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ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT

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Présentation au sujet: "ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT

2 DIAGNOSTIC DE DEPART ET REFLEXIONS MENEES
ANNEE : 1ERE ANNEE DE MISE EN PLACE DE l’AP : ORGANISATION ET MOYENS :  2h par classe : 1h avec le professeur principal et 1h avec un enseignant de la classe  Contenu : aide individualisée mais à tendance disciplinaire selon les 2 enseignants de la classe  Constats : DIFFICULTES POUR TRAVAILLER CLASSE ENTIERE PAS D’APROFONDISSEMENT POUR LES BONS ELEVES QUELQUES SEANCES D’ORIENTATION SUR LES FILIERES DU LYCEE VARIABLE D’AJUSTEMENT DES SERVICES DES ENSEIGNANTS LES ENSEIGNANTS ONT EU LE SENTIMENT DE « BRICOLER » LES ELEVES N’ONT PAS ÉTÉ SATISFAITS et N’ONT PAS COMPRIS LES ENJEUX ET LE SENS DE l’AP

3 ANNEE 2011-2012 : 2EME ANNEE DE MISE EN PLACE DE l’AP :
ORGANISATION ET MOYENS :  Alignement d’1h sur l’edt des 5 classes de 2GT avec 10 enseignants  groupes de 17 élèves/enseignants  Organisation en cycles de 6 ou 7 séances à l’issue desquelles les élèves changent de module en fonction de leur progression et de leurs besoins  1h pour chaque professeur principal pour organiser sur l’année des temps forts d’orientation : - participation à la semaine de l’industrie - présentation des filières de première par des élèves de 1ere - échanges avec des intervenants extérieurs sur des métiers - Découverte et utilisation des outils d’orientation du lycée  Toujours variable d’ajustement des services des enseignants

4  comment composer les groupes
 comment composer les groupes ? - les enseignants ont rédigé des tests d’évaluation à faire passer à tous les élèves de 2GT. - les enseignants se sont mis d’accord sur les compétences à évaluer, compétences nécessaires pour REUSSIR en 2GT (lire et comprendre une consigne, prendre des notes et restituer à l’oral, construire et interpréter un graphique, exercices en mathématiques, exercices de structures de phrases en langues. DEBUT DE L’AIDE PERSONNALISEE : 4 OCTOBRE 2011 MODULES Nombre Contenu Effectifs Espagnol 2 Soutien disciplinaire 17 x 2 Italien 1 11 Expression orale Soutien 17 Prise de Notes 16 x 2 Mathématiques Lecture graphique APPROFONDISSEMENT 24

5 Bilan: composition de groupes de besoins mais essentiellement en soutien et pas en approfondissement. organisation en cycles de 6 à 7 semaines groupes de besoin disciplinaires Toujours variable d’ajustement des services des enseignants. perte de temps en début d’année pour évaluer les besoins des élèves pas de pédagogie de projet fondée sur l’interdisciplinarité et les compétences

6 - Comment utiliser le livret personnel des
 Reflexions menées dans le cadre de la liaison 3ème/2nde GT: - Comment utiliser le livret personnel des compétences pour évaluer les besoins des élèves ?  réunions de travail avec les principaux de collège de octobre à décembre 2011  stage sur site liaison 3ème/2GT à l’interne en janvier 2012 en présence de M. REYBURN et M. LE MOROUX  Travail en fin d’année Proviseur et Principaux pour évaluer les besoins de tous les élèves de 3ème.

7  Module soutien pour les élèves qui n’ont pas acquis 4 items repérés du socle commun : (compétences indispensables à maîtriser pour réussir au lycée)

8 COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
Domaine Lire : item 5 : manifester par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Domaine Ecrire : item 3 :rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données COMPETENCE 3 : LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Domaine Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques: item 1 :reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilités COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE  Domaine être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations item 1 : Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

9  Module d’approfondissement  : « amener les élèves à penser plus loin… »
Ambition Confiance Dépassement de soi Culture de l’excellence Apprendre à se servir de toutes ses connaissances

10 TRAVAIL EN GROUPE EN INTERDISCIPLINARITE :
SVT, PHYSIQUE, LETTRES CLASSIQUES Thème : confronter un mythe étiologique à son explication scientifique actuelle Il s’agit aux élèves d’aller aussi loin qu’ils le désirent et qu’ils se découvrent une vocation littéraire ou scientifique.

11  Module sur les compétences transversales  identifiées comme attendues en 2GT

12 S’EXPRIMER A L’ORAL : exposé oral, débat, prise de parole en classe
ARGUMENTER : justifier, expliciter une réponse, rendre compte de résultats d’expérience, rédiger un texte argumentatif, exposer son point de vue… ETRE AUTONOME DANS SON TRAVAIL : prendre des notes, organiser son travail, trouver des outils adaptés, travailler en groupe APPRENDRE A APPRENDRE : Mémoriser, s’auto-évaluer RECHERCHER ET DEBATTRE SUR LES INFORMATIONS TROUVEES SUR INTERNET


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