Le système informatique et le système d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Gestion de la Configuration
Advertisements

Système d’information Présentation
Le modèle de communication
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
Séance plénière du 23 janvier 2004
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Analyse du système d’information
Système d ’information - MSTCF
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Le Workflow et ses outils
Le management de l’entreprise
Organisation du système d’information comptable et de gestion
La revue de projet.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
La démarche mercatique
Initiation à la conception de systèmes d'information
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
L’organisation et l’environnement en interaction
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Etude globale de système.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENTREPRISE.
La Gestion de Projet.
Partie A Système d ’information et organisation
Deuxième partie : Management
Conception d’un système d’information
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Supports de formation au SQ Unifié
Management des Systèmes d’Information (MSI)
La formation des ressources humaines
Progiciels de Gestion Intégrés
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
L’entreprise.
LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10. Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des.
Principes et définitions
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système d’Informations Commerciales
Analyse critique de l’existant
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Conception d’un système d’information
Cours de système d’information
Le schéma de circulation des documents
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Le système informatique et le système d’information Chapitre 2: Le système informatique et le système d’information

Notion de système: Un SYSTÈME est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but. Un système peut être caractérisé par quatre éléments: Son but (les objectifs à atteindre); Ses moyens (ses ressources en hommes et ses ressources matérielles); Ses méthodes (les principes qui régissent son fonctionnement); Ses règles opératoires (ses procédures courantes).

L’entreprise : Système Ouvert. Le système réagit automatiquement aux données (entrées) qui lui sont fournies par son environnement et donne des résultats (sorties) en principe conformes à son but. L'entreprise est un SYSTÈME OUVERT, c'est-à-dire en relation permanente avec son environnement, traversé par des flux (informations, biens, capitaux) sur lesquels il exerce une transformation pour créer d’autres éléments.

L’approche systèmatique de l’entreprise L’approche systèmatique de l’entreprise consiste à la décomposer en autant de systèmes et sous-systèmes que nécessaire, afin de faciliter sa compréhension. Les sous-systèmes que l’on rencontre dans l’entreprise sont rarement parfaits. Le pilotage de ces systèmes est nécessaire et consiste à comparer régulièrement les résultats obtenus aux prévisions afin de réagir, le cas échéant, sur les entrées du système pour en corriger les sorties.

Comparaison-alerte-action corrective: Une anticipation de ce que seront les résultats permettra une réaction plus rapide. Au-delà du fonctionnement courant, il peut être nécessaire à terme de transformer en profondeur un système devenu inadapté aux contraintes de son environnement.

(Sur anticipation ou alerte) CONTRAINTES (entrées non modifiables) ENTRÉES MODIFIABLES SYSTÈME SORTIES COMPARAISON/ RÉTROACTION (Sur anticipation ou alerte)

L’approche systèmatique de l’entreprise D’apparence complexe, cette approche de l’entreprise permet de mettre en évidence son fonctionnement plus facilement et plus sûrement qu’une approche “organisationnelle” qui en décrirait les directions, les services et leurs échanges. Chaque système de l’entreprise y assure une fonction déterminée qui est généralement répartie dans ses différents services. Ainsi, un même employé peut oeuvrer pour plusieurs systèmes.

Le système informatique: Le système informatique d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui permet d’y traiter l’information automatiquement. Le système informatique d’une entreprise est caractérisé par son but, ses moyens, ses méthodes et ses règles.

But d’un système informatique: Le but d’un système informatique est d’assurer le traitement automatique des informations utiles à l’entreprise.

Les moyens d’un système informatique: Moyens matériels: configurations diverses, ordinateurs, moyens de transmissions internes (câbles, fibres optiques, modem…), réseaux locaux, privés ou abonnements aux réseaux publics, terminaux, moyens de stockage et d’impression, logiciels, bureaux et bâtiment;

Moyens humains: Moyens financiers: Spécialistes informaticiens (directeur, chefs de projets, concepteurs, programmeurs, techniciens d’exploitation), utilisateurs (opérateurs sur terminal ou micro-ordinateur, correspondants informatiques, chef de projets), formateurs, sous-traitants; Moyens financiers: budgets.

Méthodes: Existence d’un comité directeur de l’informatique, d’un schéma directeur, planification des réalisations, méthode de conception, principes de documentation des applications, base de données commune ou plusieurs bases par domaine d’activité, développement prioritaire du temps réel ou des traitements différés, traitement local à la source des informations ou traitement distant…

Règles: Procédures de saisies, de contrôle, de diffusion des diverses informations, profils à associer aux postes de travail, formules de calcul, définition des responsabilités, procédures de traitement des anomalies, ordre dans lequel doivent se faire les différents traitements, événements déclenchant les traitements…

Le système d’information de l’entreprise Le système d’information (SI) d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui doivent permettre à chacun d’y disposer, au bon moment, des informations nécessaires à son travail. On y distingue, selon les auteurs, un système d’information de gestion (SIG), un système d’information opérationnel (SIO), ou encore un système d’information pour le management (SIM ou MIS).

Le système d’information de l’entreprise Le système d’information peut être totalement “manuel” ou au contraire inclure un système informatique ou système d’information automatisé (SIA), qui peut lui-même comprendre un système informatique d’aide à la décision (SIAD).

Le système d’information de l’entreprise Le système d’information de gestion est souvent présenté comme un intermédiaire entre l’environnement de l’entreprise (les clients, l’État, les fournisseurs…) et deux autres systèmes de l’organisation qui sont: le système de décision ou système de pilotage. le système opératoire, opérationnel ou opérant.

Le système de décision ou système de pilotage C’est le système qui assure la direction, les décisions stratégiques et tactiques, le contrôle des résultats de l’entreprise par rapport à ses objectifs, et met en place les moyens et les règles qui lui permettront d’assurer ces tâches;

Le système opératoire, opérationnel ou opérant C’est le système qui assure la gestion courante (répétitive) et l’exécution des tâches visant à atteindre les objectifs fixés par le système de pilotage.

SYSTÈME D’INFORMATION SYSTÈME DE PILOTAGE ENVIRONNEMENT SYSTÈME D’INFORMATION (DE GESTION) SYSTÈME OPÉRANT

Une schématisation du système d’information Ce schéma fait ressortir la superposition des différents systèmes dont l’ensemble forme le système d’information (SI) lui-même plaqué sur une organisation

plus ou moins informatisé NIVEAU ORGANISATIONNEL DIRECTION Administration Production Commercial Personnel Atelier 2 Finances Atelier 1 NIVEAU OPÉRATIONNEL NIVEAU GESTION (Opérationnel et pilotage) NIVEAU PILOTAGE SIO SIG SI plus ou moins informatisé SIAD