La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

chats publics durables
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La protection des salariés
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Principes de base de la négociation collective
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
L’activité productive
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Plan I. La durée légale du travail
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Flexibilité et productivité
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
La politique du maintien dans l’emploi
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Contrat d’engagement éducatif
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Dossier 1.4. Les sources du droit
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210 Marco Rocca
Organisation du Temps de Travail
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
PLAN HORECA 1 Luc Tilman Juriste PARTENA. APERÇU PLAN HORECA 2.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique De l’annualisation du temps de travail au ‘plus minus conto’

Les limites légales du temps de travail en Belgique - principes Durée du travail limitée : 8h/jour – 38h/semaine Encadrement légal des heures supplémentaires : les dépassements sont limitativement énumérés Limite maximum : 11h/jour et 50h/semaine Sursalaires

Les limites légales du temps de travail en Belgique – principes (les dépassements autorisés) Semaine anglaise Lieu de travail éloigné Équipes successives Travaux en continu Branches d’activité spéciales Travaux vu accident Travaux urgents aux machines/matériel Travaux vu nécessité imprévue Surcroît extraordinaire de travail Travaux dont exécution ne peut être déterminée de manière précise Travaux sur matières d’altération rapide Transport chargement/déchargement Inventaire/bilans 9h/j – 40h/s 10h/j – 40h/s 11h/j – 50h/s Aucune 11h/j- 50h/s.

Les limites légales du temps de travail en Belgique – les mesures de flexibilité 1. Annualisation du temps de travail respect de la durée légale/conventionnelle en moyenne sur la période de référence (durée hebdomadaire moyenne) Période de référence : du trimestre à l’année (maximum) Garde-fou : la limite interne des 65h Octroi d’un repos compensatoire + sursalaire (50 ou 100%)

Les limites légales du temps de travail en Belgique – les mesures de flexibilité 2. Suppression du sursalaire dans certaines formes d’organisation du travail impliquant des dépassements Exemple Travail en équipes successives, Travail en continu (pour raisons techniques) Éloignement du lieu du travail

Les limites légales du temps de travail en Belgique – les mesures de flexibilité 3. Instauration de nouveaux cas de dépassement sans sursalaire (1/2) « Les horaires flexibles » Dépassement des limites :max 9h/j et 45h/semaine Annualisation Horaires alternatifs (modification des horaires normaux de travail) Négociation collective « faible »

Les limites légales du temps de travail en Belgique – les mesures de flexibilité 3. Instauration de nouveaux cas de dépassement sans sursalaire (2/2) « Les nouveaux régimes de travail » Dépassement des limites : max 12h/j – pas de limite hebdomadaire Annualisation Négociation collective sectorielle et/ou d’entreprise

Les limites légales du temps de travail en Belgique – les mesures de flexibilité 4. Le ‘plus minus conto’ : Contexte Flexibilité exigée par un secteur déterminé (construction automobile) sur la base du modèle allemand But : réduction du coût salarial (concurrence européenne) Système « sur mesure » pour un secteur précis introduisant une dérogation inédite : allongement de la période de référence (6 ans)

Les limites légales du temps de travail en Belgique – ‘Plus minus conto’ Particularité : repose sur la négociation (pluralité des verrous collectifs) : C.C.T. sectorielle Reconnaissance des motifs sectoriels par le C.N.T. C.C.T. d’entreprise (signée par toutes les organisations syndicales) Reconnaissance des motifs internes par le C.N.T. (NB : suppression du rôle du CE dans modification du RT)

Les limites légales du temps de travail en Belgique – ‘Plus minus conto’ Situation au 17/10/2009 Adoption d’une C.C.T. au sein de la commission paritaire 111 (28/03/2007) Motifs reconnus par le C.N.T. (avis du 31/05/2007) + A.M. du 23/07/2007 C.C.T. rendue obligatoire (A.R. du 5/03/2008) Négociations entamées au sein des entreprises (notamment Audi Brussels) – pas encore de C.C.T. d’entreprise

Les limites légales du temps de travail en Belgique – ‘Plus minus conto’ Mesure de flexibilité CP 111 (C.C.T. du 28/03/2007) Dépassement des limites : 10h/jour et 48h/semaine Suppression du sursalaire Allongement de la période de référence à maximum 6 ans Limite interne : 240 heures

Conclusion L’ « individualisation » des dérogations devient la règle En acceptant de travailler au sein d’entreprises/secteurs bénéficiant de régimes dérogatoire, le travailleur « renonce » aux limitations légales L’allongement de la période de référence est de nature à ôter toute substance à la limitation de la durée du travail En tant que mesure inédite de flexibilité, l’adoption du ‘plus minus conto’ constitue un précédent inquiétant