Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Gérer les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Projet d’établissement
Le contrat de génération
Négocier un accord sur la prévention des RPS
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
La GPEC, entre risques et opportunités
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ?

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Vision régionale de la négociation GPEC en Picardie Analyse des accords GPEC Picards Nathalie JURAN-CESTP ARACT

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009  Caractéristiques des accords GPEC signés en Picardie  Négocier: enjeux et règles de la négociation  Agir: définition et modalités d’animation du dispositif GPEC Sommaire

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009  16 accords signés en Picardie d’entreprises entre septembre 2002 et juin 2008 Une diversité de secteurs d’activités représentés:  Une forte représentation des entreprises industrielles Industrie: 10 accords ( chimie (2) textile (1) automobile (2) plasturgie (1) agroalimentaire (1) papier-carton (1 ) autre (2)) Bâtiment : 1 accord Service: 3 accords ( presse (1), banque (1) autre (1)) Hospitalier : 2 accords  Appartenant à des groupes européens pour la majorité (14) Caractéristiques des accords GPEC signés en Picardie 1- Caractéristiques des accords analysés

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Nombre d’accords signés  Obligation triennale de négocier: 11 dont un accord incluant un accord de méthode en prévision d’un PSE  Accord de GPEC antérieur à 2005 : 1  Accord relatif à la cessation anticipée d’activité intégrant un volet GPEC: 3  Plan de modernisation sociale: 1 Caractéristiques des accords GPEC signés en Picardie 2- Nature des accords signés

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Caractéristiques des accords GPEC signés en Picardie 3-Niveau de signatures des partenaires sociaux

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Négocier : règles & enjeux 1- principes de négociation  le dialogue social qui repose sur une communication transparente de la stratégie (7) et dans une moindre proportion par la communication de ses impact sur les emplois et les compétences (4) et dans un cas est encadrée par la formalisation d’une clause de confidentialité »  la recherche d’un équilibre entre maintien dans l’emploi et sauvegarde de l’emploi (5)  la mobilisation active du salarié dans son développement professionnel avec la notion de « salarié acteur » (4)  La non discrimination par l’âge, le genre et l’handicap (2)

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Négocier : cadrer règles & enjeux 2- L’expression des enjeux pour l’entreprise  Des enjeux d’entreprise exprimés dans 10 accords  Des enjeux économiques pour la plupart des accords de maintien, de renforcement de la compétitivité et d’amélioration de la performance avec une déclinaison différente selon les entreprises. Enjeu d’adaptation à la baisse des effectifs aux volumes anticipés de production Enjeu de redéploiement en interne des effectifs sur des segments d’activités pérennes Adaptation des organisations ou développement de nouvelles organisations Enjeu de professionnalisation en lien avec évolutions technologiques, réglementaires..  Une minorité d’accords avec enjeux de type sociaux Enjeux de rééquilibrage de la pyramide des âges Enjeux de recrutement/ de fidélisation des salariés Enjeux de maintien dans l’emploi des salariés âgés Des points de vigilance  Une approche majoritairement défensive des accords

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Négocier : cadrer règles & enjeux 3- L’expression des enjeux pour le salarié  Des enjeux pour le salarié exprimé dans 10 accords  le développement de l’employabilité repris dans la plupart des accords. avec parfois plusieurs contreparties: L’acceptation par le salarié de la mobilité fonctionnelle et géographique, y compris à l‘extérieur de l’entreprise Une plus forte implication du salarié dans la gestion de son avenir professionnel avec la notion de « salarié, acteur de son développement professionnel » ou celle du « salarié, co-acteur de son développement professionnel »  Parmi les autres enjeux, sont cités: L’accès à l’information sur le futur de l’entreprise Le maintien dans l’emploi des seniors Le développement des compétences et la professionnalisation des salariés La reconnaissance des compétences La reconnaissance des « talents »

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Dans la majorité des accords:  Application des dispositions légales et réglementaires avec: Information de la DDTEFP concernée Transmission au secrétariat du Greffe de conseil de prud’hommes Copie aux organisations syndicales signataires Des points de vigilance  Faible mention de publicité réalisée en interne auprès du personnel: une information du personnel prévue dans 5 accords sous forme d’affichage (4) ou sous forme d’un guide GPEC distribué par la fonction RH  Nota: mention dans certains accords (4) d’une communication spécifique auprès des personnel des emplois dits « sensibles » avec une visée opérationnelle d’activer rapidement un dispositif d’accompagnement des dites personnes. Agir: définition & animation du dispositif GPEC 1- Publicité sur l’ accord

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Dans la majorité des accords:  Des outils d’anticipation métiers prévus dans 10 accords  Observatoire métier cité dans 1 accord et mise en place d’un plan moyen terme cité dans 2 accords.  Parfois traduction des évolutions de l’entreprise dans une typologie d’emplois associant à chaque emploi un ou enjeux spécifiques: emplois sensibles, emplois en tension, emplois stratégiques…  Le plus souvent mentionné : les cartographies des métiers,les référentiels emplois, les passerelles métiers. Des points de vigilance  Faible anticipation des évolutions de la population salarié actuelle : mention du recours à l’analyse démographique (pyramide des âges…) dans 2 accords Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-a Les outils d’anticipation métiers et ressources humaines

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-a Les outils d’anticipation métiers et ressources humaines Les outils d’anticipation métiers

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Dans la majorité des accords:  Des mesures d’accompagnement des salariés  Principalement des outils & processus d’évaluation, de formation et d’accompagnement de la mobilité interne/externe des salariés  A contrario, faible mention mention de mesures de recrutement, de gestion des carrières et d’ergonomie- sécurité.  Conception de dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les titulaires des emplois dits sensibles Des points de vigilance :  Des « catalogues de mesures » standardisés et pléthoriques entravant parfois la lisibilité des dispositifs  Faible mention des acteurs impliqués dans l’animation du projet GPEC et des moyens mis à leur disposition pour exercer ce rôle: définition des rôles acteurs impliqués (2), formation des managers à l’entretien (1), recours à expertise externe (1) Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-b Dispositif d’accompagnement des salariés

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-b Dispositif d’accompagnement des salariés

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-b Dispositif d’accompagnement des salariés

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-b Dispositif d’accompagnement des salariés Autres dispositifs (gestion de carrières, recrutement, sécurité)

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 2-b Dispositif d’accompagnement des salariés Autres dispositifs (gestion de carrières, recrutement, sécurité)

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 3- Prise en compte de population spécifiques: seniors Dans la majorité des accords:  formalisation de mesures spécifiques à destination des seniors (12)  structurées autour de principes généraux et /ou de mesures opérationnelles  ciblant des salariés selon des critères d’âges ( + de 45 ans) ou d’ancienneté (20 ans) indépendamment de leur parcours ou de leur situation professionnel actuel avec une faible intégration du critère de « pénibilité »(3 )  autour d’objectifs de maintien dans l’emploi (abordés sous l‘angle des compétences), de maintien de la motivation des salariés âgés et de transmission des savoir-faire en interne Des points de vigilance:  Une population « seniors »abordée comme une population « homogène » avec risque de ne pas mettre en lumière les problématiques spécifiques de certains salariés (usure professionnelle…) qui exigerait la mise en place de démarches adaptées  Peu de mesures d’anticipation, à tous les âges,« du vieillissement prématuré » de certaines catégories de salariés permettant d’explorer les causes du vieillissement et d’ouvrir des possibilités d’actions plus importantes

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 3- Prise en compte de population spécifiques: seniors Dispositifs à destination des seniors: FormationGest.CarrièreAmégt Temps W Transmis. SFaire Pré.retraite ergonomie

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Dans la majorité des accords:  Modalités de suivi formalisées avec les IRP (12)  Organisées au sein d’une commission de suivi GPEC créées spécifiquement(10)  De composition paritaire avec représentants de la Direction et des IRP (12)  Avec un rôle de suivi de la mise en œuvre du dispositif GPEC (11)  Se réunissant une fois par an en fin d’année le plus souvent (6) Des particularités:  Parfois un rôle élargi (5) avec un rôle actif de définition ou d’animation. - soit dans la conception du dispositif GPEC (4) (qualification des métiers sensibles, identification des passerelles métiers…) - soit dans la participation à des décisions opérationnelles (1) de mobilité et ou de reclassement Nota: dans 1 accord, mise en place d’une commission GPEC préalablement à la définition du projet GPEC avec rôle complet d’analyse des données issues de la stratégie et conception d’un disposition GPEC Agir: définition & animation du dispositif GPEC 4-Modalités de suivi des accords

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Agir: définition & animation du dispositif GPEC 4-Modalités de suivi des accords Des particularités:  En cohérence avec un rôle plus « actif » de la commission GPEC, des fréquences de réunion plus importantes dans 4 accords: réunion semestrielle (3) ou réunion trimestriel (1) Des points de vigilance:  Peu d’accords stipule clairement informations fournies et moyens alloués.  Notons dans 1 cas l’allocation de moyens matériels : mise à disposition d’une salle(1); dans 1 autre cas allocation de moyens financiers : budget de 3000 euros pour documentation, quota de 20h rémunérés, paiement d’une formation à la GPEC pour les IRP (1) et possibilité de recourir à une expertise externe (2)

Gérer les emplois et les compétences dans les entreprises et dans les territoires : une opportunité face à la crise ? Amiens, le 5 juin 2009 Conclusions  Des accords de GPEC « à tiède » qui identifient des menaces sur certains emplois ou métiers avec des dispositifs orientés sur l’accompagnement de la mobilité professionnelle  Des difficultés à communiquer en amont sur la stratégie de l’entreprise et à partager l’analyse de ses impacts sur les emplois et les compétences mais en même temps des initiatives intéressantes d’implication des partenaires sociaux dans la mise en œuvre de l’accord via la création de commission de suivi de la GPEC  Des dispositifs très complets mais dont la cohérence et l’articulation sur les enjeux de l‘entreprise pourraient être renforcées; faible mention des acteurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation du dispositif,