Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
La croissance et ses conséquences
Daniel VESCHAMBRE Diagnostic Action Environnement CREON
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Les métiers de la transition énergétique
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’énergie : un problème majeur pour demain….
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Problématique : Comment s'organise le territoire Italien ?
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Quels carburants pour demain?
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Le développement durable
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
Jour du dépassement. En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Et il est seulement le 20 août!
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME Formation - Edition 2007
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
PASSAGE DOULOUREUX !! Écart 3 francs ( 0,46 euro) 0,85 euro + 85% BAGUETTE.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Stratégie 1 Votre facilitateur: Helmut Lubbers Mon bon-mot: "J'ai un problème pour chaque solution"
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Directeur général de l’AEN
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
PASSAGE DOULOUREUX !!. + 85%0,85 euro 3 francs ( 0,46 euro) Écart BAGUETTE.
By: Ariel Alexis Le Changement Climatique ALERTE!! Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années)
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Écologie et Front de Gauche. Le Front de Gauche c'est qui?
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’énergie dans notre société
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Croissance et Mondialisation
La croissance : stop ou encore ?
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Le réchauffement climatique
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Les entretiens de l’AEI Angers, 25 et 26 octobre 2011 Atelier AEI et compétitivité des exploitations agricoles : quel lien ?
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se basant sur de la croissance ? Par Vincent F.A. Molcrette

Equation de Kaya GES = (GES/TEP). (TEP/PIB). (PIB/POP). POP Contenu Carbone de l’énergie Intensité énergétique de l’économie Richesse par habitant Population -3,5%/an -4%/an -2,5%/an +0,63%/an GES = Gaz à Effet de Serre pour le Monde

1) Janvier 2013 : débat national sur la transition énergétique. (personne ne l’a entendu ???? Levez-la main, pas tous en même temps !) 2) Ouverture des Soldes : (là tout le monde l’a entendu!) Les News : Message Marketing :  Billets Low-cost, (et qui paye le CO2 émis ??????? Les enfants ?)  Forfait illimité  Voiture suréquipée (donc elle est trop équipée, it isn’t ?)  All inclusif (même le gaspillage ?), on mange à volonté.....  1 acheté 1 gratuit (oui mais si on en a besoin que d’un, on le met à la poubelle !) Ces messages là ne sont plus vrais dans un monde fini et à ressources limitées…………..

Nombre de Barils de pétrole consommé / personne (par an) Terrien (Barils/an) Chinois (Barils/an) Français (barils/an) Par contrainte ou par choix ? Notre moteur de l’économie (jusqu’à maintenant) Objectif Facteur 4

Totalement absorbées par la gestion de leurs affaires commerciales, qui sera leur "grande occupation", les démocraties sont myopes, incapables de prévenir les périls de long terme... Alexis de Tocqueville

Pays ayant atteint leur Pic Pétrolier* 8 pays sur les 12 premiers ont atteint leur Pic 57 pays sur les 65 premiers *(hors sables bitumineux, fuel lourd, Off-shore en eaux profondes, polaire, et Gaz Liquide.)  *D’après de vrais résultats scientifiques.

PIC pétrolier en 2006 confirmé par l’AIE L’USINE NOUVELLE – Semaine du 16 décembre au 22 décembre Information qui est passée inaperçue dans les médias ‘grand-public’

Revenu-Brut(2005)-Français Revenu-Brut(2005)-Français Revenu Brut des français (2005), en Euros Le pouvoir d’achat a baissé depuis Source Ameco

Notre indépendance énergétique est de 10%, donc si la déplétion pétrolière entraîne la déplétion du pourvoir d’achat, sauf en économie circulaire

Où sont les vrais priorités ?  rénovation de nos infrastructures vitales, c’est-à-dire les villes, les moyens de transport,  l’organisation des terres agricoles et les moyens de production industrielle.  Il faut le financer en faisant tourner la planche à billet, ce qui nous donnera une économie un peu plus à la chinoise,  où les gens ne gagneront pas de pouvoir d’achat mais auront un boulot, et sauront pourquoi ils se lèvent le matin. Source : Manicore

Revenu national brut par habitants dans la zone euro (euros 2005) Pas encore convaincu ?

La consommation de pétrole a décliné en Europe depuis 2005, il est donc urgent de ne pas attendre une prochaine crise mais de décarboner l’économie.

Emplois Toujours pas convaincu de la nécessité d’une Nouvelle Révolution Industrielle  Regardons l'Emploi en millions dans la zone Euro.

Notre économie est avant tout complètement corréler à celle du pétrole seule, il faut réussir cette transition énergétique, sinon on tombe………….

Nous sommes ici ! Même la cylindrée de la Deudeuche……..

Moi

Dépendance du pétrole en % de l’approvisionnement énergétique France Allemagne Grande-Bretagne Portugual Espagne EUROPE Dépendance du pétrole en % Le transport est dépendant à + de 98%

Constats et solutions sur Alors, pensez-vous que nous allons faire de la croissance ? Est-il inconscient de construire de nouveaux aéroports ?