Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Accessibilité TER et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
L'équipe de l'Astrolabe est particulièrement sensibilisée à l'accueil des personnes en situation de handicap. Astrolabe, une médiathèque au service de.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Contexte règlementaire
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
1 Le Web pour tous Qu’est-ce que le Web pour tous? Qui en bénéficiera? Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur? Comment le système.
La ville et les handicapés
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Le centre PACA Mobile Center de l’association MobiSmart met à disposition des entreprises qui développent contenus, jeux, applications et accessoires pour.
De la bibliothèque hybride à la bibliothèque sans limites : la bibliothèque municipale de Helsinki dans la société ubiquiste Anne Korhonen Bibliothèque.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
BiblioInfo Migration Virtua 48 Michèle Furer-Benedetti.
Le Service québécois du livre adapté (SQLA)
Bibliothèque numérique de référence
KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Les bibliothèques publiques de Copenhague Evolutions et dévelopement planifié.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Vigipark L’arceau VIGIPARK est un dispositif automatique, autonome et télécommandé. Le VIGIPARK grâce à son arceau motorisé est utilisé pour préserver.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Plateforme learneos Laetitia QUIQUENPOIS.
Un souvenir Un devenir vous présente VIVRE À SAYABEC EN 2004.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Recrutements RTE Alternance Campagne La société RTE Réseau de Transport d’Electricité est l’opérateur du réseau français de transport d’électricité.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en bibliothèque publique Le jeudi 3 décembre 2009 à BAnQ

Qui sommes-nous? La Ville de Terrebonne Sa population Son service des bibliothèques Ses actions portées vers les handicaps physiques et visuels

Le contexte Besoins particuliers de la clientèle Être à l’écoute des besoins particuliers Loi 56 (décembre 2004) et Politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées (juin 2009)

Le contexte Besoins particuliers de la clientèle Accès aux bâtiments Services spéciaux Collections adaptées Développements prévus

Accès aux bâtiments Normes architecturales Rampe d’accès Ascenseur Espace minimum pour la circulation des personnes et des équipements spéciaux Etc

Services spéciaux Logiciel de reconnaissance vocale et d’agrandissement de caractères Sensibilisation du personnel Promotion de l’offre de services dans le Bulletin municipal et dans le Journal de l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière

Collections adaptées Livres en grands caractères Livres sonores Collections musicale Collection visuelle Catalogue accessible à distance pour les réservations, les prolongations et la recherche Courriel pour le suivi de demandes d’informations à distance Prolongation par téléphone

Développements prévus Ajout ouvre-porte automatique dans l’ensemble du réseau des bibliothèques Finaliser l’implantation du logiciel de reconnaissance vocale et de grossissement de caractères dans l’ensemble du réseau Maintenir notre collaboration au Plan de développement de la loi 56 dans notre municipalité

Conclusion Tous les gestes sont importants Plusieurs changements sont utiles à l’ensemble de notre clientèle Le respect et l’écoute sont à la base des changements de notre société