Pédagogie de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les compétences retenues
Enseigner l'histoire au cycle 3
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Le socle commun de connaissances et de compétences
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Ressources internet en cours de fle: le court-métrage
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
Dispositifs « Collège au Cinéma » « Lycéens et apprentis au Cinéma »
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Le conseil école-collège
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Histoire des arts et DNB
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’Enseignement de la Culture Générale
MODELE POUR LA PREPARATION DU COURS FLE
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Apprendre l'italien au collège
La section européenne anglais
Université Numérique de la Nièvre
Les épreuves du baccalauréat STG
Enseigner la Géographie au cycle 2
Lycée Blaise Pascal Rouen.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Classes de réussite personnalisée
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Présentation du PTEAC Rillieux la Pape
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le projet Pédagogique en EPS
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Séminaire IFE/Alain Savary « Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive » CASNAV de l’académie de Versailles Quelle politique académique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Pédagogie de projet

Implique à la fois un travail de groupe et un investissement individuel qui permet de: progresser de manière spiralaire et non plus linéaire S’appuyer sur les pairs Mettre chaque élève en situation d’expert en fonction de ses compétences : valorisation Travailler en transversalité et en transdisciplinarité: construire une culture commune Travailler concrètement les compétences 6 et 7 du socle

Permet de diversifier facilement : Les supports (écrits, oraux, FLE, FLM…) Les situations d’apprentissages (écoute, recherche, évaluation formative, en groupe, en binôme, etc… Les démarches d’apprentissage: déductive, inductive, globale, analytique,…

Projet d’Education Artistique et Culturelle: Un exemple de Projet d’Education Artistique et Culturelle: Résidences d’artistes numériques en UPE2A http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1136

18 élèves bien scolarisés dans leur pays d’origine UPE2A LGT Lycée Agora, Puteaux http://litteraturenumerique.net/ Enseignant: Vassilis PLAGERAS Auteur: Alexandra Saemmer Partenaire culturel: La Gaîté Lyrique, Paris 3ème 18 élèves bien scolarisés dans leur pays d’origine

UPE2A LP Adrienne Bolland, Poissy http://laruedesreves.blogspot.fr/2014/05/quatrieme -seance-le-jour-et-la-nuit.html Enseignante: Mélanie Roux Auteur: Anne Savelli Partenaire culturel: La Gaîté Lyrique, Paris 3ème 19 Élèves de niveau 6ème/5ème

UPE2A LGT Gustave Monod à Enghein et UPE2A Collège André Chénier à Eaubonne http://juliettemezenc.wordpress.com/ Enseignantes: Isabelle Alves (lycée) Véronique Boéda (collège) Auteur: Juliette Mezenc Partenaire culturel: Centre des Arts d’Enghien 18 Élèves de lycée 27 Élèves de collège

UPE2A LGT Lycée G. Brassens à Courcouronnes UPE2A collège Paul Eluard à Evry https://vimeo.com/93853530 Enseignantes: Nathalie Marchais (lycée) et Sabrina Ong (collège) Auteur: Jean Daniel Magnin et Maryam Khakipour Partenaire culturel: Bibliothèques et médiathèques d’Evry 19 élèves de lycée 33 élèves de collège