VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
FILARIOSE LYMPHATIQUE
Initiative pour la promotion de la Santé
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Médecin Chef du District Sanitaire
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Composante 2 Burkina Faso
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Le paludisme : un fléau à éradiquer
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME : EXPERIENCE DU NIGER ANGO Aissa

PLAN INTRODUCTION OBJECTIFS PROCESSUS REALISATIONS RESULTATS CONCLUSION

INTRODUCTION

Morbidité due au paludisme au Niger: -750.000cas /an dans les F S - 6,5% cas graves -92% chez les enfants de moins de 5ans Mortalité due au paludisme au Niger : -50,4% dans les communautés -25,6% dans les formations sanitaires -83,50% chez les enfants de moins de 5ans

Cas de paludisme sur six ans par classes d’âges

INTRODUCTION (suite) 80% des cas de paludisme sont pris en charge à domicile dans des conditions souvent inadéquates C.C.C des membres de la famille , de la communauté avec une bonne collaboration: moyens de combattre plusieurs maladies

OBJECTIFS Faire en sorte que 60% des ménages aient accés d’ici 2005 à un traitement précoce et correct dans un délai de 24 heures Faire en sorte que 60% de la population cible soit protégée à l’aide de moustiquaires imprègnés d’insecticides d’ici 2005 Rédiure la morbidité de 50% d’ici 2010

REALISATIONS

Rénuions régionales de concensus sur le cadre des interventions à bases communautaires :Novembre-dec2001 et Janv2002 Formation de 1050 méres sur les méthodes de lutte anti paludique et la prise en charge du « corps chaud »à domicile: avril –Mai 2002 Formation de 420 agents de santé communautaire sur la prise en charge des cas simple à domicile et les méthodes de lutte anti paludique :Avril-Mai 2002

REALISATIONS(suite) Formation de 210 agents communautaires aux techniques d’imprègnations des moustiquaires :avril-Mai 2002 Dotation de 420 agents de santé communautaire en caisses et outils de gestion: Avril-Dec 2002 Dotation des agents de santé communautaire en stock minimum de chloroquine et paracétamol: Avril-dec 2002 Supervision des agents de santé communautaire et méres dans le cadre de la lutte contre le paludisme: Mars-avril 2003

REALISATIONS(suite) Informer et sensibiliser les autorités administratives, coutumiéres, réligieuses ,les ONG , les associations , le secteur privé ,les communautés et les partenaires au developpement sur le cadre des interventions à la base communautaire Engagements des autorités politiques ,administratives,coutumiéres ,réligieuses et leaders d’opinions Elaboration de recommandation à l’issue des réunions pour la bonne implantation des IBC

RESULTATS ATTENDUS

Décrires les différentes méthodes de prévention du paludisme Reconnaître les symptomes et les signes de gravité du paludisme Administrer un traitement rapide et correct Reference des paludismes graves Communication pour le changement de comportement Maitrise de la technique d’imprègnation de moustiquaire Amélioration des conditions de travail des A.S.C

RESULTATS(suite) Assurer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments antipaludiques de 1ére intention Impliquer les ONG ,Associations et le secteur privé dans la planification des IBC

CONCLUSION

Pour que les activités de lutte aient un impact sur la morbidité et la mortalité imputable au paludisme : -sensibilisation pour une meilleur prise en charge -Accessibilité et utilisation correcte de matériaux imprègnés et médicaments -Lutte contre la pauvreté -Assainissement du milieu -Scolarisation de la population

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION