Pédagogie de projet
Implique à la fois un travail de groupe et un investissement individuel qui permet de: progresser de manière spiralaire et non plus linéaire S’appuyer sur les pairs Mettre chaque élève en situation d’expert en fonction de ses compétences : valorisation Travailler en transversalité et en transdisciplinarité: construire une culture commune Travailler concrètement les compétences 6 et 7 du socle
Permet de diversifier facilement : Les supports (écrits, oraux, FLE, FLM…) Les situations d’apprentissages (écoute, recherche, évaluation formative, en groupe, en binôme, etc… Les démarches d’apprentissage: déductive, inductive, globale, analytique,…
Projet d’Education Artistique et Culturelle: Un exemple de Projet d’Education Artistique et Culturelle: Résidences d’artistes numériques en UPE2A http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1136
18 élèves bien scolarisés dans leur pays d’origine UPE2A LGT Lycée Agora, Puteaux http://litteraturenumerique.net/ Enseignant: Vassilis PLAGERAS Auteur: Alexandra Saemmer Partenaire culturel: La Gaîté Lyrique, Paris 3ème 18 élèves bien scolarisés dans leur pays d’origine
UPE2A LP Adrienne Bolland, Poissy http://laruedesreves.blogspot.fr/2014/05/quatrieme -seance-le-jour-et-la-nuit.html Enseignante: Mélanie Roux Auteur: Anne Savelli Partenaire culturel: La Gaîté Lyrique, Paris 3ème 19 Élèves de niveau 6ème/5ème
UPE2A LGT Gustave Monod à Enghein et UPE2A Collège André Chénier à Eaubonne http://juliettemezenc.wordpress.com/ Enseignantes: Isabelle Alves (lycée) Véronique Boéda (collège) Auteur: Juliette Mezenc Partenaire culturel: Centre des Arts d’Enghien 18 Élèves de lycée 27 Élèves de collège
UPE2A LGT Lycée G. Brassens à Courcouronnes UPE2A collège Paul Eluard à Evry https://vimeo.com/93853530 Enseignantes: Nathalie Marchais (lycée) et Sabrina Ong (collège) Auteur: Jean Daniel Magnin et Maryam Khakipour Partenaire culturel: Bibliothèques et médiathèques d’Evry 19 élèves de lycée 33 élèves de collège