1 Points Importants de la Présentation Nouveaux règlements économiques Nouveaux règlements fonctionnels Vue d’ensemble du projet de réforme de la comptabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
États financiers des projets et rapports trimestriels
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Normes Clés pour exécution de lIFMS Andy Wynne. Introduction.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Évaluation du comité de vérification
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Épargne et investissement
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Organismes à but non lucratif (OBNL)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Etre un référent culture dans son établissement
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

1 Points Importants de la Présentation Nouveaux règlements économiques Nouveaux règlements fonctionnels Vue d’ensemble du projet de réforme de la comptabilité en Arménie Une structure pour les nouveaux comptes Problèmes observés Aller de l’avant

Statistique des Finances du Gouvernement et Nouvelle Structure de Classification pour la Comptabilité et l’établissement du Budget MARS 2006

3 Deuxième Phase du Projet de Réforme de la Comptabilité Système de Gestion d’informations Financières Gouvernemental (SGIFG) (GFMIS) Normes Internationales pour la Comptabilité dans le Secteur Public (SICSP) (IPSAS) Chartre des Comptes en Conformité avec les Statistiques Financières du Gouvernement (SFG) (GFS) 2001

4 Deuxième Phase Du Projet de D euxième phase du projet de réforme de la comptabilité Toutes les initiatives résultent des conditionnalités Imposées par le FMI / et la Banque Mondiale sans une réelle compréhension des implications et du travail requis pour les mettre en application

5 IPSAS Les normes d’ IPSA sont les normes internationales pour les rapports financiers concernant le secteur public Les normes d’ IPSA sont promulguées par le comité IPSA de la fédération internationale des comptables (FIC) (IFAC)

6 IPSAS –STATUS –Normes sur la base caisse approuvés par le comité d’organisation en vue de la transition vers la méthode d’exercice –Le plan de travail approuvé par le comité –Les statistiques basées sur la base caisse ont été traduites de manière non- officielle en arménien _ Elles prennent pour base les informations financières de 2005 _ Le personnel de MoFE travaille à la préparation de ces rapports

7 IPSAS Dates Clefs Identification des problèmes en vue de mettre en application les normes de comptabilité, base caisse à partir du 31 mars, 2006 Une stratégie pour mettre en application les normes et un plan de transition pour passer aux normes de comptabilité, base exercice à partir du 30 juini, 2006 Il est prévu qu’un nouveau format en conformité avec les nouvelles normes sera développé et prêt à être utilisé à partir du 7 janvier 2007

8 IPSAS Problèmes et difficultés Nous utilisons présentement le manuel soviétique datant de 1980 et qui consiste en une structure codifiée et détaillée des entrées Il n’y a pas de politiques financières Il y a malentendu concernant: La base d’exercice de IPWSAS et “un refus d’aller en arrière" Ce que représentent les normes dans les rapports financiers Il n’y a pas de processus de certification ou de formation pour les comptables du gouvernement et les auditeurs externes

9 Nouveaux codes économiques et fonctionnels Nouveaux codes économiques fonctionnels Le but principal consistait à faire face à une conditionnalité qui réclamait la conformité avec CFS 2001 Comme GFS S’adresse uniquement aux codes économiques et fonctionnels cela a constitué notre premier soucis. Nous avons passé deux ans à élaborer les codes, à formuler et annoter le manuel

10 Nouveaux codes économiques fonctionnels Les objectifs de la nouvelle structure fonctionnelle de codes se rapportant à l’économie ont été étendus pour entrer en conformité avec le GFS et le IPSAS Permettre un budget à base caisse avec une comptabilité basée sur l’exercice Assurer constance et suivi pour CFMIS Donner suffisamment de détails en vue de la gestion des finances

11 CFS 2001 publié par le Fond Monétaire International Le but principal est de fournir une structure qui permet l’analyse et l’évaluation de la politique fiscale CFS est un système de rapports statistiques PAS un système de comptabilité Le manuel CFS cible la base d’exercice mais la base de caisse sera mise en application en premier. Nouveaux codes économiques fonctionnels

12 Nouveaux codes économiques fonctionnels utilisés pour la formulation du budget et la comptabilité Remplacent les codes de procédures actuels Remplacent le bilan, remplacent les codes utilisés pour les revenus et les dépenses dans la formulation du budget et des rapports Touchent toutes les institutions de budget d’état, les unités locales et auto- gouvernées, NCEs et JSC’s

13 Nouveaux codes économiques Division des domaines: Classe Catégorie Groupe Synthétique Analytique Sous- analytique

14 Nouveaux codes économiques fonctionnels 10 Catégories Bilan Non financier Financier Obligations Capitaux propres / Valeurs

15 Nouveaux codes économiques Dépenses Dix Catégories – Dépenses courantes – Dépenses pour gain non financiers – Dépenses pour repayer le principal et faire des acquisitions en vue de gains non- financiers

16 Nouveaux codes économiques 10 Catégories Revenus – Revenus courants – Revenus provenant de la vente de biens non- financiers – Revenus venant de prêts et de la vente d’investissements financiers

17 Nouvelle fonction des codes Séparation des fonctions Section - 2 chiffres Groupe - 1 chiffre Classe - 1 chiffre

18 Nouvelle fonction des codes Nouvelle fonction des codes par section: 1100 SERVICE PUBLIC GENERAL 1200 DEFENSE 1300 SURETE ET ORDRE PUBLIC 1400 AFFAIRES ECONOMIQUES 1500 PROTECTION DE L’ENVIRONEMENT 1600 LOGEMENT ET AFFAIRES COMMUNAUTAIRES 1700 SANTE 1800 RECREATION, CULTURE ET RELIGION 1900 EDUCATION 2000 SECURITE SOCIALE

19 Nouvelle Fonction des Codes

20 Structure de classification des codes Le but principal était de remplir la condition suivante: que la structure actuelle soit en conformité avec GFS 2001 Les nouveaux codes ont été intégrés dans la structure actuelle Un travail supplémentaire est en préparation pour étendre et moderniser la structure avant que GFMIS soit mis en application

21 Structure de classification des codes Un travail supplémentaire est nécessaire pour : Accommoder les besoins budgétaire du programme Satisfaire les besoins qu’ont les institutions responsables de faire des rapports Offrir une hiérarchie administrative plus riche

22 Structure du code de classification Un travail supplémentaire est nécessaire pour : Inclure tout futurs besoins en information même si cela ne sera pas utilisé à court terme S’assurer que chaque segment est chiffré de manière unique pour faciliter les rapports S’assurer que chaque portion des segments est définie de manière précise de façon à ne pas avoir de définitions qui se chevauchent

23 Structure du code de classification Un système uniforme de classification est un système pour classifier les événements économiques et les transactions. Il constitue la base pour: Le budget et la comptabilité Les rapports financiers Les rapports statistiques Les rapports sur la gestion interne de l’administration

24 Système de classification des codes Un système de classification ne dicte PAS les bases de la formulation du budget, de la comptabilité ou des rapports financiers

25 La structure des codes de classification FLEXIBLE Doit pouvoir répondre à tout les besoins en information financière et tout autres besoins de tous les niveaux du gouvernement Parlement et gouvernement Ministres Administrateurs, personnel en charge du budget, comptables et autres membres du personnel interne Organisations internationales et bailleurs de fonds

26 Structure des code de classification Structure actuelle en Arménie Administration / organisation Géographique Fonctionnelle Économique Biens Obligation et valeurs Revenus Dépenses Programme

27 Compte rendu Structure des Codes

28 Structure des codes de classification

29 Structure des codes de classification

30 Structure des codes de classification

31 Problèmes rencontrés IMF a offert une supervision technique, mais cette supervision a été effectuée par un économiste et un autre individu de IT. Aucun d’entre eux ne comprenant GFS ou les besoins ayant rapport à la comptabilité L’accent actuel est mis sur la fonction et le lien existant entre programme et fonction. Ce lien va nécessiter une reformulation de beaucoup de programmes

32 Problèmes rencontrés Manque de coopération du département du budget de MoFE durant les deux dernières années La philosophie de MoFE ‘’ nous savons mieux que tout le monde.’’ De ce fait, aucun apport par les ministères d’état ou des agences ou communautés n’est nécessaire Une formation doit être offerte pour 70 agences, ministères d’état et 900 communautés

33 Aller de l’avant Dates de mise en application Développement du budget de 2008 Rapport à partir du 1 janvier 2008 Nous avons maintenant l’attention du département du budget de MoFE Nous travaillons en coopération avec les projets de gouvernements locaux de: EC, ENDP et USAID Nous avons un accord avec la Banque Mondiale pour cibler la liquidité et ne pas utiliser les codes de transaction pour le moment

34 Aller de l’avant Ces sessions de travail ont été conduites avec les ministères d’état et ceux qui analysent le budget Des séances de travail sont planifiées en avril pour les communautés et les agences de supervision Un plan de formation est mis en train afin d’identifier les changements nécessaires aux systèmes utilisés actuellement par le budget et le trésor