Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Classe de 2nde – Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Que sont les PFEG ? PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée. Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable !
Que vont vous apporter les PFEG ? Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but : d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures (BTS, IUT, université, classe prépa,…) de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.
Qu’allez vous découvrir ? Nous allons étudié 8 thèmes parmi les 13 possibles. 5 étaient imposés par les textes officiels, les autres seront choisis au cours de l’année. Le programme comporte 3 parties : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES
PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE Thème 1 : Quels acteurs créent de la richesse ? Les biens économiques, les acteurs économiques, l’activité économique Thème 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Les échanges entre acteurs économiques : le circuit économique
PARTIE 2 : Les décisions de l’entreprise Thème 5 : Qu’est-ce qu’une entreprise ? Les parties prenantes, le marché, les fonctions de l’entreprise Thème6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Les ressources de l’entreprise, la production, la rémunération des facteurs de production
PARTIE 3 : Nouveaux enjeux économiques Thème10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Les enjeux écologiques, économiques et sociaux
LES THEMES A CHOISIR : PARTIE 1 THÈME 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ? L’Etat peut être producteur, redistributeur et régulateur Thème 4 : A quoi sert une banque ? Le rôle des banques : le crédit accordé aux ménages, aux entreprises
LES THEMES A CHOISIR : Partie 2 THÈME 7 : Comment une entreprise se lance sur un nouveau marché ? L’Entreprise doit prendre en compte la demande des ménages , la concurrence… Thème 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? L’Entreprise doit tenir des coûts, des marges, du marché Thème 9 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? L’individu fait partie des ressources humaines de l’entreprise : compétences, rémunération, contrat de travail
LES THEMES A CHOISIR : Partie 3 Thème 11 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Le consumérisme, le droit de la consommation et l’entreprise Thème 12 : Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? L’Entreprise importe, exporte, investit à l’étranger Thème 13 : Quel sont les enjeux de l’économie numérique? Les technologies de l’information offrent des opportunités de croissance mais supposent des droits de la propriété intellectuelle
Comment allons-nous travailler ? Chaque thème occupera 2 à 3 séances de 2 heures. Les notions seront étudiés à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet…), des intervenants extérieurs, des visites d’entreprises…. Ces notions seront synthétisés sous forme de fiches, diaporamas, exposés oraux… Le travail en équipe sera privilégié. L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués afin de porter une une appréciation sur le bulletin.