Population et peuplement 1760-1867 Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora Le régime britannique Population et peuplement 1760-1867 Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le changement d’empire 1763: signature du traité de Paris Objectifs du traité de Paris Les Britanniques on accès aux Grands lacs: accès au réservoir des fourrures Les Britanniques instaurent leurs: 1) lois 2) tribunaux (juge) 3) institutions politiques Intention: assimiler les français Le territoire est diminuer: la valle du Saint-Laurent=Province of Quebec Le territoires est récupère: les français peuvent continuer a pêcher et ils peuvent continuer a pratiquer la religion catholique.
L’immigration britannique Après la conquête {1760} des centaines de britanniques s’établissent dans la province de Québec Marchands Administrateurs Ils sont attirés par le commerce de fourrures Arriver des Loyalistes de L’États-Unis {1776-1783} 6000 en Haut Canada 2000 en Bas Canada Des milliers en Nouveau Brunswick et Nouvelle-Écosse Ils s’installent aussi en Gaspésie et a Sorel
L’immigration britannique cont. En 1815 il y a une crise en Grande Bretagne: La population s’accroit rapidement Le chômage est élève La famine Les épidémies A cause de cette crise il y a un fort immigration vers le Canada compose de: Irlandais Écossais Anglais La majorité s’installe dans l’Haut Canada, donc la population augment rapidement. Conséquences Vers 1845 la population anglophone devient majoritaire au Montréal. Vers 1851 la population du Bas- Canada est inferieure a la population du Haut-Canada.
La division du territoire La province de Québec est divisée en deux: Haut Canada, pour les Loyalistes Bas Canada, pour les Canadiens français Il y a une nouvelle mode du division de terres: les cantons.
Les maladies contagieuses En 1830, les immigrants britanniques apportent des maladies. Le choléra: Plus de 3000 meurent À partir de 1832, Les immigrants sont mis en quarantaine À Grosse-Île , près de Québec Malgré ça, d'autres épidémies surgiront.
Diversification religieuse Sous le Régime britannique, l'immigration a apportée des nouvelles religion: Les Irlandais sont: protestants ou catholiques Les autres sont : protestants ou juifs Donc , de nombreuses églises protestantes et plusieurs écoles anglaises sont construites.
La population canadienne-française La population canadienne-française forme la majorité de la population du Québec Grâce au taux de natalité très élevés Il y a un exode de canadiens français vers le Canada-Ouest et les États-Unis en 1830 Causé par une crise agricole (les récoltes sont compromises par les maladies et le mauvais temps) D’ailleurs la population continue à grossir donc il y a un manque d’espace cultivable De 1840 à 1870, environ 200,000 personnes émigrent vers les États-Unis. Les autres vont rester au Bas-Canada et colonisent des régions éloignées comme Outaouais, le Saguenay, la Mauricie et plus tard les Laurentides et le Lac-Saint-Jean
La population autochtone Conséquences sur les amérindiens: Acculturation (évangélisation, sédentariser et civiliser Exploitations forestiers, colonisation et réseaux de fer = réduction de terres Les réserves sont crées, donc les territoires réserves exclusivement pour les amérindiens Résultats:La population autochtone diminue.