Grignon Energie Positive : Résultats et perspectives Commission environnement du CNIEL – 20 avril 2010.

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JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Grignon Energie Positive : Résultats et perspectives Commission environnement du CNIEL – 20 avril 2010

2 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010  3 ans d’expérience … … qui ont permis d’installer, à Grignon, un pôle de référence qui ambitionne de traiter, sur la durée, de l’importante question des adaptations possibles et souhaitables de l’agriculture et des filières alimentaires face aux défis de la crise de l’énergie et du réchauffement climatique.  Face à un contexte qui reste porteur …  Pour les enjeux de l’énergie et du climat  Dans une période de mutation de l’agriculture et de ses filières  Fort des atouts développés sur les 2 axes de travail … :  L’innovation et la démonstration  La communication positive et l’éducation citoyenne  … Les perspectives de poursuite du programme Introduction

3 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Le programme Grignon Energie Positive  Un projet d’AgroParisTech et du Céréopa à la ferme de Grignon  Grignon : une ferme de démonstration « à livre ouvert » sur les questions d’énergie et de climat  Démonstration et innovation  Communication positive et éducation citoyenne  Dans un environnement favorable :  Environnement scientifique  Environnement périurbain  Avec le soutien de partenaires (CNIEL, Arvalis-Cetiom-Sofiproteol, Ademe, Crédit Agricole, CRIDF, CG78 …)

4 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Même sans accord à Copenhague … un contexte toujours porteur  L’énergie et le climat restent des défis majeurs pour l’agriculture  Mis en avant au niveau national par le Grenelle de l’environnement, le plan de performance énergétique et l’obligation d’étiquetage environnemental …  … et au niveau international par le dernier rapport du GIEC et par la conférence de Copenhague 1 2

5 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Un contexte toujours porteur  Où la question environnementale se pose aussi au-delà de l’énergie et du climat  Mise en œuvre de la qualification HVE et Ecophyto 2018  Emergence de l’agriculture écologiquement intensive  Mise en avant de la biodiversité et de la qualité de l’eau  Signaux d’encouragement de la PAC 2010 pour des systèmes agricoles jugés plus vertueux

6 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 INNOVATION ET DÉMONSTRATION

7 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Diagnostic et choix d’orientation  Une approche originale de l’optimisation de la performance de l’exploitation agricole  Intégrant trois enjeux incontournables, les 3 P de la Performance : Profit, Planète et Population.  Appliquée à Grignon, sur d’autres exploitations ou sur des cas types€ Situation avec féverole et colza Situation initiale (base 100) Exploration de voies de progrès par la modélisation des activités agricoles de l’exploitation et par leur optimisation Ex : Introduction de féverole et de colza à Grignon

8 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Suivi de la transformation  Tableau de bord GE+ : outil de gestion environnementale Evolution des indicateurs de performance du système Coefficients d’impact Flux de matière et d’énergie Informations sur les systèmes de culture Tableau de bord GE+  Détecter les leviers de progrès des activités agricoles et de transformation  Faire l’examen critique des hypothèses  Adaptable à divers exploitations 1 2 3

9 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Réseau fermes énergie - climat  9 fermes du Grand Ouest, cultures (céréales, légumes ) & élevages (BL, BV, porcs, volailles)  Diagnostic énergie / GES (Planète, PerfAgroP3®, Agriénergie …)  Détermination des leviers de progrès et mise en œuvre de la transformation  Mise en place d’un dispositif de suivi des performances  Elargissement du projet : 13 coopératives (Ouest, Champagne-Ardennes, Lot) Demande de financement Casdar Leviers Performances (base 100 = sit. Initiale) Remarques 17 ha triticale Diminution des surfaces en blé, maïs, colza & prairie temp. 5 ha luzerne Diminution des surfaces en colza & prairie temp., augmentation des surfaces en maïs 10 ha prairie temp., pâturage des vaches laitières Diminution des surfaces en blé et colza SAU : 90 ha sur 2 zones 25 VL ( l) 200 taurillons engraissés 1320 porcs engraissés / an 4 5

10 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Amélioration de la performance environnementale  Consommations d’énergie par litre de lait standard : - 38% depuis 2006  Consommations d’énergie par l’atelier cultures par personne nourrie : une évolution plus aléatoire ! 1 2 Energie consommée par l'atelier cultures par personne nourrie

11 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Hypothèses de valorisation des effluents d’élevages Moyenne nette sur 4 ans MJ/litre standard Variation par rapport à cadeau Kg CO 2 /litre standard Variation par rapport à cadeau CADEAU3,3810,9 Effet 1 an3,1-6%794,1-2% Effets 5 ans2,7-17%765,7-6% Consommations d’énergie de la production du lait selon 3 méthodes de calcul de la valorisation des effluents (moyenne sur 4 ans) CADEAU Effet 1 An Effets 5 ans MJ/litre standard Effluents cédés Véto-Repro Distribution Matériel Electricité Eaux Carburant Alim Auto-Conso Alim Achat Emissions de GES de la production du lait selon 3 méthodes de calcul de la valorisation des effluents (moyenne sur 4 ans) CADEAU Effet 1 an Effets 5 ans g C02 par litre standard GES Pature CH 4 entérique Effluents Bat. Stock Effluents Vendus Distribution Matériel Electricité Carburant Alim Auto-Conso Alim Achat

12 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Amélioration de la performance technique (diff ) UF % Kg MAT % MS % NRJ (MJ) % MJ/UF 3,232,851,81,98-38% MJ/ kg MAT 18,717,911,412,6-32% UF/ kg MS 0,860,890,92 7% MAT/kg MS 14,90%14,20%14,40%14,50%-3% UF/litre standard 0,950,910,880,81-15%

13 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Développement des projets innovants  Etudier des solutions innovantes (cultures énergétiques, récupération de la menue paille, méthanisation)  Tester ces solutions à Grignon  Suivre et évaluer la pertinence et l’efficacité de ces solutions 1 2 3

14 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Perspectives d’amélioration de la performance  Augmentation des surfaces en légumineuses (féverole, luzerne)  Colza après légumineuses  Culture de mélange légumineuses-céréales  Pâturage des vaches laitières en 2 ème partie de lactation  Pompe à débit variable en salle de traite  Etude des voies d’amélioration dans la laiterie  Production d’énergie 1. Système incluant 35 ha de féverole 2. Système incluant 25 ha de féverole et 70 ha de colza (valorisation alimentaire) 3. Idem ha de luzerne 4. Idem ha de pâturage pour les vaches laitières 5. Idem ha d’ensilage de méteil

15 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010  Suivi des émissions de N 2 O des cultures Production de références sur le N 2 O  Mieux connaître et comprendre les impacts des PV sur le climat  Tester l’impact de différents ITK sur les émissions de N 2 O  Enrichir les références sur les émissions de N 2 O des cultures  Questionner les coefficients existants (coefficient luzerne proposé par le GIEC en 2006)

16 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Les résultats N 2 O (1)  Une variation interannuelle importante des coefficients d’émission

17 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Rochette 2005Grignon 2008Grignon 2009 Automne 2009 gN-N 2 O.ha-1 kgN-N 2 O.ha-1 Emissions de la luzerne  Des émissions non nulles sur luzerne …  Contrairement au mode de calcul proposé par le GIEC, mais conformément à la littérature. 1 2 Les résultats N 2 O (2)

18 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Perspectives pour le suivi N 2 O  Un dispositif qui inspire d’autres fermes expérimentales (la Jaillière, Trevarez ?)  Un dispositif en passe d’élargissement (fermes énergie-climat)  Une robustesse scientifique validée par la reconnaissance de l’UMT GES N 2 O

19 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Production de références sur le CH 4  Mieux comprendre les émissions de CH 4 entérique  Tester l’impact de différentes rations sur les émissions de CH 4  Enrichir les références sur les émissions de CH 4 entérique  Questionner les coefficients existants  Mesure des émissions de CH 4 entérique de vaches laitières

20 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Résultats et perspectives pour le suivi CH 4 Essai 1 Essai 2  Des résultats conformes à la littérature  D’autres essais nécessaires pour interpréter. 1 2

21 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Production de références sur la biodiversité  Suivi de la biodiversité Taxons indicateurs  Mieux comprendre l’impact de nos pratiques agricoles sur la biodiversité  Alimenter les références sur la biodiversité agricole  Tester et questionner les indicateurs de biodiversité 1 2 3

22 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Résultats biodiversité : flore  Cortèges floristiques variés sur les bords de chemins  Certaines espèces strictement inféodées aux bords des champs  Des espèces protégées et des espèces rares 1 2 3

23 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Résultats biodiversité : avifaune  Une 50aine d’espèces nicheuses dont ¼ inféodées aux milieux agricoles  9 espèces agricoles protégées  1 espèce menacée, 1 quasi menacée 1 2 3

24 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Résultats biodiversité : papillons  11 taxons observés, dont 1 protégé en IDF  Un peu moins de papillons dans les transects se trouvant sur le plateau, sauf sur le miscanthus.  Un peu plus de diversité dans le parc. 1 2 plateau luzerne prairie miscanthus 3

25 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Perspectives pour le suivi biodiversité  Poursuite des suivis avifaune (24 points d’écoute), flore, papillons  Nouveaux suivis : abeilles, carabes ?  Conception d’un parcours de la biodiversité à Grignon ?  Transposition du dispositif à l’échelle Plaine de Versailles

26 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Communication vers les professionnels (1)  Production d’affiches et de rapports techniques  Sur les solutions techniques, dispositifs de suivi ou méthodes mis en œuvre à Grignon  Sur l’étude de solutions d’avenir ou de la situation d’autres exploitations  Sur l’analyse des progrès réalisés à Grignon 1 2 3

27 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Communication vers les professionnels (2)  Enrichissement d’un site internet et diffusion d’une newsletter  Un site de référence sur les questions agriculture, énergie, climat  Pas loin de 3000 visites par mois  Une newsletter trimestrielle avec 1200 abonnés 1 2

28 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Communication vers les professionnels (3)  Visibilité et légitimité auprès des professionnels  Accueillir des groupes de professionnels à la ferme  Exposer le projet à l’extérieur  Participer à des comités de pilotage ou groupes de travail  Renseigner les journalistes sur les thématiques liées au projet  Former les élèves ingénieurs

29 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Veille scientifique et technique  Base documentaire :  Répondre à une demande du public (100 visiteurs / jour)  Informer via la newsletter sur les actualités agriculture - énergie - GES  Informer en interne  Questionner les pratiques en place et rester attentifs à de nouvelles solutions

30 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 COMMUNICATION POSITIVE ET ÉDUCATION CITOYENNE

31 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Communication positive La ferme de Grignon consomme autant d'énergie fossile que 102 habitants et émet autant de gaz à effet de serre que 440 habitants et peut nourrir entre 7500 et 9500 personnes.  Communiquer sur une agriculture en « vrai », intensive et performante  Communiquer sur les voies d’amélioration de la performance environnementale de l’agriculture  Communiquer sur les apports de l’agriculture à la société 1 2 3

32 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Education citoyenne : animations et jeux  Création d’animations et d’outils ludo-pédagogiques  Des animations traitant de thèmes d’actualité…  … réalisées sur des supports variés  … et appréciées par le grand public, par les professionnels et par les enseignants 1 2 3

33 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Education citoyenne : site internet éducatif  Réalisation d’un site éducatif  Un positionnement pertinent et original : assiette / planète (nutrition & climat)  Une offre de supports pédagogiques  Un relai de communication positive 1 2 3

34 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Education citoyenne : visites à la ferme  Grignon, un support idéal de communication positive et l’éducation citoyenne  Une ferme aux portes de Paris  Un circuit du lait déjà existant et l’expérience de l’accueil du public  De nouvelles offres de visite qui remportent un grand succès 1 2 3

35 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Perspectives de développement de l’axe de communication et d’ éducation  Diffusion du jeu « Bien dans mon assiette … » (sous toutes ses formes)  Développement de l’offre d’animations NRJ / GES à la ferme  Développement de l’offre d’animations NRJ/ GES dans les collèges / lycées  Finalisation prochaine d’un jeu biodiversité (puzzle)  Avancées du chantier accueil du public à la ferme (évolution du circuit du lait)

36 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 CONCLUSIONS  Justesse du choix démonstrateur à livre ouvert  L’intérêt du choix d’un dispositif de démonstration de solutions innovantes  L’accueil très favorable d’une politique d’ouverture au grand public

37 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Sur la démonstration et l’innovation  Production de références  Sur les consommations d’énergie et les émissions de GES des ateliers et produits de l’exploitation  Sur les émissions de N 2 O des cultures  Sur les émissions de CH 4 entérique des vaches laitières  Sur la biodiversité de l’exploitation  Capacité expérimentale sur les GES  Possibilité de tester l’influence de différents ITK sur le N 2 O  Possibilité de tester l’influence de différentes rations sur le CH 4  Des progrès significatifs sur certains ateliers  - 38% de consommations d’énergie et - 23% d’émissions de GES / L de lait  Ferme pilote sur des dispositifs innovants (récupération menue paille, biométhanisation, …)  Capacité de transposition de la démarche à d’autres exploitations  Visibilité croissante auprès des professionnels

38 Commission environnement CNIEL – 20 avril 2010 Sur la communication grand public et l’éducation  Un ensemble d’outils pédagogiques opérationnels  Sur des supports variés :  Jeux, maquettes  Affiches, brochures  Site web  Un discours singulier et nuancé sur les rapports agriculture – alimentation / santé – environnement  Un positionnement original  Une bonne visibilité et un réel potentiel de diffusion  Les milieux éducatifs sont très demandeurs mais parfois limités par leurs ressources financières  La demande ne se restreint pas au milieu scolaire (associations, collectivités locales, entreprises …)