Cette semaine, vous allez mettre un peu de couleurs dans votre système nerveux!!! Pourquoi?... Parce que… couleurscohérente cerveau liens les couleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Révision Système Nerveux
Chapitre II Organisation cellulaire du système nerveux
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Courbes de fonctions avec Excel
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Td Publisher Exercez vous !.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Conception et mise en page
Autodesk® Revit® Building 9
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Association L.C.D - Chenoise Jeu de l’accessibilité Novembre 2012 De quelle manière peut-on intéresser les personnes sur le problème de l’accessibilité.
Tissu nerveux.
Face dorsale Face ventrale
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Vos premiers pas sur le blog. Mis en route Vous connectez à zona network Allez sur votre compte Ensuite cliquez sur blog.
NEUROPHYSIOLOGIE.
GTS501 cours #7 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Les neurones.
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Les 6 étapes de la recherche…
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 13 à 20
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Biologie mentale Système nerveux 3.
Biologie mentale Système nerveux 1.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Attention , je vais faire un tour de magie..
Pour une présentation orale
+ Tutoriel KF L’outil IPROM et la sélection des idées prometteuses Janvier 2013.
Un minitest formatif avant l’examen 1 (système nerveux)
Système nerveux.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
CONNAÎTRE SA PROFESSION
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Rattachement ou transfert de licenciés à votre AS
POWERPOINT.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°7: LE TISSU NERVEUX Préparé par Dr TAIBI F.
Bonne Journée Attention ! Je vais contrôler votre esprit avec cet ordinateur. Installez-vous tranquillement. Cliquez avec la souris pour aller plus loin.
Le système nerveux - réponses
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Activité TIF 1 Localisation du pays d’étude 1 This creation is licensed under a Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
NEURONES Bio 12.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
LES NEURONES.
Configurer son Pare-Feu Bonjour à toutes et à tous, Voici un petit TUTO très rapide pour vous permettre de configurer votre Pare-Feu correctement. Le.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
19/02/06xw 02/20061 Utilisation des TICE Formation IUFM 24/02/2006 Conseils de navigation et astuces.
Retrouvez les meilleurs diaporamas PPS d’humour et de divertissement sur
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
Le système nerveux: les neurones
U2LB structure Station activities Start at Station 1 Station 2 Station 3 Station 4 Station 5 Station 6 Station 7.
Exploration d’une lame de coupe transversale
AJOUTER UN BLOC ACHEVEMENT DE COURS Cliquer ici puis sur achèvement de cours Cliquer ici pour configurer le bloc à droite ou à gauche.
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 14 à 20
Transcription de la présentation:

Cette semaine, vous allez mettre un peu de couleurs dans votre système nerveux!!! Pourquoi?... Parce que… couleurscohérente cerveau liens les couleurs utilisées de façon cohérente constituent une bonne façon d’aider votre cerveau à faire des associations, et donc à créer des liens entre différentes notions! Sortez vos crayons!!! Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 13 à 20

3.1 Fonctions et organisation du SN (Notes de cours, pages 13 à 15) Pour la 2 e étape du travail demandé à la p. 14 (= mettre de la couleur dans certaines figures de votre Recueil), vous pourrez consulter les 2 diapos suivantes pour vous rassurer… mais prenez au moins la peine d’observer et de vous poser les questions avant d’aller voir les « réponses »!!!

Recueil page 20 : le SNC et le SNP Référence pour Notes de cours page 14 (2 e étape de l’exercice)

Recueil page 17 : le SNC et le SNP Référence pour Notes de cours page 14 (2 e étape de l’exercice)

3.2 Le tissu nerveux (Notes de cours pp ) Dans la figure 3.1 (p. 16), les parties qui sont pointées uniquement sur le neurone sont les suivantes : axone, boutons terminaux, corps cellulaire, dendrite, gaine de myéline, nœuds de Ranvier et terminaisons axonales. (Il vous reste à les placer correctement!) Attention!!! Avant de cliquer à nouveau sur la souris, assurez- vous d’avoir complété le petit encadré au bas de la page 16! Cliquez ensuite, pour vérifier votre réponse. Dans le bas de la page 16 (dans l’encadré), sur le neurone schématisé, les influx nerveux circuleraient… de gauche à droite, puisqu’un influx nerveux parcourt toujours l’axone du neurone en se dirigeant vers les terminaisons axonales de celui-ci.

Vous en êtes maintenant à un point très important : les catégories de neurones. Les tableaux 3.2 et 3.3 (pages 19-20) constituent un très bon exercice et demeureront une référence de première importance! Lisez bien les pages et regardez attentivement les figures données en références ; faites de votre mieux! La diapo suivante pourra vous permettre de vérifier ou de compléter vos illustrations dans le tableau 3.3 (p. 20). N’oubliez pas que je suis là pour vous aider! Nous y reviendrons aussi en classe au prochain cours. (Surtout pas de panique!) 3.2 Le tissu nerveux / suite (Notes de cours pp )

Les types de neurones : « superposition » des classifications structurale (formes) et fonctionnelle (rôles dans le SN et couleurs!) + représentations schématiques à utiliser = Références (modèles) pour illustrations dans le Tableau 3.3, Notes de cours page 20