Ligne de tir – programme de réduction des blessures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Formation Microsoft® Office Access 2007
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Formation sur les parties virtuels
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Principes de communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le stage : un projet personnel
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Savoir reconnaître les dangers
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Fiche de Poste RTR.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
École Polytechnique de Montréal
Processus d’éthique des affaires
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Concevoir votre processus de
Modèle de plan stratégique
Ligne de tir – programme de réduction des blessures
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Comité de service communautaire Projets du service.
Système de Management Intégré
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Ligne de tir – programme de réduction des blessures Orientation du responsable du secteur

Introduction Ordre du jour : Capsule sécurité Où en sommes-nous maintenant? Qu’est-ce que la ligne de tir? Stratégie de la campagne du programme Prochaines étapes Questions / commentaires Règles de base : Laissez votre titre à la porte Éteignez votre téléphone et rangez-le Participez, réfléchissez aux messages et partagez vos réflexions avec le groupe Ce n’est pas l’endroit pour régler des problèmes spécifiques (questions en suspens) Concentrez-vous sur la façon de changer vos comportements et habitudes personnels Appliquez ce que vous avez appris – prêchez par l’exemple après cette séance

Capsule sécurité Combien de fois avez-vous entendu un enfant dire « ce n’est pas ma faute! » ou « ce n’était pas moi! »? Peu importe si ces énoncés sont vrais ou non, une personne responsable dira « ce n’est pas ma faute mais c’est mon problème ». Ces personnes s’identifient par leurs actions, ils ramassent le déchet laissé par terre, ils aident rapidement un collègue ou lui montrent une meilleure façon de faire, plus sécuritaire. Ils prennent l’initiative et adoptent la meilleure façon de faire chaque fois que c’est possible. Pourquoi? Car ces personnes voient une occasion chaque fois qu’une situation se présente. Une occasion d’éliminer le risque de trébucher, d’éclairer la route pour un collègue ou de l’aider à rester hors de danger. Il ne s’agit peut-être pas de superviseurs ou de responsables, mais ils prêchent par l’exemple et sont responsables de leurs actions. Quand vous réussissez à réunir plusieurs de ces personnes, vous obtenez une entreprise qui agit comme il se doit, respecte les méthodes de sécurité, aide les autres et veille aux intérêts de ses collègues sur tous les lieux de travail. Ils projettent une image de personnes responsables qui ont la réputation de faire avancer les choses et de demander « que puis-je faire d’autre pour vous aider? ». Quand vous êtes dans la ligne de tir, le travail que vous effectuez présente des risques de contact direct avec une force que votre corps ne peut pas supporter. Donnez des exemples d’incidents dans la ligne de tir qui sont survenus dans vos secteurs http://10.8.33.108/windows/hosting/Core/Line_Of_Fire.wmv

Où en sommes-nous maintenant en ce qui a trait aux campagnes de sécurité à l’échelle de l’entreprise? Cramponnez-vous à la sécurité : de la mi-septembre à la mi-mars En 2013 (de septembre à décembre), le programme Cramponnez-vous a permis ce qui suit : Éviter à 18 personnes le recours aux soins hospitaliers Cela représente une réduction de 49 % des glissages, trébuchements et chutes consignés comparativement à la même période en 2012/13 Réduire les coûts induits par les incidents consignés d’environ 800 000 $ Mettre en place des campagnes à l’échelle de la Société Mettre l’accent sur la prévention des glissades, trébuchements et chutes à la maison, au bureau et sur le terrain L’élaboration d’un plan quinquenal de campagnes à l’échelle de la Société est actuellement en cours La campagne Cramponnez-vous comprenait 6 trousses d’activités : Zones de transition et allées piétonnes Chaussures et crampons​ Accès et sortie Sécurité à la maison L'œil sur la sécurité Sécurité des échelles Complexity Clarity of Definition, Number of Problems, Timeframe, Resource, Cross-functionality, Cost Constraints (Mindsets), and Frequency Value Raw Risk, Mitigated Risk, Form of Control, Possibility for Human Error, Legally Regulated, Reoccurrence, Percentages of New Employees and Advancement of Culture and Awareness

Où en sommes-nous maintenant en ce qui a trait à la ligne de tir? Les dangers reliés à la ligne de tir, et les occasions de les éviter, sont souvent négligés. Les employés se placent parfois dans la ligne de tir à leur insu. Les blessures reliées à la ligne de tir sont courantes et peuvent être graves. L’approche de réduction des dangers reliés à la ligne de tir n’est pas présentée de façon uniforme à Suncor Le programme Ligne de tir s’aligne sur les Règles de survie Les dangers reliés à la ligne de tir sont présents toute l’année (et non de façon saisonnière comme dans Cramponnez-vous) Voici d’anciennes initiatives liées à la ligne de tir : Projets majeurs et Sables pétrolifères : quelques activités reliées à la ligne de tir ont été effectuées In Situ : Programme d’observation 4Pinc au travail Arrêt planifié : zone de chute – l’autre « Cramponnez-vous » Le secteur R et C a commencé à présenter la ligne de tir à ses travailleurs En créant une campagne de réduction des blessures reliées à la ligne de tir à l’échelle de l’entreprise, nous saisissons une occasion importante en matière de prévention.

Des statistiques qui parlent Vidéo 1 Énergie accumulée Vidéo 2 Impact Vidéo 3 Écrasement

Ligne de tir : cause importante de blessures en 2012 Autre 107 employés 2013 full year STF data is currently being compiled

Ligne de tir : incidence pour Suncor 2011 = 275 blessures consignées (141 blessures liées à la ligne de tir) 2012 = 212 blessures consignées (107 blessures liées à la ligne de tir) 2013 = 200 blessures consignées (113 blessures liées à la ligne de tir) Année FBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) 2011 0,73 0,40 45 % 2012 0,59 0,26 56 % 2013 0,56 0,24 57 %

Ligne de tir : incidence pour les unités commerciales Année FBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) Nombre d’employés ayant subi une blessure liée à la ligne de tir E et P 2011 0,76 0,59 22 % 4 2012 0,98 0,64 35 % 8 2013 0,51 0,34 33 %   R et C 0,52 0,22 58 % 21 0,32 0,17 47 % 12 0,50  0,19 61 %  24 PM 0,78 0,40 49 % 31 0,70 0,33 53 % 24 0,72 0,32  56 % 15 SP 1,02 0,48 69 0,79 0,36 54 % 50 0,18 69 % 51 IS 0.79 0.32 59% 16 0.67 0.35 48% 13 0.86 0.37 57% 19 Total : 361 

Qu’est-ce que la ligne de tir? Vous êtes dans la ligne de tir quand le travail que vous effectuez présente des risques de contact direct avec une force que votre corps ne peut pas supporter. Selon les normes de l’industrie, la ligne de tir comporte trois mécanismes de blessures : Dangers – Énergie accumulée : Décharge d’énergie accumulée Dangers – Impacts : Être heurté par un objet ou se heurter contre celui-ci, cela inclut les chutes d’objets Industry Info: Dangers – Écrasement : Être coincé dans un ou entre deux objets

Objectif proposé : Mettre l’accent sur la prévention des incidents reliés à la ligne de tir à l’échelle de l’entreprise et les réduire de 20 % année après année. Éviter à au moins 21 employés le recours aux soins hospitaliers Le programme proposé en vue de soutenir cet objectif est aligné sur nos stratégies : La façon Suncor : Soutenir nos valeurs fondamentales incluant un engagement primordial : assurer la sécurité, être respectueux, monter la barre, honorer nos engagements et agir comme il se doit en choisissant la bonne manière. Générateur de valeur de Suncor : Continuer de faire progresser Suncor vers l’excellence opérationnelle Objectif du groupe Environnement, santé et prévention : Continuer à développer une culture solide axée sur la prévention par l’entremise d’initiatives liées à l’Objectif Zéro : Formation Campagnes Contrôles opérationnels

Calendrier des campagnes de prévention à l’échelle de l’entreprise Janv. Févr. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. Mise en œuvre du programme Ligne de tir 2014 Calendrier recommandé pour la mise en œuvre du programme Ligne de tir Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Maintien du programme en 2015 TMS Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3

Programme Ligne de tir Étape 1 : Alignement sur le leadership Niveau d’effort Ressources Budget Mise en œuvre Étape 2 : Campagne ciblée de 3 mois Trousses d’activités Communications Page Web dans La Source

Étape 1 : Alignement sur le leadership Engagement du leadership Réunion des membres de l’équipe de leadership ESP et de l’équipe ESP centrale pour émettre des recommandations concernant le niveau d’effort dans leurs secteurs spécifiques Réunion de l’équipe de leadership des unités commerciales et fonctions Identification du niveau d’effort de l’UC, du secteur commercial et (ou) de la fonction Passer en revue l’ébauche du niveau d’effort et convenir du programme de l’année à venir Affectation des ressources de l’UC, du secteur commercial et (ou) de la fonction Identifier le responsable de l’UC et communiquer les attentes Identifier les responsables du secteur commercial ou de la fonction Séance d’orientation offerte par l’équipe ESP centrale (avec les responsables de l’UC, le directeur divisionnaire, ESP de l’UC) à l’intention des équipes ESP de l’UC, des Communications et des responsables du secteur commercial Commande du matériel tactique Déterminer les besoins en matériel tactique et passer une commande Installer et distribuer le matérial

Étape 2 : Campagne ciblée de trois mois Trousses d’activités Les responsables et leaders des secteurs utilisent les trousses d’activités pour soutenir la mise en œuvre de la campagne Les trousses comprennent des capsules sécurité, outils pour les rencontres sur le terrain, vidéos, affiches, etc. Communications Mise en œuvre de la campagne par l’équipe ESP centrale à l’aide des outils de communication à l’intention des employés Les communications sont diffusées dans le magazine 360, dans les nouvelles de La Source, etc. Page Web dans La Source Création d’une page Web dédiée dans La Source pour toutes les trousses d’activités et autres renseignements de la campagne à partir du modèle actuel Cramponnez-vous à la sécurité.

Les trois trousses d’activités : pourquoi sont-elles efficaces? Énergie accumulée : Décharge d’énergie accumulée Dangers – Impacts : Être heurté par un objet ou se heurter contre celui-ci, cela inclut les chutes d’objets Dangers – Écrasement : Être coincé dans un ou entre deux objets Elles mettent l’accent sur la culture et les comportements Leadership Histoires et témoignages d’employés Elles incitent les employés et entrepreneurs à participer Elles utilisent de puissants outils de prévention des blessures personnelles Règles de survie Outils d’identification des risques TÊTE (implication intellectuelle) MAINS (effort de comportement) CŒUR (implication émotionnelle)

TÊTE (implication intellectuelle) Pourquoi ça marche CŒUR (implication émotionnelle) MAINS (effort de comportement) Trois trousses d’activités à l’appui de la réduction des risques Confirmation des statistiques et surveillance continuelle Campagne visuelle Sensibilisation à l’état d’esprit Leadership visible et évident The First Company Wide Journey To Zero Injury Reduction Program Source du diagramme : http://www.primarycolourssurveys.co.uk/what-we-do/employee-engagement/

Trousse d’activité 1 – Énergie accumulée Horaire : 5 mai au 14 juin Message clé : Méfiez-vous de la pression – Pensez sécurité De l’énergie qui est accumulée qui peut être libérée de façon inattendue. Voyons ce que nous pouvons faire pour nous protéger de blessures causées par de l’énergie accumulée. Principales activités : Résultats : - Améliorer les compétences en matière d’évaluation des risques et des dangers sur le terrain - Apprendre à reconnaître les dangers associés à l’énergie accumulée - Améliorer la sensibilisation au contrôle de l’énergie dangereuse Déploiement de la trousse d’activités Séance de sensibilisation Penser à la tâche - Feuille d’engagement et présentation sur la sensibilisation Parlons sécurité Capsules sécurité avec vidéo intégrée Document de mise à jour des connaissances sur le contrôle et le repérage du danger - Présentation sur la sensibilisation, modèle et inspection ÉRT Affiches Chevalets Chasse aux dangers - Modèles généraux – chasse aux dangers - Aperçu et modèles - programme « au ralenti » - Aperçu et modèles – programme « revue du contenu vidéo »

Trousse d’activité 2 – Dangers - Impacts Horaire : Du 15 juin au 14 juillet Message clé : Ne soyez pas une cible – Repérez le risque, éliminez le danger. Les dangers d’impact sont les risques dans la ligne de tir les plus fréquents pour les travailleurs. Ces dangers sont liés aux choses qui peuvent vous heurter ou contre lesquelles vous pouvez vous heurter. Principales activités : Résultat : Apprendre à identifier les dangers qui posent un risque d’impact pour vous et les personnes qui vous entourent, et à intervenir. Déploiement de la trousse d’activités Programme sur la sécurité des mains - Présentation sur la sensibilisation à la sécurité des mains - Présentation sur la sensibilisation au choix de gants - Programme 4Pinc Parlons sécurité Capsules sécurité avec vidéo intégrée Affiches Programme de prévention des chutes d’objets - Aperçu et ébauche de la norme - Inspection - Modèles et outils Chevalets

Trousse d’activité 3 – Dangers - Écrasement Horaire : Du 15 juillet au 14 août Message clé : Un point important – Gare aux points de pincement Les dangers d’écrasement peuvent causer des blessures lorsqu’une partie du corps reste coincée entre des objets. Ces risques sont aussi appelés points de pincement. Principales activités : Résultat : - Apprendre à identifier les dangers d’écrasement et à intervenir. Déploiement de la trousse d’activités Inspections - Mesures de protection - Énergie dangereuse - Outil, équipement et machinerie - Meuleuses fixes et perceuses à colonne Parlons sécurité Capsules sécurité avec vidéo intégrée Affiches Chevalets Observations au travail - Aperçu des observations

Engagement des leaders et des groupes d’intérêt 2014 (dans toute l’entreprise)

Planification, conception et publication 2014

Calendrier optimal de la campagne 2014 (dans toute l’entreprise)

À quoi la réussite de la mise en œuvre du programme ressemble-t-elle? Équipe ESP centrale S’assurer que le programme de la Ligne de tir est mis à jour et amélioré chaque année en se fondant sur les leçons apprises Agir à titre d’expert technique et soutenir l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction. Fournir un exemple de trousse de démarrage du matériel à toutes les UC et fonctions participantes Être l’hôte de la page de la campagne dans La Source Co-animer une séance d’orientation avec les responsables de l’UC, le directeur divisionnaire, ESP de l’UC, à l’intention de l’équipe ESP de l’UC, des spécialistes des communications de l’UC et des responsables du secteur commercial ou de la fonction Travailler avec les UC et les fonctions pour fournir des données statistiques et des leçons apprises de façon continue Équipe ESP de l’UC ou de la fonction Passer en revue les leçons apprises l’année dernière et déterminer les améliorations à apporter Effectuer une analyse afin d’établir des points de repère pour la proposition du niveau d’effort des années à venir Agir à titre d’experts et soutenir les responsables du secteur commercial ou de la fonction Fournir l’orientation de la campagne et travailler de près avec les représentants de l’UC ou du secteur commercial afin qu’ils soient prêts à mener la campagne Planifier et organiser une séance d’orientation avec l’équipe ESP centrale chargée de l’ESP de l’UC Fournir une analyse statistique continuelle des blessures au travail Équipe de leadership ESP de l’UC ou de la fonction et responsable de l’UC Passer en revue l’ébauche du niveau d’effort et convenir du programme de l’année à venir L’équipe de leadership identifie le responsable de l’UC et communiquer les attentes. L’équipe de leadership identifie le responsable du secteur commercial ou de la fonction. Gérer continuellement l’utilisation des ressources, la réussite et les difficultés du programme, les ordres d’exécution connexes et (ou) les mesures correctives Travailler avec l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction pour planifier et organiser une séance d’orientations avec l’équipe ESP centrale Déterminer les besoins en matériel tactique Responsables du secteur Diriger la mise en œuvre tactique dans le secteur spécifique Travailler avec le responsable de l’UC pour transmettre les problèmes aux niveaux supérieurs ou mettre en valeur les occasions au besoin Fournir une rétroaction régulière au responsable de l’UC au sujet des progrès accomplis Personnaliser le matériel à l’appui de la campagne afin d’en optimiser la valeur dans le secteur spécifique Travailler avec l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction afin d’agir à titre d’expert Fournir une rétroaction continuelle sur la campagne 24