V irginie
V irginie P arée conseille de très nombreuses personnes dans le domaine de la nutrition. Elle vous accompagne pour adopter une alimentation saine, pour vous débarrasser de kilos encombrants, pour préparer le « terrain » avant une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie ou encore pour détecter des intolérances à certains aliments.
Elle redonne en quelques séances le goût de bien se nourrir en comprenant le fonctionnement de notre organisme.
V irginie, pourquoi avoir choisi la nutrition?
D’abord parce que j’aime beaucoup manger ! Mais aussi, parce que je souffrais de crises d’hypoglycémies nombreuses dans une même journée, crises qui me provoquaient de gros « coups de pompe » très handicapants quand on travaille. Après avoir procédé à quelques changements très simples, ces crises ont totalement disparu. C’est alors que j’ai réalisé à quel point l’alimentation pouvait nous changer la vie !
A vec qui avez-vous appris ce que vous transmettez aujourd’hui ?
A vec le Dr Yann Rougier auteur de l’ouvrage « Se programmer pour guérir » et avec le Dr Michel Lallement, chirurgien cancérologue, qui travaille actuellement sur les intolérances alimentaires et leurs conséquences sur de nombreuses maladies.
E n quoi votre façon de travailler se différencie t-elle des régimes ultra médiatisés ?
L a méthode que je délivre n’est pas un régime. Elle consiste simplement à rééquilibrer le métabolisme digestif en mangeant de tout et en privilégiant certaines associations alimentaires. La minceur en est une des conséquences, accompagnée d’un meilleur sommeil, d’une meilleure gestion des émotions, etc…
C haque programme est-il spécifique en fonction de la personne qui vient vous voir ?
I l y a d’abord une base commune puis des conseils qui sont spécifiques à la personne. Selon les situations, je peux même procéder à un accompagnement par des échanges téléphoniques ou par mail quasi-quotidiens.
P ouvez-vous nous donner un truc important et facile à appliquer, qui relève du bon sens pour bien se nourrir ?
MASTIQUEZ ! M âcher longtemps est un grand pas vers le bien être et la minceur.
L es produits bio sont-ils d’après vous essentiels à une bonne alimentation ?
C e qui est essentiel, c’est de manger équilibré. Le Bio est un « plus » indéniable. Les produits bio apportent une bien meilleure richesse nutritionnelle, tout en étant moins abîmés par des agents toxiques. Contrairement à ce que l’on pense, on peut décider de manger bio sans augmenter son budget alimentation, en évitant simplement les plats cuisinés, les céréales industrielles ou les sodas !
N éanmoins, vous pouvez trouver dans des magasins bio certains produits sans aucun intérêt nutritionnel. Je pense par exemple à l’huile de palme qui fait désormais partie de nombreux produits, même bio. C’est ainsi que, si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez consommer des biscuits « bio-toxiques » !
L e matin pour démarrer la journée et éviter le coup de pompe de 11h, vous avez un truc, je crois ?
C ommencez toujours votre petit déjeuner par une protéine légère. Par exemple un œuf coque bio ou un yaourt au lait de brebis.
A llez ! un petit cadeau ? Donnez nous la recette de la tisane coup de fouet de la saison
S ans hésitation, la tisane de thym accompagnée d’un peu de miel.
M erci Beaucoup de vos conseils.
V irginie peut être contactée au Cabinet 18, rue du grand Cavalier à Antibes. Au ou