BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
La seconde méthodologique 2012/2013
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
PRESENTATION GENERALE
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
L'accompagnement personnalisé
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Les enjeux de la classe de troisième
1.LES GRANDES ETAPES de L’ORIENTATION En 3ème, 1er trimestre Poursuite de l’information Mise en œuvre de l’orientation par les Professeurs Principaux Passage.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE, (ANNÉE 2013-2014) MME RAMIER Marina, coordonnatrice de l’A.P. seconde / Mardi 03 Juin 2014 LYCÉE FAUSTIN FLERET BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE, année scolaire 2013-2014

AXES POUR L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF Des échanges d’idées en fonction de 3 axes: AXE 1 : AMÉLIORATION DES ACQUIS ET DES RÉSULTATS DES ÉLÈVES AXE 2 : AMÉLIORATION DE LA RELATION ENSEIGNANTS/ ÉLÈVES AXE 3 : CHANGEMENT DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET DANS LE POSITIONNEMENT DE L’ÉQUIPE

BILAN: LES POINTS FORTS DU DISPOSITIF POINTS POSITIFS : - Amélioration des acquis et des résultats des élèves , visible dans de nombreux groupes d’approfondissement et de consolidation. - Répartition des élèves en groupes de besoins à partir de la période 2 Le travail en petits groupes (groupes de soutien) Changements des groupes au fur à mesure des étapes de l’année Liberté laissée à l’enseignant de choisir son groupe d’élèves à l’issue de la période 2 Amélioration du rapport lycéen/enseignant Sanctions : retenues du samedi , en cas d’absences d’élèves aux ateliers

BILAN : LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ÉCUEILS À RÉSORBER : Le nombre insuffisant d’enseignants. Le manque de motivation des élèves dans nombreux groupes de soutien. L’Absence de cahier d’appel pour chaque enseignant. L’Impossibilité de mettre une appréciation ( travail, motivation, investissement, comportement, …) sur le bulletin de l’élève. Des problèmes d’attribution des salles de cours. - Certains enseignants souhaitent garder en A.P. les élèves avec lesquels ils travaillent en classe ( meilleur suivi, problème de discipline réduit…).

RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (1) ORGANISATION ET CONTENUS DES PÉRIODES PÉRIODE 1 : TRAVAIL SUR LA MÉTHODOLOGIE , LES COMPÉTENCES DE BASE ET TRANSVERSALES DURÉE PRÉVISIONNELLE : 4 semaines, de septembre à octobre Remarques : Groupes à effectifs réduits. Les classes scindées en 2. Effectuation d’ entretiens individuels en début de période.

RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (2) PÉRIODE 2 : CONSTITUTION DE GROUPES DE BESOINS DURÉE PRÉVISIONNELLE : Octobre à Janvier REMARQUES : Repérages précoces (besoins, difficultés, niveaux, décrochage) par les professeurs principaux de seconde À l’issue des conseils de classe, possibilité de réajustement des groupes ( P.P. / C.P.E. / professeurs) Exemples d’offres en fonction des groupes : méthodes de travail disciplinaires/ transversales, consolidation des connaissances et compétences, travail sur l’orientation, les TICES, mise ou remise en confiance de soi, projet individuel ou collectif, approfondissement, travail sur la culture personnelle, activités culturelles et artistiques…

RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (3) PÉRIODE 3 : CONSTITUTION DE GROUPES DE BESOINS DURÉE : Février à Mai REMARQUES : Repérages par les professeurs principaux de seconde À l’issue des conseils de classe, possibilité de réajustement des groupes ( P.P. / C.P.E. / professeurs) Exemples d’offres en fonction des groupes : travail sur les compétences de base, méthodes de travail disciplinaires/ transversales, consolidation des connaissances et compétences, travail sur l’orientation, les TICES, mise ou remise en confiance de soi, projet individuel ou collectif, approfondissement, travail sur la culture personnelle, activités culturelles et artistiques…

RAPPEL DES GROUPES CONSTITUES RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN GROUPES DE BESOINS (à partir de la période 2) Groupe 1- SOUTIEN : Élèves en difficulté. Moyenne (champ disciplinaire) inférieure à 8. On reprend les bases. Maximum de 8 élèves. Groupe 2 –CONSOLIDATION : Élèves «moyens » (moyenne entre 10 et 13) ; Consolidation des bases. Groupe 3- APPROFONDISSEMENT: Élèves sans difficulté particulière, moyenne au dessus de 13, on leur propose des activités adaptées à leur désir d’aller plus loin. Jusqu’à 20 élèves. Tutorat des élèves redoublants : Concerne un nombre limité d’élèves redoublants. Dispositif subordonné au nombre d’enseignants. Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.

CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE Solutions pour lutter contre absentéisme et démotivation des élèves : Sanctions par la vie scolaire (appels de la famille, retenues, rappels à l’ordre). Détention par l’ensemble des enseignants d’un cahier d’appel, disponible dès septembre. Rappeler en début d’ateliers aux élèves le caractère obligatoire de l’accompagnement personnalisé et indiquer les sanctions encourues en cas d’absences. Mettre une appréciation sur le bulletin trimestriel de l’élève

CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE Solutions pour sauvegarder l’efficacité du dispositif : Les groupes de soutien ne peuvent accueillir plus de 8 élèves. Aucun atelier ne doit accueillir plus de 20 élèves. Tous les élèves doivent bénéficier de 2 heures d’A.P. par semaine. La vie scolaire de seconde devra à l’issue des remontées établir un classement des élèves (noms / classes) faisant apparaître les groupes constitués.

UNE NOUVELLE COORDINATION À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2014-2015 Mme Marina RAMIER Mme Sandra ARAMINTHE ET DE NOUVELLES PROPOSITIONS POUR LA RENTRÉE 2014-2015

NOUVELLES PROPOSITIONS Changement de la plage horaire : positionner les ateliers en début de matinée Ajout d’1 sous-groupe dans le groupe 3 « approfondissement » : un atelier d ’excellence (moyenne de l’élève : de 14 à plus ) Élaboration par chaire d’un socle commun compétences et connaissances nécessaires à l’entrée en seconde, et travailler de façon concertée sur ces notions lors de la 1ère période.

NOUVELLES PROPOSITIONS Offrir aux enseignants qui le souhaitent la possibilité de garder leurs élèves. Employer une « fiche de suivi » pour faire le lien entre l’enseignant d’une matière déterminée et le professeur d’A.P. qui est en charge de l’élève dans cette même matière. Employer une «  fiche de positionnement » pour mieux connaître l’élève et conduire les entretiens individuels.

VOS PROPOSITIONS POUR LA RENTRÉE 2014-2015 Mme BLONBOU et COURANT : « Initiation à l’excellence en seconde ». Mme ARAMINTHE et Mme MAZANIELLO : « Orient’action ». Mme RAMIER : « Actions ! » N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions (projets, activités, organisation…) ! Mme RAMIER , casier 91 / m_ramier@yahoo.fr Mme ARAMINTHE, casier 62 / sandra.araminthe@wanadoo.fr

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!