L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.

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Transcription de la présentation:

L ’apport du son gt/isac_9920_04

Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de cheval ne fait pas penser à un animal d ’une certaine couleur.. L ’arrêt sur image en son est impossible L ’ouie est constamment en éveil les sons jouent non seulement sur l ’oreille mais aussi sur les vibrations osseuses.

Il est impossible de se soustraire à un son « nous sommes condamnés à entendre » Voici quelques caractéristiques de l ’élément sonore.

Caractéristiques Le son est un phénomène due aux vibrations de l ’air; ces caractéristiques sont : –l ’intensité –la hauteur –le timbre –la durée

L ’intensité : renvoie à une échelle de mesure exprimée en DB permet de classer les sons comme étant plus ou moins forts c ’est le niveau sonore

La dynamique C ’est la différence entre 2 niveaux sonores; elle permet de passer d ’un son très fort, à un son très faible sans intervenir sur le volume la différence d ’intensité doit être acceptable par l ’oreille

La hauteur la hauteur fait que l ’auditeur perçoit le son comme grave et aigu; elle s ’exprime en HERZ, et correspond à la fréquence des vibrations sonores les fréquences élevées caractérisent les sons aigus les fréquences basses,les sons graves

L ’oreille humaine présente une courbe de réponse qui peut s ’étaler entre 20 et Hz la parole se situe autour de 3000 Hz

Le timbre Il caractérise l ’émetteur, qu ’il s ’agisse d ’un instrument de musique, d ’une voix etc... Le timbre permet de différencier un saxophone d ’une trompette, 2 sons de mm hauteur et de mm intensité. La différence de timbre est provoquée par les harmoniques propres à chacune des sources.

La durée elle indique si le son est long ou bref.

Sons et bruits c ’est une notion subjective un même objet sonore sera perçu comme un bruit s ’il est parasite, ou un comme un son s ’il fait progressé le récit ex : une porte claque « off » elle perturbe si le bruit est étrangé à la scène, elle est un son si elle fait progresser la compréhension du récit.

Les altérations des sons. Le souffle : bruit de fond due en général aux supports ronflement, grésillement, : en général due aux moteurs électriques effet larsen : due à une auto amplification dans une chaîne acoustique distorsion : variation de fréquence

le pleurage : en général un effet de bande mal entraînée saturation du signal :

Les plans sonores La notion de plan sonore peut être rapproché de celle de plan visuel; on distingue : –Gros plan : son proche, très présent –Plan moyen : son distinct –Plan d ’ensemble : son peu perceptible –Hors champ : son OFF : on ne voit pas la source du son.

Réverbération : La réverbération est l ’écho que produisent certains sons. Elle apporte une sorte de « profondeur de champ » elle intensifie le rapport entre les différents plans sonores

Pistes … pour le monteur ces différents plans sonores correspondent à des pistes de travail Dans l ’images suivante : –son 1 : plan d ’ensemble –son 2 : gros plan –son 3 : autre gros plan –son 4 : plan moyen –son 5 : autre gros plan –son 6 : hors champ

cuisine personnelle Cet exemple est uniquement à titre indicatif chaque monteur trouve sa propres disposition des pistes l ’essentiel étant de distinguer les différents niveaux sonores

La bande sonore Elle est en générale constituée d ’éléments très hétérogènes comme : –les prises de sons du tournage (sons synchrones) –voix enregistrés en studio –sons d ’ambiances (sonothèques) –bruitage –musiques etc..

Le mixage le but consiste à : harmoniser les timbres, les niveaux etc.. éclaircir les voix (équalisation, réverbération) adoucir les entrées mettre en place les différents plans sonores déterminer les sources en stéréo réunir et homogénéiser les différents plans