APRES L'APPAREILLAGE CHAPITRE 8
Après l'appareillage Kinésithérapie - techniques 2 Séance 45 – 46 CHAPITRE 8 PARTIE 1-2
PREMIER ESSAYAGE
PREMIER ESSAYAGE PARTIE 1: TT
PREMIER ESSAYAGE: Objectif DÉCIDER: EST-CE QUE LE PATIENT EST PRÊT À COMMENCER LA RÉÉDUCATION À LA MARCHE?
PREMIER ESSAYAGE: par qui? LE TECHNICIEN ORTHO PROTHÉSISTE AVEC L'AIDE DU KINÉ VÉRIFIE L'ADAPTATION DE LA PROTHÈSE.
PREMIER ESSAYAGE : buts de s'assurer que: la prothèse est adaptée au patient, qu'elle lui procure suffisamment de stabilité, que le patient est satisfait de sa prothèse.
PREMIER ESSAYAGE : pourquoi? A ce moment la prothèse est encore facilement modifiable.
PREMIER ESSAYAGE 1 - INSPECTION DU MOIGNON 2 – INSPECTION DE LA PROTHÈSE TT 3 – INSPECTION DE LA CHAUSSETTE 4 – CHAUSSER / DÉCHAUSSER LA PROTHÈSE TT 5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT: (EMBOÎTURE / SUSPENSION / CONFORT / HAUTEUR DE LA PROTHÈSE / ALIGNMENT STATIQUE)
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: PROBLÈME DE PEAU: Dermatose, furoncles, infections, plaie, ampoule, ..
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: LES RÉSIDUS DE SAVON laissés sur la peau peuvent finir par irriter la peau. Il faut conseiller au patient de bien rincer son moignon.
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: PROBLÈME VASCULAIRE: Nécrose des tissues pouvant survenir après la cicatrisation du moignon. Les patients souffrant de diabète avec anesthésie doivent apprendre à inspecter attentivement leur moignon à la recherche de rougeur, de points de pression.
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: CICATRICE ADHÉRENTES: Les contraintes appliquées par la prothèse peuvent causer des douleurs, ampoules, ou même des plaies.
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: LES GREFFES DE PEAU sont parfois nécessaire pour permettre la cicatrisation du moignon cependant elle peuvent être source de douleur et de blessures.
1 – INSPECTION DU MOIGNON FACTEURS POUVANT AFFECTER LE PORT DE LA PROTHÈSE: DOULEURS Névrome: sa taille et sa localisation sont déterminante. Si le névrome est gros et superficiel, il peut se trouver comprimer entre un des murs de l'emboîture et l'os et être source de douleur, Douleur de membre fantôme, Causée par l'emboîture (pression de l'emboîture, changement / volume du moignon).
2 – INSPECTION DE LA PROTHESE TT LA PROTHÈSE EST INSPECTÉE AVANT D'ÊTRE CHAUSSÉE. EST-CE QUE LA PROTHÈSE CORRESPOND À LA PRESCRIPTION? SUSPENSION, EMBOÎTURE, ALIGNEMENT THÉORIQUE ET CHAUSSURE.
3 – LA CHAUSSETTE LE PATIENT UTILISE HABITUELLEMENT UNE CHAUSSETTE. PROPRETÉ TAILLE ÉPAISSEUR NOMBRE
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 1 – mettre la chaussette.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 2 – Maintenir la chaussette lors du chaussage du manchon. - Genou fléchit, l'extrémité distale de la chaussette est tirée vers le bas à travers l'orifice distal du manchon. - L'extrémité distale de la chaussette est ensuite rentrée dans le manchon.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 3 – Le patient chausse la prothèse genou fléchi.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 4 – Le bracelet sus condylien ne doit pas être serré trop fort.
4 – DECHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 5 – Maintenir les bords du manchon.
4 – DECHAUSSER LA PROTHÈSE TT En position assise: 6 – Le pied controlatéral placé sur le pied prothétique maintien la prothèse au sol lorsque le manchon est tiré.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT ZONES DE PRESSION, SUSPENSION, LONGUEUR, ALIGNEMENT, CONFORT.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est-ce que le patient doit faire un effort pour résister à une poussé vers la flexion genou? Vérifier que l'emboîture est alignée avec 5 -8° de flexion. Trop de flexion au niveau de l'emboîture empêche le patient d'effectuer une extension du genou et entraîne une pression au niveau ant. distal du moignon.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est-ce que le bassin est équilibré lorsque le patient réparti son poids du corps également sur les deux pieds? Palper les crêtes iliaques. Une prothèse trop longue ou trop courte va entraîner des défauts de marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est-ce que le tube est vertical lorsque le patient réparti son poids du corps également sur les deux pieds? Vérifier la position du tube qui relie l'emboîture au pied. Un tube en abd ou en add va entraîner des défauts de marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est ce qu'il y a un bourrelet autour de l'emboîture? Inspecter le pourtour de l'emboîture. La présence d'un bourrelet indique que l'emboîture est trop serrée.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est que le pied repose complètement sur le sol? Lorsque le patient met son poids sur la prothèse est ce que le poids est bien réparti au niveau du pied. Si non cela peut entraîner des contraintes excessives sur le genou pendant la marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Y a t-il présence de bâillement au niveau du bord supérieur de l'emboîture? Vérifier le bord supérieur de l'emboîture. Un bâillement indique que l'emboîture est trop lâche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position debout: Est-ce que la prothèse reste en place lorsque le membre se soulève du sol? Vérifier qu'il n'y a pas de mouvement de piston. Un mouvement de piston risque de: provoquer des blessures de la peau par frottement de se traduire par des orteils frôlant le sol au moment du passage du pas.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position assise: Est-ce que le patient est à son aise en position assise? Vérifier que la position n'entraîne pas de pression trop importante entre la peau et l'emboîture. Trop de pression risque de créer des blessures au niveau de la peau.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position assise: Est-ce que le bord supérieur de l'emboîture laisse suffisamment de place aux tendons des Hamstrings? Vérifier la pression au niveau des tendons des Hamstrings. Si la pression est trop forte le patient aura tendance a garder son genou un peu étendu.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT En position assise: Est ce que les genou sont au même niveau? La longueur des jambes doit être la même des deux cotés. Sinon cela va entraîner des défauts de marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TT Une fois la prothèse retirer: Est-ce que la peau présente des rougeurs, blessures, ampoule? Vérifier sur la peau les marques laissées par la chaussette. En cas de rougeurs la prothèse peut être ajustée. Mais le patient doit cesser de porter sa prothèse en cas de blessure ou ampoule.
EVALUATION DE LA PROTHÈSE TF PARTIE 2: TF
PREMIER ESSAYAGE 1 - INSPECTION DU MOIGNON 2 – INSPECTION DE LA PROTHÈSE TF 3 – INSPECTION DE LA CHAUSSETTE (CORDE) 4 – CHAUSSER / DÉCHAUSSER LA PROTHÈSE TF 5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF: (EMBOÎTURE / SUSPENSION / CONFORT / HAUTEUR DE LA PROTHÈSE / ALIGNMENT STATIQUE)
2 – INSPECTION DE LA PROTHÈSE TF Avant de chausser la prothèse: Est-ce que la prothèse correspond à celle prescrite?
2 – INSPECTION DE LA PROTHÈSE TF Avant de chausser la prothèse: Est-ce que l'intérieur de l'emboîture est bien lisse? Passer la main dans l'emboîture pour s'en assurer. Des aspérités, rugosités peuvent blesser la peau.
2 – INSPECTION DE LA PROTHÈSE TF Avant de chausser la prothèse: est-ce que le genou prothétique bouge facilement, librement? Inspecter le genou prothétique Trop ou trop peu de frottements au niveau du genou peut entraîner des défauts de marche. Un manque de support au moment de la phase d'appui peut entraîner la chute.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 1 – mettre le jersey.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: ou enrouler la corde autour du moignon cela dépend de la méthode de chaussage utilisée.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 2 – mettre le moignon dans l'emboîture.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 3 – Tirer l'extrémité du jersey à travers le trou de l'emboîture. Tirer sur la stockinette jusqu'à ce que le moignon soit bien dans l'emboîture.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 4 – Attacher la ceinture silésienne (assez serrée) .
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 5 – Si l'emboîture prescrite est une emboîture contacte avec valve la valve en caoutchouc doit être humidifiée avant d'être fermée.
4 – CHAUSSER LA PROTHÈSE TF En position debout: 6 – Pour verrouiller ou libérer le genou: amener la prothèse en extension de hanche et de genou, porter le poids du corps sur l'avant pied puis actionner le verrou.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position assise: Est-ce que la prothèse est bien fixée? Tirer doucement sur la prothèse vers le bas. Le système de suspension doit maintenir la prothèse en place dans n'importe quelle position.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position assise: Est-ce que les longueurs de segment jambier et de cuisse sont les même des deux cotés? A vérifier lorsque le patient est assis segment jambier vertical, genoux à 90°... ex: si le genou prothétique est plus haut le segment jambier est trop long cela va entraîner des défauts de marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position assise: Est-ce que le patient est à son aise en position assise, ou est-ce qu'il ressent quelques pincements…? Inspecter la partie post. du bord sup. de l'emboîture. Un arrondi de la tablette ischiatique est trop aigu risque de comprimer le nerf sciatique.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position assise: Est-ce que le patient est capable de se pencher en avant pour toucher ses chaussures? Vérifier la hauteur du bord sup. du mur ant. La partie sup. du mur ant. peut comprimer la région abdominale.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position debout: Est-ce que le patient est à son aise? Demander au patient s'il se sent à l'aise. Des points d'inconfort peuvent entraîner: des boiteries de marche, la non utilisation de la prothèse, des problèmes cutanés…
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position debout: Est-ce que le genou est stable lorsque le patient porte son poids sur la prothèse? L'axe du genou passe en arrière de la ligne de charge. Si l'axe du genou passe en avant de la ligne le genou sera instable. Un genou instable entraîne une marche incertaine, peu sure.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position debout: Est-ce que le bassin est équilibré lorsque le patient réparti son poids du corps également sur les deux pieds? Palper les crêtes iliaques. Une prothèse trop longue ou trop courte va entraîner des défauts de marche.
5 – ADAPTATION DE LA PROTHÈSE TF En position debout: Y a-t-il un bourrelet au niveau des adducteurs? Vérifier au niveau de l'aine la présence d'un bourrelet au niveau de l'aine. Un bourrelet à ce niveau se traduit par une douleur de pincement au niveau du bord sup. du mur int. et entraîne une marche en ABD.
remarque / CHAUSSAGE Être capable de mettre et enlever sa prothèse seul est essentiel si le patient ambitionne de porter sa prothèse régulièrement.
remarque / CHAUSSAGE Bien chausser sa prothèse est une des premières choses que le patient savoir faire. Apprendre au patient à chausser sa prothèse consiste à: montrer au patient les endroits important / de réf sur la prothèse et sur le moignon, le patient doit apprendre à sentir si / lorsque la prothèse est bien mise.
REFERENCES Palmer - Toms, MANUAL FOR FUNCTIONAL TRAINING, F.A Davis Company, 3rd edition, 1992, p: 70-71, 316-317. Bella J. May, AMPUTATIONS AND PROSTHETICS, F.A Davis Company, 2nd edition, 1996, p: 168-175, 184 - 186. Documents CICR, P&O DB, Leaflet Trans Tibial, Leaflet Trans Femoral. B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p: 130, 131.