Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Serge Vogels, Espace Environnement
Mairie de La Teste de Buch
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
une formation Animateur : Julien BELDA
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Conseil de quartier Souillet Vouise Belvédère Jeudi 30 avril 2009.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Politique policière circulation routière Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Missions du conseiller en prévention
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Le Défi (De Uitdaging)Bart Remans Le 27 juin 2011 Info et soutien Trajets de groupe Le Défi Boxe.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
CONSEILS POUR UNE MEILLEURE SECURITE …
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
S ÉCURITÉ INTÉGRALE Collaboration police locale – Sécurité intégrale - gardiens de la paix 1.
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Mission évaluation des politiques publiques
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords de collaboration –Exemples pratiques Situation concrète du Service « Développement de quartier » de la ville de Genk (surveillants de quartier) -Intégration en matière d’environnement de vie et de cohabitation

Atelier gardiens de la paix Présentation du service « gardiens de la paix » de la ville de Genk Juin 2011: 52 gardiens de la paix Différents projets 1 coordinateur Accent : Service de sécurité & surveillants de quartier (développement de quartier)

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Accords de coopération entre la ville de Genk et la zone de police GAOZ concernant les gardiens de la paix –Généralités –Activités des gardiens de la paix –Recrutement –Personne de contact –Concertations et échanges d’informations

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Exemples pratiques –Evénements Concertation police Demande d’avis Collaboration avec la police lors des événements Pour les grands événements : toujours un briefing auprès de la police

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Exemples pratiques –Soutien des actions préventives de circulation Groupe de travail « circulation » (mensuel) Déploiement concret en collaboration avec la Composante Circulation Feed-back sur la base des formulaires d’enregistrement Présence du Commissaire cellule de circulation et consultant en sécurité lors de la réunion mensuelle des gardiens de la paix Surveillant habilité

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Exemples pratiques –Surveillance préventive dans le cadre des nuisances À la suite de nuisances sociales dans certains endroits à Genk Déploiement supplémentaire de gardiens de la paix en collaboration avec les services urbains ainsi que la police Formulaires d’enregistrement (suivi du phénomène)

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Exemples pratiques –Surveillance pendant les absences Surveillance préventive supplémentaire, par des gardiens de la paix, d’habitations dont les habitants sont absents ; Lors de constatations : contacter police ; Les patrouilles sont envoyées chaque jour.

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du Service de sécurité Exemples pratiques –Déploiement lors des matches de football (KRC Genk), –Déploiement lors du marché du jeudi –Déploiement lors du marché de produits frais –….

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du service Développement de quartier Intégration en matière d’environnement de vie et de cohabitation –Situation générale développement de quartier –Environnement de vie (contrôler et sensibiliser) * mobilier de rue * déchets/détritus * surveillance domaine public

Atelier gardien de la paix Situation concrète du service Développement de quartier Intégration en matière d’environnement de vie et cohabitation –Cohabitation * Point de contact pour les habitants * Sensibiliser les habitants *Suivre de près les personnes seules, moins mobiles * soutien des activités

Atelier gardiens de la paix Situation concrète du service Développement de quartier Collaboration surveillants de quartier – police de quartier –Le manager de quartier comme intermédiaire –Contact informel agent de quartier –surveillance de quartier –Concertation structurelle police de quartier - surveillant de quartier – management de quartier

Atelier gardiens de la paix Conclusion Collaboration gardiens de la paix & police  complémentaire Questions ? Merci pour votre attention