ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES Etudiants en BTS SP3S 2013-2014
SOMMAIRE Présentation du projet Hypothèses Présentation des collégiens et des lycéens Orientation Jouets sexués et asexués Etudes selon le sexe Professions et sexe Votre vision de la mixité Influence des parents Conclusion
Présentation du projet Contexte : manque de mixité dans certaines sections Objectifs : Susciter la réflexion des élèves sur leur choix d’orientation Bousculer leurs représentations des formations et des métiers
Hypothèses Les jeunes de classes de 3ème et seconde ont une vision stéréotypée de la mixité au travail. Les garçons se dirigent plus vers des filières à dominante scientifique, et les filles plus vers les filières à dominante littéraire. L’ancrage des stéréotypes a lieu dès le plus jeune âge, et notamment lors de la socialisation primaire.
Présentation des collégiens et des lycéens 378 élèves interrogés Ecoles : collège André Marie, collège Jean Texcier, collège André Maurois, lycée Val de Seine Age : 14-18 ans
Présentation des collégiens et des lycéens
Répartition selon le sexe et le domaine envisagé Orientation Au collège Répartition selon le sexe et le domaine envisagé
Répartition selon le sexe et la formation envisagée Orientation Au lycée Répartition selon le sexe et la formation envisagée
Jouets sexués ou asexués Au collège Le rose est-il destiné uniquement aux filles et le bleu aux garçons ?
Jouets sexués ou asexués Au collège
Jouets sexués ou asexués Au lycée Selon 44 % des lycéens et 42 % des lycéennes, la poupée est le jouet de fille par excellence. 30 % des lycéens et lycéennes interrogés pensent que la voiture est un jouet pour garçons.
Etudes selon le sexe Au lycée Au collège La filière scientifique est-elle réservée aux garçons et la filière littéraire aux filles ? Au lycée
Professions et sexe Les métiers dits « féminins » sont selon les collégiens le métier d’infirmière, de fleuriste et d’assistante sociale.
Professions et sexe Selon les collégiens les métiers dits « masculins » sont le métier de maçon, d’électricien, de plombier et de pompier.
Professions et sexe Au lycée
Votre vision de la mixité La mixité selon les collégiens Mélange filles-garçons Egalité entre hommes et femmes Qui s’applique aux garçons et aux filles Métiers accessibles aux hommes et aux femmes
Votre vision de la mixité 80 % des lycéens pensent que le fait que certains hommes effectuent des métiers dits féminins et des femmes des métiers dits masculins est positif pour la société.
Influence des parents 89% des collégiens avouent avoir été aidés par leurs parents dans leur choix d’orientation.
Influence des parents Les parents ont également une influence inconsciente par leur appartenance à une certaine catégorie socioprofessionnelle : phénomène de reproduction sociale
Conclusion Les élèves ont donc bien des stéréotypes concernant certaines professions. Par ailleurs, nous observons qu’ils ont une vision stéréotypée de la mixité dans les métiers.
Conclusion Même si les opinions des adolescents semblent avoir évolué quand ils affirment que la mixité est une chose positive pour notre société, dans la réalité il est clair que des préjugés et stéréotypes persistent. Par ailleurs, l’hypothèse indiquant que les garçons s’orientent davantage vers des filières scientifiques et les filles vers des filières littéraires ou sociales est confirmée.