DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DANNER Claire HUBELE Fabrice internes Strasbourg
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
L’Enfant noir, récit d’un parcours initiatique
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Travailler et évaluer une compétence
Arielle Noyère, collège Carnot Lille
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Répondre à un questionnaire de lecture
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Maîtrise de la langue française
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
L’observation réfléchie de la langue
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La métacognition Pourquoi ?
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Les compétences socle commun en français
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
La compréhension …le retour
Techniques de rédaction
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication ECRIRE : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication DIRE : Formuler clairement un propos simple

ECRIRE : utiliser ses capacités de raisonnement , ses connaissances sur la langue (…) pour améliorer son texte ECRIRE : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

DIRE : Formuler clairement un propos simple ECRIRE : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée ECRIRE : Ecrire lisiblement un texte, spontanément

ECRIRE : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

LIRE : dégager oralement l’essentiel d’un texte lu LIRE : adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi LIRE : dégager oralement l’essentiel d’un texte lu LIRE : repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires ECRIRE : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée LIRE : manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés

DIRE : formuler clairement un propos simple LIRE : manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés DIRE : formuler clairement un propos simple ECRIRE : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée