SOCIALISATION DE L'ENFANT MODES DE GARDE DE L'ENFANT DE 3 MOIS A 3 ANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Advertisements

CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Nobodys Unpredictable Février 2009 Enquête réalisée auprès des parents denfants de moins de 3 ans Le choix du mode de garde denfant.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
EMBAUCHE.
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Rénovation de la filière
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Aide médico psychologique
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
Des sigles à ne pas confondre
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Inspection Académique de l'Hérault
Fiche Metier : Puéricultrice.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Vie Scolaire.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Jardin d’éveil – Informations connues
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
« Maison d’assistants maternels »
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
2 métiers relatifs aux enfants...
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La composition principale des pièces
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Le Conseil de Vie Sociale
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Mon enfant entre à l’école maternelle
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Réunion partenaires EAJE
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

SOCIALISATION DE L'ENFANT MODES DE GARDE DE L'ENFANT DE 3 MOIS A 3 ANS

OBJECTIFS Identifier les différents modes de gardes du jeune enfant Citer les avantages et les inconvénients respectifs, des différents modes de garde mis à la disposition des familles Citer les vaccinations obligatoires et conseillées chez l’enfant entrant en collectivité

La famille constitue le premier univers de l'enfant, elle assure les besoins fondamentaux nécessaires à son développement Mais très vite, pour des raisons diverses (travail des parents, séparation des parents, problèmes de santé), un grand nombre d'enfants se retrouve dans d'autres milieux de vie : crèche, halte garderie, jardin d’enfant, assistante maternelle…

I. LES CRECHES Actuellement, les crèches font partie de l’équipement médico-social des villes au même titre que les écoles ou l’hôpital L'initiative de la création d'une crèche est laissée soit à la municipalité, soit au département, soit d'une association privée, soit d'une entreprise, soit d'une caisse d'allocation familiales Mais l’ouverture d’une crèche est soumise à l’autorisation du Préfet Les crèches sont contrôlées par la P.M.I

Il existe quatre catégories de crèches : Les crèches collectives qui accueillent les enfants au sein d'un établissement Les crèches familiales ou à l'inverse les enfants sont accueillis au domicile d'assistantes maternelles Les crèches parentales sont des mini-crèches pouvant accueillir 16 enfants maximum et assurant la garde des enfants de 3 mois à 3 ans Les crèches d’entreprise sont collectives et accueillent les enfants du personnel

a) La crèche collective Composition du personnel : - Une directrice responsable de la crèche (DE de puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) Elle gère la crèche : commande de matériel et de nourriture, prend les inscriptions, prévoit les admissions, perçoit les participations familiales, et dirige le personnel Elle veille à l’éducation sanitaire de l’hygiène générale de la crèche, des repas et de la sécurité Elle peut accepter ou refuser un enfant malade

Un médecin pédiatre de P.M.I, attaché à la crèche, se charge de la surveillance médicale des enfants, de l’hygiène générale de la crèche en collaboration avec la directrice Son avis est indispensable pour l’admission d’un enfant Lors de maladie contagieuse « varicelle » il décide des mesures de protection à prendre Un psychologue vacataire pour aider l’équipe, les enfants, les parents Une éducatrice pour jeune enfant favorise le développement global de l’enfant contribue à son éveil et lui permet d'acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie

-Des auxiliaires de puériculture répondent aux besoins quotidiens de l'enfant participent aux activités d'éveil -Une cuisinière confectionne les repas des enfants -Une femme de ménage chargée de l'entretien et de la propreté des locaux

L'inscription de l'enfant : Avant même sa naissance auprès des directrices de crèche puis le dossier passe en commission Le coût mensuel est fonction du revenu des parents Après vaccination obligatoire (BCG, DTP) Visite de contrôle faite par le pédiatre de la crèche Accueille les enfants de 3 mois à 3 ans Carnet de santé, une justification de domicile et les feuilles de paie

Période d'adaptation : accueil progressif obligatoire de l'enfant la mère et l'enfant restent quelques heures à la crèche petit à petit, la séparation avec la mère s’amorce Répartition des enfants : Les enfants peuvent : - être regroupés par sections d’âges identiques : la section des bébés, celles des moyens, celles des grands - être en petite famille, c’est à dire par petits groupes d’enfants d’âges différents ; - être suivi par la même auxiliaire de puériculture depuis leur entrée à la crèche jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

Encadrement des enfants : Il faut un adulte pour : 5 enfants qui ne marchent pas 8 enfants qui marchent Au moins 50% du personnel travaillant auprès des enfants doit obligatoirement posséder un des diplômes suivants : puéricultrice éducateur de jeunes enfants, infirmier auxiliaire de puériculture

Les avantages : Ouverte du lundi au vendredi, de 7 h30 à 18h30 Suivi régulier des enfants par un pédiatre Ouvrent leurs portes aux enfants handicapés Encadrement de personnes compétentes Conditions stimulantes pour leur socialisation Normes de sécurité et d'hygiène imposées par la collectivité Inconvénients : L'enfant est plus souvent malade La directrice peut refuser l’enfant pendant sa période de contagion Horaires pas toujours compatibles avec le travail des parents

b) La crèche familiale Ou crèche à domicile L'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle, généralement avec d'autres enfants Les assistantes maternelles sont recrutées par la P.M.I. et placées sous le contrôle d'une puéricultrice jouant le rôle de directrice de centre

Composition du personnel : Une directrice responsable de la crèche (DE de puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) Elle encadre une vingtaine d'assistantes maternelles et est aidée par une équipe médico-sociale un pédiatre de la P.M.I une assistante sociale une éducatrice pour jeune enfant une secrétaire

L'inscription de l'enfant : Les formalités d'inscription sont les mêmes que pour les crèches collectives Inscription auprès de la directrice ou institution (mairie) L’age d’inscription des enfants est de 2 mois à 3 ans Le coût mensuel est fonction du revenu des parents vaccination obligatoire (BCG, DTP)

Période d'adaptation : Une période d’adaptation est indispensable si possible sur une semaine Répartition des enfants : A l'inverse de la crèche collective, les enfants sont accueillis chez l'assistante maternelle qui ne peut avoir à sa charge plus de trois enfants de moins de 3 ans y compris les siens Encadrement des enfants : En plus de l’assistante maternelle, l’enfant 1 à 2 fois par semaine, passe un après-midi à la crèche et s'initie en douceur à la vie en collectivité

Les avantages : L'enfant bénéficie de soins personnalisés Les horaires peuvent être fixés de gré à gré entre les parents et la nourrice L'enfant malade peut être gardé plus facilement Inconvénients : Les parents ne peuvent pas choisir celle qui s'occupera de leur enfant L'environnement n'est pas celui d'une crèche collective

c) La crèche parentale G érée par une association de parents aidés par des professionnels de la petite enfance qui sont rémunérés par l'association Ce sont de mini crèches pouvant accueillir 16 enfants maximum et assurant la garde des enfants de 3 mois à 3 ans Elles existent légalement depuis 1981, sont agréés par la DDASS (Direction département des affaires sanitaires et sociales) et répondent aux normes des établissement publics (au moins 2 salariés pour 10 enfants) Pallie la pénurie de garde d’enfants, les parents effectuent à tour de rôle l’ensemble des taches inhérentes au fonctionnement d’une crèche (gestion, organisation des activités, confection des repas…)

Composition du personnel : La direction doit être assurée par une personne diplômée (puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) et un ou plusieurs parents, ensemble, ils élaborent un projet pédagogique L’encadrement des enfants est assuré par les parents qui se relaient à tour de rôle et une professionnelle (auxiliaires de puériculture ou IDE ou EJE)

L'inscription de l'enfant : La crèche étant gérée par les parents, l’enfant est accepté si le parent participe au moins une demi journée par semaine dans la structure Inscription auprès de la direction L’age d’inscription des enfants est de 2 mois à 3 ans Le coût mensuel est fonction du revenu des parents Vaccination obligatoire (BCG, DTP)

Période d'adaptation : Une période d’adaptation est indispensable si possible sur une semaine Répartition des enfants : Les enfants sont tous ensemble quelque soit l’age Encadrement des enfants : Les parents sont présents avec un ou plusieurs spécialistes de la petite enfance

Les avantages : Atmosphère familiale et conviviale Expériences d'éveils choisies par les parents Inconvénients : Les parents doivent avoir des horaires très souples Difficultés pour garder la structure ouverte lorsque les enfants sont scolarisés

II. LES ASSISTANTES MATERNELLES Les nourrices, anciennes "gardiennes agréées" sont appelées "assistantes maternelles" depuis la loi du 17 mai 1977 qui régit leur profession A l’inverse de la crèche familiale, les parents embauchent directement l’assistante maternelle, la déclare à l’URSAFF, établissent une fiche de salaire Elle a reçu une formation spécifique et possède un agrément de la PMI Elle reçoit les enfants à son domicile

Composition du personnel : Assistante maternelle agréée Equipe PMI (médecin, IDE puéricultrice, assistantes sociales, secrétaires, psychologues…) qui donne l’agrément L’assistante sociale passe à l’improviste pour vérifier la conformité et la sécurité des enfants L'inscription de l'enfant : Les parents sélectionnent l’assistante maternelle négocient les modalités du placement (horaires, tarif), organisent l’admission Devenant employeurs, ils cotisent à l’URSAFF Un contrat de travail est établit entre les deux parties et une période d’essai permet de s’assurer que tout ce passe bien Le prix est fixe (2 à 4 fois le SMIC horaire pour 8 heures minimum par jour )

Période d'adaptation : Une période d’adaptation est indispensable si possible sur une semaine Répartition des enfants : Les enfants sont accueillis chez l'assistante maternelle qui ne peut avoir à sa charge plus de trois enfants de moins de 3 ans y compris les siens Encadrement des enfants : La PMI et parfois les assistantes maternelles se réunissent en association pour se retrouver ensemble avec les enfants

Les avantages : Atmosphère familiale L'enfant bénéficie de soins personnalisés Les horaires sont plus souples pour les parents L'enfant malade peut être gardé plus facilement Inconvénients : Frais de garde élevés car en plus du salaire de base, une indemnité journalière de nourriture et entretien est prévue Facture des heures supplémentaires Avoir totalement confiance

III. LES ASSISTANTES MATERNELLES A DOMICILE La nourrice est au domicile des parents soit pour l’enfant seul soit en garde partagée Les parents se mettent d’accord sur le matériel, les horaires… Ils établissent ensemble un contrat de travail Les avantages : L’enfant reste dans son cadre de vie Les horaires sont très souples Le rythme de vie de l’enfant est respecté L’enfant est moins exposé aux maladies Inconvénients : Très couteux Difficile de trouver une nourrice Manque de contact avec les autres enfants

IV. LA GARDE D'ENFANT PAR UNE JEUNE AU PAIR Les candidates doivent avoir entre 18 et 28 ans, ne pas rester en France plus de 18 mois Les parents assurent le gîte et le couvert de la jeune fille au pair durant une année, remplissent les formalités administratives d'accueil et les papiers de celle-ci La jeune fille doit s'occuper uniquement des enfants, son activité ne doit pas excéder 5 heures par jour sur 6 jours et deux soirées de baby-sitting, elle doit jouir d'un jour de repos par semaine, le reste du temps apprendre le français dans un établissement dans lequel les parents l'auront obligatoirement inscrite

La jeune fille au pair doit être déclarée à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) les parents cotisent à l'URSSAF et à la Sécurité sociale (137 €uros environ), et souscrivent une responsabilité civile La rémunération de la jeune fille au pair est fixée par le Ministère du travail (68,6 euros par semaine, pour trente heures de travail hebdomadaire, plus deux soirées de baby- sitting) Le coût mensuel total tourne alors autour de 400 à 600 €uros

Les avantages : Les enfants s’ouvrent vers une autre culture, une autre langue Souplesse dans les horaires Inconvénients : Difficile de choisir uniquement sur dossier Mode de garde très onéreux sans aucune aide financière

VI. Les jardins d’enfants accueillent des enfants de 2 à 6 ans et organisent des exercices et des jeux favorables au développement des capacités physiques et mentales de l’enfant Une éducatrice de jeunes enfants gère souvent cette structure Les avantages : Des activités diversifiées d’éveil sont proposées aux enfants sous forme d’atelier : exemple: la peinture, la musique, etc., Inconvénients : Le coût est plus élevé que dans une crèche collective

Après l’arrivée d’un enfant, un des deux parents peut décider de rester à la maison les trois premières années Un ensemble d’aide est instauré par la CAF (caisse d’allocation familiale) : un complément libre choix d'activité est versé et ce, dès le premier enfant, cette allocation s'étend jusqu'aux trois ans de l’enfant Ceci n’empêche pas le parent de pouvoir mettre occasionnellement son enfant dans une structure

VII.LES HALTES GARDERIES Petit établissement de quartier accueillant pour une durée limitée et occasionnellement des enfants de 3 mois à 6 ans Une directrice responsable de la crèche (DE de puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) et des auxiliaires de puériculture Elle est ouverte de 9 heures à 18 heures, accueille 20 enfants maximum qui sont divisés en groupes d'âges et bénéficient des mêmes activités qu'une crèche Le coût pour les parents peut aller de la gratuité à 2 euros, car dépend de leur revenu, il est fixé par les municipalités

Les avantages : Permet aux mères au foyer d'avoir un temps pour elle Les enfants apprennent en douceur la socialisation Accueillent les enfants handicapés Inconvénients : Très sollicité par les mamans, les places sont rares et doivent être réservées 48 heures à l'avance Personnel vacataire employé par la mairie (rotation importante) Projet d’animation difficile à mettre en place

CO NCLUSION Bien qu'il existe différents modes de garde comme on a pu le voir ci -dessus, ils ne sont pas assez développés dans notre pays (les structures d'accueil sont peu nombreuses) Tous ces modes de garde demandent aux parents d'effectuer les démarches relativement tôt, s'ils ne veulent pas se retrouver à quelques jours de la reprise du travail de la maman sans structure d'accueil pour leur bébé Des associations tentent d'apporter des solutions aux problèmes de garde comme la crèche parentale que nous venons de voir mais ces solutions sont peu nombreuses En France, on est loin encore du modèle scandinave et rares sont les parents qui arrivent à harmoniser vie familiale et vie professionnelle

CALENDRIER DES VACCINATIONS