Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Sciences et Technologies de la Gestion
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Sciences et Technologies de la Gestion
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
Lycée Marguerite de Flandre
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Blue Highland Formations
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Classe de 2nde – Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Que sont les PFEG ? PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.

Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée. Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable !

Que vont vous apporter les PFEG ? Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but :  d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures (BTS, IUT, université, classe prépa,…)  de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.

Qu’allez vous découvrir ? Nous allons étudié 8 thèmes parmi les 13 possibles. 5 étaient imposés par les textes officiels, les autres seront choisis au cours de l’année. Le programme comporte 3 parties : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES

PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE Thème 1 : Quels acteurs créent de la richesse ? Les biens économiques, les acteurs économiques, l’activité économique Thème 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Les échanges entre acteurs économiques : le circuit économique

PARTIE 2 : Les décisions de l’entreprise Thème 5 : Qu’est-ce qu’une entreprise ? Les parties prenantes, le marché, les fonctions de l’entreprise Thème6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Les ressources de l’entreprise, la production, la rémunération des facteurs de production

PARTIE 3 : Nouveaux enjeux économiques Thème10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Les enjeux écologiques, économiques et sociaux

LES THEMES A CHOISIR : PARTIE 1 THÈME 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ? L’Etat peut être producteur, redistributeur et régulateur Thème 4 : A quoi sert une banque ? Le rôle des banques : le crédit accordé aux ménages, aux entreprises

LES THEMES A CHOISIR : Partie 2 THÈME 7 : Comment une entreprise se lance sur un nouveau marché ? L’Entreprise doit prendre en compte la demande des ménages , la concurrence… Thème 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? L’Entreprise doit tenir des coûts, des marges, du marché Thème 9 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? L’individu fait partie des ressources humaines de l’entreprise : compétences, rémunération, contrat de travail

LES THEMES A CHOISIR : Partie 3 Thème 11 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Le consumérisme, le droit de la consommation et l’entreprise Thème 12 : Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? L’Entreprise importe, exporte, investit à l’étranger Thème 13 : Quel sont les enjeux de l’économie numérique? Les technologies de l’information offrent des opportunités de croissance mais supposent des droits de la propriété intellectuelle

Comment allons-nous travailler ?  Chaque thème occupera 2 à 3 séances de 2 heures.  Les notions seront étudiés à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet…), des intervenants extérieurs, des visites d’entreprises….  Ces notions seront synthétisés sous forme de fiches, diaporamas, exposés oraux…  Le travail en équipe sera privilégié.  L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués afin de porter une une appréciation sur le bulletin.