L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Compte-rendu de la réunion EBAP : European Board of Accreditation in Pulmonology Glasgow, 5 septembre 2004 F. de Blay.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Cotonou, 07 – 09 juin èmes Rencontres Scientifiques Hospitalières dAfrique, dOcéan Indien et des Caraïbes - RESHAOC 2ème Accréditation Vers lévaluation.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Prévention du risque cardiovasculaire
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
URCP De L’ANAES à L’HAS et
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Centre de réadaptation de Coubert
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Prise en charge multidisciplinaire de la douleur
Démarche généraliste Du diagnostic de situation à l’action : Compréhension, Négociation, Action D’après Jean-François Massé et Louis LÉVY.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET

 CHARTE DE QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION (M.P.R.).  ACCREDITATION BASEE SUR DES REFERENTIELS.

 QUALITE DES PRATIQUES :. RECOMMANDATIONS DE BONNES  QUALITE DES PRATIQUES : RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES ISSUES DES CONFERENCES DE CONSENSUS (H.A.S).  QUALITE DES RESULTATS : EVALUATON, INDICATEURS DE PERFORMANCE.

CHARTE DE QUALITE EN M.P.R.  PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE.  SOINS COORDONNES.  SOINS CENTRES SUR LE PATIENT.  PROJET GLOBAL DE SOINS.  PROCEDURES DE REEDUCATION ET READAPTATION.  CONTINUITE DES SOINS (depuis la prévention jusqu ’à la réinsertion).

LA METHODOLOGIE DE L ’ACCREDITATION CERTIFICATION  REFERENTIEL.  AUTO-EVALUATION.  VISITE D ’EXPERTS.  RAPPORT.

LES REFERENTIELS DISPONIBLES  HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS).  CONSEIL CANADIEN D’AGREMENT DES SERVICES DE SANTE (CCASS). COMMISSION FOR ACCREDITATION OF REHABILITATION FACILITIES (CARF). SECTION MPR DE L’UEMS

LES REFERENTIELS FRANCAIS EN MPR  REFERENTIELS DE MOYENS POUR LES CABINETS LIBERAUX DE MPR (SYFMER).  CRITERES DE PRISE EN CHARGE EN MPR (région de Saint Etienne).  ORIENTATION DES PATIENTS EN MPR (région de Nantes).

MANUEL D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (HAS) Version 1  OBLIGATON LEGALE : ordonnance du 24 avril 1996.  TOUS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES DE FRANCE.  GENERALISTE.  10 REFERENTIELS - 86 REFERENCES.  AUCUNE SPECIFICITE RELATIVE A LA MPR.  EN FRANCE, UNIQUEMENT.

MANUEL D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (HAS) Version 2  Depuis 2005  Tous les établissements ayant déjà passé la V1.  Simplification des référentiels et de la procédure (4 chapitres, 53 références).  Evaluation des pratiques professionnelles: références 44,45,46.  Des particularités pour le SSR.  Un nouveau barème (non accréditation).

NORMES CENTREES SUR LE CLIENT A L’INTENTION DES CENTRES ET CLINIQUES DE READAPTATION.  ORGANISME PRIVE A BUT LUCRATIF.  3 GROUPES DE NORMES - 59 NORMES.  SPECIFIQUE A L ’ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE EN M.P.R.  BASE SUR LE PLAN INDIVIDUALISE D ’INTERVENTION.  TOUT LE CANADA (français/anglais).  PAS D ’ACCREDITATION PAR PROGRAMME.

MANUEL DE STANDARDS POUR LA READAPTATION MEDICALE (CARF) Juillet 2006 - Juin 2007  ORGANISME PRIVE A BUT NON LUCRATIF.  PARRAINE PAR DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS ET SOCIETES SAVANTES.  SPECIALISE EN MPR DEPUIS 1966.  ACCREDITATION PAR PROGRAMME.  AUX USA, CANADA ET EUROPE.  9 PROGRAMMES SPECIFIQUES SONT PROPOSES.

C. A. R. F. - février 2000 20 340 PROGRAMMES ACCREDITES : - aux USA, - au Canada, - en Suède.

SITUATION ACTUELLE  ACCREDITATION PAR L’HAS.  Référentiel européen mis en ligne par la section MPR de l’UEMS. Accréditation par Internet.

Referentiel MPR/UEMS Par programme Déclaratif Décision par un jury Européen

PERSPECTIVES  AU NIVEAU FRANCAIS.  AU NIVEAU EUROPEEN.

CONCLUSION  HAS, PARTENAIRE INCONTOURNABLE.  ACCREDITATION, UN MOYEN D ’AMELIORER LA QUALITE.  HAS, PARTENAIRE INCONTOURNABLE.  SPECIFICITE DE LA M.P.R.