ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
L’Accord des Sciences, Cordée de la Réussite
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
des femmes et des hommes
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’orientation en quelques chiffres dans l’académie De la quatrième à la première Passerelle Collège-Lycée Quelques chiffres ac-grenoble JLL 1.
Lycée Georges de la Tour
Egalité Filles / Garçons
Egalité et Respect Filles-Garçons
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
"L'utilisation de l'eau par les familles".
Qui est-ce?.
II-REDUIRE LES INEGALITES
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
L’Hypersexualisation
Le sexisme en milieu scolaire
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.
Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir.
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
Le système éducatif français
ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Conseillère Orientation Psychologue
« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM
Le 5 février 2015 – Salle Cuiry - GIEN
Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons
& L ’égalité en jeu Filles Garçons Quel est le problème?
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Suivre le guide. C'EST UNE OPTION FACULTATIVE OUVERTE A TOUS LES ELEVES QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION ENVISAGEE CET ENSEIGNEMENT : - CONTRIBUERA A ELARGIR.
Différences individuelles
LE 20 NOVEMBRE LA JOURNEE DES FEMMES … … ET DU METIER D’INGENIEUR.
L’éducation des garçons et des filles à Rome
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
L’éducation La Vie Contemporaine. Mots de Vocabulaire Il y a des mots que vous devez savoir! É tudes: ( nom féminin) Travail intellectuel afin d'apprendre.
Egalité hommes/femmes
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
BILAN DU BDIO. HISTORIQUE DU BDI Ouvert en décembre 2014, grâce à l’Apel et la direction, le BDI Orientation connaît un réel succès auprès des 4èmes et.
Transcription de la présentation:

ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES Etudiants en BTS SP3S 2013-2014

SOMMAIRE Présentation du projet Hypothèses Présentation des collégiens et des lycéens Orientation Jouets sexués et asexués Etudes selon le sexe Professions et sexe Votre vision de la mixité Influence des parents Conclusion

Présentation du projet Contexte : manque de mixité dans certaines sections Objectifs : Susciter la réflexion des élèves sur leur choix d’orientation Bousculer leurs représentations des formations et des métiers

Hypothèses Les jeunes de classes de 3ème et seconde ont une vision stéréotypée de la mixité au travail. Les garçons se dirigent plus vers des filières à dominante scientifique, et les filles plus vers les filières à dominante littéraire. L’ancrage des stéréotypes a lieu dès le plus jeune âge, et notamment lors de la socialisation primaire. 

Présentation des collégiens et des lycéens 378 élèves interrogés Ecoles : collège André Marie, collège Jean Texcier, collège André Maurois, lycée Val de Seine Age : 14-18 ans

Présentation des collégiens et des lycéens

Répartition selon le sexe et le domaine envisagé Orientation Au collège Répartition selon le sexe et le domaine envisagé

Répartition selon le sexe et la formation envisagée Orientation Au lycée Répartition selon le sexe et la formation envisagée

Jouets sexués ou asexués Au collège Le rose est-il destiné uniquement aux filles et le bleu aux garçons ?

Jouets sexués ou asexués Au collège

Jouets sexués ou asexués Au lycée Selon 44 % des lycéens et 42 % des lycéennes, la poupée est le jouet de fille par excellence. 30 % des lycéens et lycéennes interrogés pensent que la voiture est un jouet pour garçons.

Etudes selon le sexe Au lycée Au collège La filière scientifique est-elle réservée aux garçons et la filière littéraire aux filles ? Au lycée

Professions et sexe Les métiers dits « féminins » sont selon les collégiens le métier d’infirmière, de fleuriste et d’assistante sociale.

Professions et sexe Selon les collégiens les métiers dits « masculins » sont le métier de maçon, d’électricien, de plombier et de pompier.

Professions et sexe Au lycée

Votre vision de la mixité La mixité selon les collégiens Mélange filles-garçons Egalité entre hommes et femmes Qui s’applique aux garçons et aux filles Métiers accessibles aux hommes et aux femmes

Votre vision de la mixité 80 % des lycéens pensent que le fait que certains hommes effectuent des métiers dits féminins et des femmes des métiers dits masculins est positif pour la société.

Influence des parents 89% des collégiens avouent avoir été aidés par leurs parents dans leur choix d’orientation.

Influence des parents Les parents ont également une influence inconsciente par leur appartenance à une certaine catégorie socioprofessionnelle : phénomène de reproduction sociale

Conclusion Les élèves ont donc bien des stéréotypes concernant certaines professions. Par ailleurs, nous observons qu’ils ont une vision stéréotypée de la mixité dans les métiers.

Conclusion Même si les opinions des adolescents semblent avoir évolué quand ils affirment que la mixité est une chose positive pour notre société, dans la réalité il est clair que des préjugés et stéréotypes persistent. Par ailleurs, l’hypothèse indiquant que les garçons s’orientent davantage vers des filières scientifiques et les filles vers des filières littéraires ou sociales est confirmée.