Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
La Gestion de la Configuration
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Stratégie de maintenance
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
Projet de péréquation financière intercommunale
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
Problématiques et lacunes
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Analyse des efforts en basket
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux

CHAVANCE Pierre en collaboration avec DAMIANO A., BALGUERIAS E., BARRY M., BEIBOU E., DOMAIN F., INEJIH C., MANE S., MENDY A., MONTEIRO C., N’DAW S., RIBEIRO C., TRAORE S.

Plan de la conférence Les systèmes statistiques nationaux et jeux de données récupérés dans StatBase Les grandes pêcheries ayant opéré dans la sous région et leur évolution sur 50 années Discussion et Conclusion

La pêche artisanale Eléments marquants relatifs aux jeux de données et aux systèmes de suivi

Difficultés générales rencontrées activités multiformes et dispersées compétences en méthodes d’échantillonnage nécessaires une forme de « contradiction » avec l’approche administrative un problème de pérennité : une exception l’INDP au Cap Vert

Les grandes pêcheries artisanales Typologie et évolution qualitative Evolution quantitative

Et aussi :  Des taux d’activité plus importants  Des embarcations plus grandes  Des rayons d’action plus élevés Une augmentation du parc piroguier d’environ 6 fois Une motorisation régionale qui passe de 0 a 68% Une puissance motrice installée multipliée par près de 400 fois

- Nécessité de prendre en considération pour chacun des pays :  L’augmentation du parc piroguier,  L’augmentation de la puissance de pêche des unités,  Les variations du diagramme d’exploitation (apparition de nouvelles pratiques de pêche, exple des filets tournants)  La modification des rendements liée à l’augmentation de l’exploitation

La pêche industrielle Eléments marquants relatifs aux jeux de données et aux systèmes de suivi

Les grandes pêcheries industrielles Typologie et évolution qualitative Evolution quantitative  Les pêcheries nationales Au mieux …  Les pêcheries étrangères Données partielles ne permettant pas une reconstitution satisfaisante. Des efforts conduits dans le cadre de StatBase (données espagnoles, portugaises, côte d’Ivoire) Des efforts conduits dans le cadre de StatBase (données espagnoles, portugaises, côte d’Ivoire)

Données de pêcheries étrangères

Pêche artisanale  Mutations importantes  Augmentation considérable des effectifs d’embarcation  Diversification et modernisation des pratiques  Extension des zones d’activité  Des suivis statistiques fragiles et difficiles à maintenir encore incomplets sur la sous région  Les sources nationales sont les sources d’information les plus fiables, complètes Discussion

Pêche industrielle  Diversification et modernisation des pratiques  Naissance et croissance des pêcheries nationales  Des suivis statistiques nationaux en cours d’amélioration (systèmes d’observateurs) mais très incomplets sur la période  Des statistiques ne prenant pas en considération les rejets, la pêche illicite, la pêche non déclarée …  Les sources nationales sont insuffisantes car d’origine indirectes et difficile à valider  Rechercher les données sources à partir des pays pêcheurs quand elles existent.

Conclusion Le module StatBase de SIAP a entrepris un travail de récupération des données statistiques disponibles sur les pêcheries ayant opéré dans la sous région Confronté à une grande diversité de source et de format,  un outil spécifique a été conçu : StatBase  une base de données a été constituée rassemblant l’essentiel des statistiques disponibles dans les six pays de la sous région et de quelques flottilles étrangères

Conclusion Désormais un travail d’analyse critique reste à conduire pour valider et comparer ces données Ainsi qu’un travail de récupération des données de pêcheries étrangères mal suivies par les dispositifs en place Reconstituer l’historique des prélèvements par la pêche sur les écosystèmes halieutiques de la sous région

Merci de votre attention