Médicaments et contrefaçons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

La contrefaçon pharmaceutique
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
CONTREFACONS ET MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Médicaments Contrefaits
World Health Organization
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Contrefaçons: Leurres ou Nuisibles au Quotidien?
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Continuons la lutte contre le VIH
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Indications - Recommandations
Pharmacie clinique et soin pharmaceutique
Qu’est-ce qu’un médicament ?
1.La croissance des échanges mondiaux
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le circuit du médicament
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Droit : LE gie carte bleue
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
La Biométrie au Service de la Sécurité
Lutte contre les faux médicaments
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
AMM Cadre légal.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
World Health Organization
La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008.
Effets indésirables Pharmacovigilance
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
Journée mondiale des droits du consommateur La justice pour les consommateurs C’est Maintenant INC et ANM le 14 mars 2013.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Plasma solvant détergent
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Le médicament vétérinaire:définitions
Générique ou original : pas de différence pour la santé
D.G.C.C.R.F La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Problématique: La Répression des Fraudes, organisme.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Le Marketing Prédictif
Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler.
Législation pharmaceutique
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Probabilités et statistique MQT-1102
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Médicaments et contrefaçons Définitions Qui est concerné ? Quelles conséquences ? Comment lutter contre ? Conclusion 02/12/2008

Définitions Reproduction frauduleuse d’un produit d’autrui sans son consentement. Les « faux médicaments » n’ont pas d’AMM délivrée par une agence gouvernementale (Afssaps, FDA…) L’AMM garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité du produit. 02/12/2008

Définitions Il s’agit de produits étiquetés de façon frauduleuse et contenant soit un autre produit, une substance active en quantité insuffisante ou rien du tout. Mauvais étiquetage Sous dosage Absence de substance active Présence de substances toxiques 02/12/2008

Qui est concerné ? Cette fraude est récente et concerne environ 6 à 10 % du commerce mondial (10à 12% en Russie, Chine). Elle touche tous les pays, mais plus particulièrement les pays en développement. Elle s’observe aussi aux USA, en Europe (Royaume Uni, Portugal, Pays Bas) mais non encore observée en France. Les produits cibles sont surtout des produits à forte valeur ajoutée, des produits de confort. 02/12/2008

Quelles conséquences ? Contrefaçons potentiellement dangereuses. Plusieurs milliers de morts par an. Intoxication, pharmacorésistances et surtout absence d’efficacité du traitement prévu. 2500 morts au Nigeria en 1995 suite à une épidémie de méningite et à l’utilisation de faux vaccins. Enjeu économique: Aux USA, les ventes de médicaments contrefaits atteindront 75 milliards de $ en 2010. 02/12/2008

Comment lutter contre ? Détection difficile: réglementations nationales variables et plus ou moins perméables. Code barres, méthodes analytiques simples, réseaux sécurisés (pharmacies), traçabilités, éducation des patients, surveillances transnationales. Problème d’Internet: pas de garantie sur l’origine des produits, pas de circuit pharmaceutique (e-pharmacie à développer et sécuriser). 02/12/2008

Campagne d’information 02/12/2008