Assurance and Advisory Business Services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Ressources minérales et énergétiques
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
FINANCEMENT DE RÉSERVES
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
L’énergie dans le monde
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LE PROJET 2000 MW.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Le choix d’une stratégie
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’énergie dans le monde
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Assurance and Advisory Business Services 12 avril 2017 2 Opportunités Marché et capacités de SH à les saisir

Croissance mondiale des transactions sur assets et renforcement de la concurrence Les transactions sur Assets ont plafonné autour de 15Md$ jusqu’en 2002. Une fois les méga-fusions achevées, elles ont constitué le relais de croissance naturel et ont régulièrement dépassé 20Md$. La stratégie internationale de SH se déroulera donc dans un univers dynamisé où les appétits des concurrents se sont aiguisés. Source Herold

Des concurrents dont les poches sont pleines grâce au prix du baril Entre 2003 et 2004, les majors ont doublé leur cash ce qui leur donne une force de frappe lourde sur le marché. Source Herold Dans l’attente des bonnes opportunités, elles se contentent de racheter leurs actions. Source Herold

Hausse des coûts d’acquisition de réserves prouvées… Valeur implicite du baril à l’acquisition d’après les transactions réalisées. Prix implicite du baril > 10$ Depuis Q3 2004, la valeur implicite du baril calculé d’après les prix des acquisitions a connu une forte croissance consécutive à la flambée des prix du baril. En Q3 2004, le baril valait ~35$. En Q4 2004, il atteignait ~45$. Prix implicite du baril = 5,2$ Source Herold

…qui va influencer la structure des investissements des opérateurs Valeur implicite du baril à l’acquisition d’après les transactions réalisées et répartition des CAPEX Jusqu’en 2003, les coûts de F&D ont dépassé les coûts d’acquisition de prouvé et non prouvé (6,35$ en 2003). L’élévation durable des coûts d’acquisition (>10$ en Q4 2004) pourrait modifier le rapport des CAPEX entre explo et acquisition en faveur du premier. Valeur implicite du baril Compagnies comparables à SH CAPEX Source Herold

Concurrence de plus en plus forte en acquisition … et qui interpelle une stratégie de SH à l’international fondée uniquement sur les acquisitions CONTRAINTES OPTIONS pour SH Concurrence de plus en plus forte en acquisition MENACES Quelles parts de l’activité et des budgets consacrées à l’exploration demain ? Pression des nouveaux entrants (Chine, Inde) agressifs sur la scène internationale Prix du baril durablement supérieur à 30$ Prix d’acquisition élevés. Quand redeviendront-ils raisonnables ? Quelles parts de l’activité et des budgets consacrées au M&A Corporate demain ? Des swaps peuvent-ils permettre de réduire le coût de la croissance internationale ? Exigence accrûe de compétences et de savoir-faire de la part des concédants

En effet Majors et NOC combinent déjà largement acquisition et exploration Au cours des 4 dernières années, Majors et NOC ont consacré une part substantielle de leurs CAPEX à l’exploration. Total, Exxon mais aussi Statoil ont plus investi en exploration qu’acquisition. Enfin Shell annonce une hausse de 25% de son budget explo pour la période 2005-2006. CAPEX total 2000-2004

Analyse du risque pays

Facteurs de risque à appréhender dans les pays Le risque Pays et donc l’attrait de celui-ci seront évalués en tenant compte de : Potentiel Pétrolier Potentiel prouvé mobilisable d’ici 2015 (soit ressources + réserves prouvées) Technique Conventionnel / Non conventionnel Offshore / Onshore Politique Stabilité politique et sociale Réglementation / Taxes / Juridiques Concurrence Intensité concurrentielle Débouchés Existence de marchés de consommation Facilité de sortie du produit (infrastructure) / Coût du « distance to market » Environnement : Pratiques HSE particulières et risque écologique La pondération des composantes du risque sera différente en fonction des postures adoptées par SH : exploration, acquisition avec différents cas de figure s’il s’agit de gaz ou d’huile et si SH opère ou est partenaire minoritaire.

Cas de figures en acquisition selon la position operating / non operating en développement et production de SH Huile Mauritanie, Nigeria, Angola, Guinée Equatoriale, Cote d’Ivoire, Asie (Chine, Inde, Vietnam), Iran et Caspienne Venezuela et Amérique du Sud, Libye Irak Niger Opérateur immédiatement Opérateur à Moyen terme Venezuela T&T Perou Gaz

Hiérarchisation des critères Selon les différentes postures que SH peut adopter en Huile et en Gaz Critères d’appréciation du risque Hiérarchisation ‘Oil’ Hiérarchisation ‘Gaz’ Explo Acquisition Opérateur Acquisition Non opérateur Acquisition Non Opérateur Politique 2 3 Concurrence Débouchés 1 Potentiel pétrolier du bassin Technique 4 Environnement Échelle : 1 = discriminant, 2 = critique, 3 = secondaire, 4 = accessoire

Poids des critères correspondant à la hiérarchisation précédente

Tableau de synthèse des risques par pays Évaluation des risques : avant pondération 1= Risque élevé, 5= Risque faible

Attrait des pays en fonction de la posture de SH

Évaluation du risque Nigéria

Analyse Nigéria (1/2) 3,4 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Risque Technique Politique Points positifs - Loi sur les hydrocarbures en cours d’adoption - Relations bilatérales excellentes (Mise en œuvre d’une commission économique mixte) - Rôle stabilisateur des USA dépendants pour 19% de leurs appro du pétrole nigerian Points négatifs - Régime militaire et tribal - Réformes mal reçues par une société hétérogène - Guerre civile Nord-Sud et tensions avec Cameroun - L’un des pays les plus corrompus au monde Risque Technique Points positifs - Offshore peu profond et l’onshore constituent 82% des réserves - Zones intéressantes dans le deep et l’ultra deep et 50% des découvertes s’y feront Points négatifs - Onshore à risque compte tenu de l’instabilité sociale - Domaine onshore disponible limité Risque environnement Risque Concurrence Points positifs Points négatifs Pollution et dégradation des sous-sols Déforestation En onshore, beaucoup de dégâts que les futurs repreneurs devront traiter Pays non signataire des protocoles internationaux Points positifs - Présence de majors (non présentes en Algérie) opérant sur la quasi-totalité du domaine minier JDZ à fort potentiel et 6 blocs libres (présence seulement du consortium Chevron et Texaco) - NNPC détient de larges parts en onshore Points négatifs - Offshore monopolisé par des majors - Distorsion de concurrence car petites indépendantes nigériennes bénéficiant de marginal fields (sans royalties) Risque Potentiel pétrolier Points positifs - Existence de bassins sédimentaires prolifiques et de réserves prouvées - Grandes perspectives dans l’offshore profond (50% des découvertes escomptées à partir de 2005) - Taux de découverte important - Bonne couverture en sismique offshore Points négatifs Points positifs - Existence d’un marché vers l’Amérique du Nord pour les liquides (mais déclin ?) Inexistence d’infrastructures pour les hydrocarbures gazeux mais projet de construction d’un pipe trans-saharien (Nigal) Trains de GNL existants Points négatifs - Manque d’infrastructures en onshore - Torchage 1,5Tcf ($2mds/an) par tous les associés Risque Débouchés

Synthèse Opportunités-Menaces au Nigéria (2/2) Légende Instabilité politique supportable car présence de majors (en offshore) Alignement à venir du cadre légal sur les normes internationales Forte présence de NNPC, NOC, avec laquelle un dialogue est envisageable Menace Opportunité Offshore monopolisé par les majors Onshore : opportunité si négociations avec l’État et NNPC facilitées par les bonnes relations bilatérales (NEPAD) Marges de négociation avec les petits opérateurs locaux a priori faibles mais à voir Menaces de rétorsions pesant sur le Nigeria pour cause de non respect des traités internationaux Risque maîtrisable par SH qui applique ses propres normes HSE mais sur-coûts potentiels de « nettoyage » en cas de farm-out Marchés US et Europe déjà ouverts aux produits nigérians Opportunités d’investissement dans les liquides mais moindres dans les gaz car conditionnées par l’inexistence actuelle d’infrastructure…cependant une approche intégrée upstream & midstream & downstream (raffinage, séparation, liquéfaction, ou transport par NIGAL) est possible Faisabilité raisonnable en onshore avec des techniques classiques mais mises en œuvre par d’autres Opportunité en offshore si externalisation (risquée) ou partenariat (sleeping partner) Existence de fortes opportunités notamment pour les liquides aussi bien en exploration, qu’en développement et production Milieu géologique connu et facilement interprétable

Évaluation du risque Venezuela

Analyse Venezuela (1/2) 4,1 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Risque Technique Points positifs - Amélioration depuis l’élection démocratique de Chavez et retour à la stabilité depuis peu. - Population éduquée, taux de chômage relativement peu élevé et PNB par hab. assez élevé pour un PVD - Dette extérieure modérée Points négatifs - Corruption élevée - Pays tiers-mondiste et en conflit avec les US - Dépendance très forte par rapport aux hydrocarbures - Instabilité du taux de change, réglementations (loi) des hydrocarbures Risque Politique Risque Technique Points positifs - Géologie connue - Toutes les techniques sont utilisées dans ce pays => pas de menaces particulières Points négatifs - Développement axé sur le domaine off-shore et le pétrole lourd nécessitant des techniques particulières Environnement marécageux Risque environnement Risque Concurrence Points positifs - Signataire de nombreux traités internationaux… Points négatifs … mais cela n’empêche pas un niveau de pollution élevé, ni la déforestation, etc. Points positifs - concurrence ouverte avec présence forte des compagnies US, arrivée des compagnies chinoises (présentes dans le lac Maracaïbo) et indiennes - Mise en œuvre systématique d’appels d’offres depuis peu Points négatifs … revers de la médaille concurrence élevée Points positifs - Potentiel connu et grand pays producteur de pétrole et de gaz - 80% du gaz sud-américain - Off-shore peu exploré (estimé à gaz mais avec potentiel d’huile : roche mère marine / deltaique) Ouverture de l’offshore Est (plate-forme Deltana) avec incitations fiscales pour produire mais aussi pour la liquéfaction si 4Tcf sont prouvés - Pays « incontourable » pour une major Points négatifs - Pétrole lourd Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés Points positifs - Débouchés larges vers le marché US, le Mexique, l’Europe, le marrché Asiatique (export avec chine et inde) - Infrastructures existantes pour l’huile et le gaz Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces au Venezuela (2/2) Légende Risque moyen à fort d’isolement international ou de coup d’état… mais évolution positive de la situation Économie très sensible aux hydrocarbures Opportunité apportées par des relations bilatérales historiques qu’aucun changement de régime ne peut bouleverser Menace Opportunité Marché relativement fermé nécessitant soit : Prise de participation par le biais de Statoil ou de Total Rapprochement avec PDVSA Association avec Repsol qui opère au Venezuela et en Algérie. Des pressions lointaines de mouvements écologistes sont envisageables et forceraient les opérateurs à réparer les dégâts (reforestation) Mais le risque est maîtrisable par SH qui appliquera ses propres normes supérieures à celles de PDVSA Débouchés commerciaux US et maintenant Asie largement ouverts Possibilité de « rebondir » autour de Camisea Peu ou pas d’obstacles physiques à la commercialisation des produits Risque limité si SH laisse l’operating à des partenaires spécialistes des zones marécageuses et des techniques pour huiles lourdes Opportunité en revanche de valorisation du savoir-faire liquéfaction et transport y compris shipping Opportunité élevée pour SH dans un pays où le potentiel gazier est  « sans risque » mais avec un profil essentiellement « sleeping partner » En huile, potentiel fort mais moindre qu’en gaz car car il s’agit d’huile lourde

Évaluation du risque Iran

Analyse Iran (1/2) 4 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Risque Technique Points positifs - Perte de ses circuits de vente sur commerce traditionnel - Reprise des relations diplomatiques avec l’Algérie et unité de vue entre les deux pays à l’OPEP Points négatifs - Régime religieux autoritaire subissant des pressions internes pour la libéralisation mais réformes incertaines - Relations internationales difficiles (partage de la Caspienne), dossier nucléaire, loi Damato et embargo US - Loi sur les AO bloquée par les conservateurs, fiscalité pétrolière relativement élevée (63%) et buy-backs Risque Politique Risque Technique Points positifs - Domaine on-shore similaire à l’environnement Algérie Points négatifs Domaine offshore à explorer mais avec des techniques « off-shore » en shallow waters (40m) en Caspienne notamment Ticket d’entrée élevé en gaz car projet intégré Risque environnement Points positifs Points négatifs - Existence de pollution marine en golfe Persique Problème de désertification Iran non signataire des traités ONU ni protocole de Kyoto Risque Concurrence Points positifs - Nombreuses Majors et IOC présentes Embargo pétrolier qui ralentit le retour des américains, plus fortement qu’en Libye, où le pouvoir est concentré alors que le système iranien collégial rend les changements plus longs Points négatifs Concurrence régulée par le Ministère du pétrole (=> phénomène de corruption) Concomitance entre prise de participation sur des projets et des contrats d’enlèvement des produits (en particulier GNL). Par ailleurs ,Total a une stratégie intégrée avec de la pétrochimie en partenariat avec Technip => faveur donnée aux projets intégrés? Points positifs Situation stratégique avec proximité de marchés naturels Inde, Asie et Europe Débouché naturel sur le détroit d’Ormuz avec infrastructures portuaires et accès uax grandes voies maritimes Infrastructures très développées pour l’huile et investissements lourds en cours en gaz Compétitivité renforcée par des coûts de production très faible Points négatifs - Éloignement du marché US Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés Points positifs 2ème réserve de gaz au Monde et réserves sous-- exploitées 5ème réserve d’huile au Monde Beaucoup de régions sous-explorées Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces en Iran (2/2) Légende Position favorable de l’Algérie vis à vis de l’Iran… … mais risque de conflit régional et intercommunautaire (chiites / sunnites) …menace de la loi Damato sur les ventes de SH aux USA Menace Opportunité La concurrence est donc limitée en l’absence des américains et britanniques mais il faut faire vite avant un éventuel réchauffage SH a la capacité d’y aller seule ou en partenariat (swap éventuellement avec ses associés en Algérie) car réseautage à haut niveau Non respect des traités internationaux mais les risques de sanctions internationales provoquées par les pays arabes riverains demeurent faibles Nombreux débouchés commerciaux Opportunité pour le gaz mais dans le cadre de projets intégrés avec le Midstream ou des méthaniers Menace de concurrence du gaz iranien avec le gaz algérien (après connexion des pipelines vers l’Europe) Opportunité d’operating sur gisements d’huile on-shore Off-shore en Caspienne et Golfe persique encore inaccessible pour SH sauf par le biais de partenariat Opportunité claire en huile et en gaz au travers de projets intégrés

Évaluation du risque Mauritanie

Analyse Mauritanie (1/2) RISQUE GLOBAL Analyse Mauritanie (1/2) 1 3,5 5 Points positifs Relations excellentes avec l’Algérie et intra- maghrebin (UMA) Une certaine stabilité politique… mais tensions sous-jacentes et une opposition politique faible Environnement économique incertain avec un système bancaire inefficace mais des réformes structurelles importantes Points négatifs Pays dictatorial et militaire, très corrompu avec une administration omniprésente Isolement du monde arabe (rétablissement des relations avec Israel) Pauvreté très importante (50% de la pop) et niveau d’éducation faible Risque Politique Risque Technique Points positifs - On-shore à la portée de SH car similarités avec les bassins du sud-ouest algériens Points négatifs Off-shore : SH ne dispose pas du savoir-faire L’essentiel des découvertes restent à faire en ultradeep Risque environnement Points positifs - Pays relativement vierge pour l’instant et qui n’a donc pas subi de gros dégâts Points négatifs Points positifs - Peu de majors sauf Total - Présence d’indépendants étrangers - 32 blocks on on-shore mais uniquement 6 attribués - 19 blocks en off-shore dont 10 déjà attribués Points négatifs Offshore : pas de bousculade sur les opportunités ; un seul gros compétiteur Woodside et présence légère d’ENI et BG Onshore : concurrence rude avec Total, Agip, CNPC, Repsol et quelques petits comme Al Thani et Baraka Risque Concurrence Points positifs Marché très limité mais Maroc, Sénégal, Mali sont des marchés porteurs Débouchés off-shore développés et sans problème… Points négatifs …mais en Onshore : potentiel pas encore prouvé et s’il s’agit de gaz, l’économie du projet doit être forte pour justifier un transport par l’Atlantique ou par pipe via l’Algérie (plusieurs milliers de km) Pays sans infrastructure et marché domestique quasi-inexistant Réseau faible de distribution Pas d’infrastructure ni huile (en cours en off-shore), ni gaz Points positifs Domaine minier peu étudié et on-shore avec des indices de gaz sec (à vérifier) Potentiel économiquement rentable déjà prouvé en huile et en offshore En on-shore, beaucoup d’appétits de la part des compagnies européennes mais le potentiel reste à prouver Points négatifs Potentiel limité avec estimation de 300 mnboe récupérable (P1) Bassin de Taoudeni est toujours en phase d’exploration Petits gisements et faibles infrastructures Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés

Synthèse Opportunités-Menaces en Mauritanie (2/2) Légende Le niveau de corruption et de développement du pays constituent des risques d’instabilité du pays …Mais la Mauritanie reste une opportunité : « penser avec le cœur » et profiter de l’intégration régionale car les relations bilatérales sont bonnes Menace Opportunité Concurrence rude en onshore mais l’opportunité demeure car pays frontalier de l’Algérie, où SH ne sera pas dépaysé Possibilité d’apprentissage en offshore notamment avec Woodside Contexte peu contraignant Débouchés possibles mais non réalisés vers les marchés européen / USA La mise en place d’infrastructures lourdes (pipe) ou évacuation par GNL dépendra de l’importance des réserves qui reste à prouver Opportunité d’operating pour SH en onshore si des réserves sont prouvées Possibilité d’offrir une collaboration en cas de découverte de gaz (évacuation par pipe et via l’Algérie) Domaine minier encore globalement immature (on-shore) … ce qui donne une carte à jouer importante en matière d’ exploration Potentiel Offshore immature mais plus avancé

Évaluation du risque Irak

Analyse Irak (1/2) 4,5 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Élection récente d’un gouvernement intérimaire (1 année) Présence d’une coalition armée internationale Points négatifs Existence d’une opposition armée très active Dette extérieure > 100 mds US$ (après annulation de dettes) et dépendance à 95% des revenus pétroliers Niveau de corruption très élevé Contrats signés avant guerre n’auraient aucun statut légal Risque Politique Risque Technique Points positifs - On-shore : objectifs moyen à peu profond (permet de déduire un coût de F&D parmi les plus bas du monde) Points négatifs Points positifs - Présence discrète de quelques majors pour des réévaluations régionales de champs - Contrat de formation des cadres irakiens par toutes les IOCs (signés sous le régime des PSC, sauf pour PetroVietnam et ONGC pour lesquels ce contrat ne dépend pas des PSC) Signature de nouveaux contrats de services après 2003 : Shell, BP, Woodside, AGIP, Anadarko, GulfSand, BHP Points négatifs - Contrats signés avant 2003 (sous embargo) par Lukoil, TFE, CNPC, ONGC Videsh Ltd, PetroVietnam, AGIP Depuis 2003, forte présence de Halliburton Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Points négatifs Température supérieure à 50°C de juin à août Pollution des sols et des eaux, salinisation des sols Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés Points positifs Opportunités pour servir les marchés asiatique, européen et américain Existence d’infrastructure (huile) opérationnelle Points négatifs Aucune infrastructure pour le gaz Points positifs Potentiel prouvé très important en huile : 115 mds boe Potentiel très important en gaz (estimé) : 326 Tcf Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces en Irak (2/2) A très court terme, 3 mds US$ alloués au titre de la réhabilitation des infrastructures pétrolières …mais Instabilité totale du pays (2005) et inexistence d’une loi pétrolière (2005) et les nouveaux types de contrats ne sont pas encore définis tandis que les contrats existants sont « à risque » Légende Menace Opportunité Concurrence actuelle déloyale et elle serait probablement très forte à partir de 2006 …mais participation dans des projets EOR …Mise en œuvre d’un consortium : SH / ONGC VL du champ déjà étudié et soumission en consortium sur d’autres projets …Existence d’une représentation officielle de SH à Bagdad Pas de contraintes Terrain facile à exploiter et accessible par SH en operating Possibilité de servir une multitude de marchés à partir de l’Irak Logique d’implantation Iran/Irak L’un des plus importants au monde et actuellement en stand by

Évaluation du risque Kazakhstan

Analyse Kazakhstan (1/2) RISQUE GLOBAL Analyse Kazakhstan (1/2) 1 3,6 5 Points positifs - État FSU, membre du marché CEI Points négatifs Amendement dans la loi des hydrocarbures donnant un droit de préemption à l’état ce qui lui donne la possibilité de refuser des cessions dans le cadre des JV Amendement concernant les contrats PSA en offshore donnant au minimum 50% à KMGE alors que le partenaire doit supporter 100% des coûts d’exploration Régime stable mais autoritaire Niveau de corruption important Risque Politique Risque Technique Points positifs Points négatifs Offshore : très difficile car en very shallow water Onshore : semi-aride et très froid, donc forage et sismique difficiles Projet coûteux avec rendement décroissant Risque Concurrence Risque environnement Points positifs - Présence des grandes majors ce qui supposent que les projets sont rentables (ENI, Exxon, Shell, TFE, ConocoPhilips, BP…) - Présence de NOC comme KNOC, Statoil, Impex et PDO (Oman) - Présence d’indépendants Points négatifs Points positifs - Pas de contraintes réglementaires Points négatifs - Pays aride et froid Risque Potentiel pétrolier Points positifs Existence d’infrastructures de raffinage et de transport Renouvellement du réseau de transport par les compagnies exploitantes. Points négatifs Majorité du réseau passe par des ex républiques soviétiques et particulièrement la Russie Technologie russe Retards importants dans la construction des pipes en raison du climat et de la géographie Risque Débouchés Points positifs Réserves récupérables estimées à 40,5mds de barils et 110Tcf de gaz Les réserves 2P sur tous le territoire seraient de 75Mds de barils et de 205Tcf Points négatifs Coût F&D de baril élevé

Synthèse Opportunités-Menaces au Kazakhstan (2/2) Légende Nouveau code de taxation sur l’exploration et production très contraignant où les nouveaux contrats ne vont générer que 3 à 10% de revenus sur l’investissement (rentabilité) Menace Opportunité - Concurrence rude sur des projets intégrés avec des niveaux d’investissements élevés - Obligation de passer par un JV avec un partenaire maîtrisant fortement la technologie SH dispose de ses propres normes applicables quelque soit les circonstances - Pays enclavé et dépendant de la Russie - Pays risqué au niveau des infrastructures plus que des débouchés commerciaux - …mais opportunité de débouchés vers la Chine avec un pipe de 600km plus sécurisé car pris en charge par les chinois eux-mêmes (CNPC). Accessible à Sh en onshore mais nécessité d’un partenaire technique Potentiel très élevé

Évaluation du risque Niger

Analyse Niger (1/2) 3,6 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Inflation 3% en 2002, politique pétrolière incitative Corruption faible Lien politique fort entre le Niger et l’Algérie (coopération sécuritaire) Points négatifs Pays doté d’un système parlementaire sous influence militaire mais opposition armée (Sud Ouest du pays ?) Organisation tribale Pays parmi les plus pauvres au monde vivant de subventions Risque Technique Points positifs Onshore conventionnel Continuité des bassins algériens Points négatifs Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Présence de quelques compagnies (Exxon, CNPC, Petronas) mais concurrence faible Conditions d’exploitation avantageuses via contrat avec explo pour 10 ans et production 15+15 (royalties 12,5% huile et 5% gaz) Points négatifs Points positifs Pays aride et désertique. Pas de contraintes Points négatifs Points positifs Potentiel en huile et domaine minier peu exploré Points négatifs ESSO a fait une découverte de 22Mboe mais pour justifier le développement et la production il faudrait 300Mboe Exxon estimait en 2003 qu’1Mdsboe étaient nécessaires pour justifier la construction d’un pipe de 1000km via le Tchad-Cameroun Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés Points positifs les débouchés dépendront des quantités qui restent à prouver Points négatifs Pays enclavé Pas d’infrastructure et pas de production Pas de raffinerie (importation de 2900boe/jour)

Synthèse Opportunités-Menaces au Niger (2/2) Légende Politique pétrolière incitative Pays bien connu de SH et l’Algérie peut constituer une voie d’évacuation de la production pour le Niger Menace Opportunité Domaine peu concurrentiel et très abordable pour SH Sans problème dans le respect de la réglementation - Algérie est une voie d’évacuation pour le Niger mais la construction d’infrastructures sera dépendante des quantités découvertes Très abordable pour SH Les réserves restent à prouver mais les opportunité d’exploration sur des bassins réunissent les conditions minimales Peut constituer un enjeu stratégique avec un pipe algérien

Évaluation du risque Tchad

Analyse Tchad (1/2) 3,1 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Système présidentiel mais rebellion armée Loi hydrocarbures datant de 2002 Contrat PSC avec fiscalité modulable (royalties de 2,5 à 12,5% sur l’huile et de 2 à 5% pour le gaz) Points négatifs Pays désertique au nord et tropical au sud Dettes extérieures 1,53Mds$ Environnement régionalement corrompu Risque Technique Points positifs Onshore conventionnel Seulement 53 forages réalisés dans le pays Points négatifs Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Présence de compagnies Exxon-Mobil (60%), Chevron Texaco (25%), Petronas , CNPC et Encana Champs situés à Miandoum, Bolobo et Gome Présence de petites compagnies, Cliveden Points négatifs Pas d’appels d’offre Points positifs Pays aride et désertique. Pas de contraintes majeures Points négatifs Risque Potentiel pétrolier Points positifs Points négatifs Existence d’un pipe Tchad-Cameroun depuis octobre 2004, avec capacité design de 250kboe et potentiel de 500Kboe/jour (mais compatibilité des huiles à valider) Pas de raffinerie Risque Débouchés Points positifs Réserves prouvées en huile de 1mds de boe et 100bcf de gaz mais 30Mds de ressources Associés et partenaires comptent atteindre 200Kboe/jour Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces au Tchad (2/2) Bonne relation algéro-tchadienne et accord de coopération politique, sécuritaire et économique Une assistance au gouvernement tchadien pour sortir du giron de la BM est envisageable Restent des menaces avec l’instabilité de la rébellion Légende Menace Opportunité Possibilité d’opérating et d’acquisition d’assets des compagnies déjà présentes Possibilité de signature de MOU d’étude régionale ou création d’une société mixte Menace avec la domination d’Exxon nécessitant une réactivité forte Pas de problème dans le respect de la réglementation - Marchés US et Europe accessibles par le Cameroun Marché local nécessitant la construction d’une raffinerie A la portée de SH Beaucoup de similitudes avec bassin algérien Domaine minier peu ou mal exploré Possibilités de découverte future

Évaluation du risque Soudan

Analyse Soudan (1/2) 2,9 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Points négatifs République islamique Entente entre Nord et Sud sur le partage des revenus du pétrole. Ingérence américaine et anglaise dans le conflit du Darfour Inflation 10% en moyenne. Dette extérieure évaluées à 25 milliards de US$ GDP 2002 = 53 milliards US$ Niveau de corruption élevé Risque Politique Risque Technique Points positifs Points négatifs Onshore en majorité mais climat difficile (pluies abondantes + marécages), Offshore : réservoir difficile car carbonaté Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Points négatifs Conditions climatiques rudes Marécages au sud Risque de paludisme Points positifs Présence de : OVL, CNPC, Petronas, Gulf Qatar Company, Total, Lundin, OMV, Zaver Petroleum, Petrodar, Al-Thani, Marathon, Cliveden, Points négatifs CNPC et les compagnies asiatiques (Chine, Inde, Malaisie) sont installées dans tous les secteurs d’activités (raffinerie, pipeline, production pétrolière, acquisition sismique) Régulation par le Ministère de l’Energie et la Compagnie Nationale (Sudapet) , mais pas de contrat bien défini Risque Potentiel pétrolier Points positifs Infrastructures existantes par pipe et terminaux de stockage marins (2 mn bl) Objectif de capacité de transport 2006 = 450.000 b/d Proximité de la Mer Rouge, et des marchés européens et asiatiques. 88% de la production est à destination de la Chine Points négatifs Risque Débouchés Points positifs Production 2004 : 310mboe/jour Réserves prouvées : 700MMbarils Réserves restantes (2p) : 1,3B barils d’huile + 3Tcf gaz Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces au Soudan (2/2) Bonnes relations entre Algérie et Soudan dans le domaine des hydrocarbures Menaces : Risque de sanctions internationales Domaine des hydrocarbures fortement lié à la politique Légende Menace Opportunité Les américains veulent contrôler la Mer Rouge Pas de contrat pétrolier bien défini (fonctionnement proche d’un PSA avec au minimum de 50% pour la compagnie nationale) Opportunité d’acquisition d’assets sur farm-out ou sur appel d’offres En cas d’acquisition ou de succès par appel d’offre, il y aura un levier pour Sonatrach Pas de grandes contraintes mais un environnement relativement hostile Onshore : operating et exploration possibles Offshore : participations minoritaires - Marchés de consommation en Asie et en Europe Menaces : influence chinoise forte et risque d’embargo Bon potentiel et possibilité de nouvelles découvertes dans un pays sous-exploré

Évaluation du risque Angola

Analyse Angola (1/2) 2,9 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Régime présidentiel mais fragilité politique Accord entre le gvt et l’UNITA en 2002 Accord Staff Monitored Programm avec le FMI conditionné par des réformes économiques notamment sur le pétrole (90% du revenu national) Création en 2004 d’une caisse de compensation alimentée par les revenus du pétrole Discussion à l’assemblée d’une nouvelle loi assurant une plus forte transparence et conformité aux règles internationales Investissements directs étrangers élevés Points négatifs Seul Sonangol détient les droits pétroliers et négocient avec les compagnies (loi du 26 août 1998) avec PSC négociable, taxes de 50% et signature de bonus d’entrée Risque Politique Risque Technique Points positifs Points négatifs Offshore profond et très profond 1000 à 3000m Les gisements restant en offshore sont en ultradeep avec des techniques non conventionnelles et des FPSO Onshore marginal et très risqué et absence d’infrastructures à terre Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Points négatifs Operations en offshore qui implique des risques sur l’environnement Points positifs Présence de petits acteurs et de midsize indépendantes (Rockoil et Philips et Marathon) disposant de parts minoritaires Tous les acteurs ou presque sont en offshore Points négatifs Présence de toutes les majors (BP, Chevron, Exxon, Shell, ENI, et Total). Chevron 38 blocks (550kBoe/jour) et Total 28 (330Kboe/j) en explo et développement NOC : Statoil, Petronas Risque Potentiel pétrolier Points positifs Production journalière de l’ordre de 1Mbo en offshore et seulement 13Kboe en onshore et ventes aux US (>40%), en Chine (20%) et en Europe Infrastructures existantes FPSO (offshore) Projet de GNL à 4Mds$ et démarrage en 2009/2010 Points négatifs Points positifs Prévision de doublement de la production entre 2004 et 2008 à environ 2Mboe/jour 5 Projets de développement par Exxon Mobil qui atteindront 875Kboe/jour En 2007, les 3 majors leaders auraient chacune une production de 650Kboe/jour. Réserves récupérables restantes en gaz 13,7Tcf Réserves récupérables en huile 13,7Mdsboe Points négatifs Risque Débouchés

Synthèse Opportunités-Menaces au Angola (2/2) Légende Paix fragile et crise politique potentielle menaçant l’on shore en offshore, opportunité car climat favorable et sécurisation Pas de contrainte OPEP pour l’instant Menace Opportunité Concurrence rude et Sonangol remet sur le marché des rendus Opérations en Offshore qui requièrent une maîtrise des risques élevée - Operatorship exclu pour SH en offshore mais partenaire minoritaire Evacuation des produits réalisables par le consortium Marchés ouverts et progression vers la Chine, possibilité d’utilisation des futurs VLCC de SH Difficile mais opportunité de monter sur la courbe d’apprentissage en partenariat Potentiel élevé en offshore

Évaluation du risque Libye

Analyse Libye (1/2) 4,4 1 5 RISQUE GLOBAL Risque Politique Risque Points positifs Pays stabibilisé après la levée de l’embargo (2003) Membre OPEP, OPAEP Espace maghrébin (UMA) : bonnes relations bilatérales Types de contract: PSC, Contract Service et autres… Existence de projets EOR & IOR Points négatifs Régime militaire dictatorial Risque Technique Points positifs Domaines onshore et offshore moyen à peu profond Similitude avec les bassins sud-est algériens (Berkine-Gadames) Points négatifs Points positifs Mix de gré à gré et d’AO Nombreuses NOC et IOC présentes (Total, ENI, Repsol,OMV, Woodside, Sonatrach…) Retour en force des compagnies US (CXA, Oxy, Hess) Points négatifs Retour des majors possibles lors du prochain bidding round Risque Concurrence Risque environnement Points positifs Points négatifs Pollution des sols et des eaux, salinisation des sols Points positifs Existence de bassins sédimentaires onshore et offshore prolifiques Ressources élevées et réserves prouvées importantes 38 Bbl d’huile et 54 Tcf de gaz Prod :1,3mmb/j huile et 1,9 Bcf/j gaz Capacité de production :1,8mmbl/j Production prévue en 2010 : 2 mmbl/j pour un invest. E&D 2004-2010 de 2,9 B $ Existence d’infrastructure opérationnelle Points négatifs Risque Potentiel pétrolier Risque Débouchés Points positifs Proximité du marché européen Shipping vers les USA, l’Asie Infrastructure développée pour l’huile et le gaz Points négatifs

Synthèse Opportunités-Menaces au Libye (2/2) Légende Menace de concurrence du gaz libyen pour SH vers Europe Limitation production OPEP…mais versatilité du régime qui ne respecte pas forcément ses engagements NOC prépare son 2ème A.O pour des blocs d’exploration en juin 2005 Menace Opportunité Concurrence forte, parfois déloyale et floue avec le gré à gré SH peut soumissionner sur d’autres projets, seule ou en consortium au prochain bid, plus de compétiteurs Sonatrach se conformera à la réglementation Accès facile pour Sonatrach, y compris pour un éventuel operating en onshore (Merzouk-Gadames) - SH aura des débouchés vers ses marchés traditionnels y compris à travers l’Algérie Possibilité d’exploitation du midstream algérien Fortes opportunités notamment pour les liquides dans un pays où le potentiel pétrolier et gazier est sans risque Opportunités d’autant plus forte si intérêt pour bassins offshore et Sirte

Analyse des atouts par pays

Mais l’ambition n’est réaliste qu’en maîtrisant mieux des atouts dont notre expérience montre qu’ils sont indispensables à l’international Réactivité = Processus décisionnel clair et rapide Recherche d’opportunité optimisée (veille, réseau, méthodes) Circuit de financement efficace, clair et rapide Capacité managériale et Ressources humaines Compétitivité = Mode de management Capacités d’operating Capacité de Lobbying Maîtrise de la R&D et de ses applications Disponibilité d’un portefeuille d’assets (monétisables) Capacité à monter des projets intégrés, à placer (débouchés) et à évacuer (infrastructures mid-stream) Flexibilité sur les paramètres économiques (TRI, k, k’…) Ressources humaines Culture partenaire et client Crédibilité = HSE Disponibilité d’un portefeuille d’assets Image de marque à l’international Sponsoring social Communication Bonne santé financière / Garanties Circuit de financement efficace Continuité stratégique Ressources humaines Culture partenaire et client Savoir-Faire = Maîtrise de la R&D et de ses applications Capacité à monter des projets intégrés Capacité d’operating Continuité stratégique

Une maîtrise encore partielle des atouts  Aujourd’hui SH ne maîtrise que partiellement ces différents atouts et un plan d’actions doit être construit pour améliorer sa position concurrentielle.

Position concurrentielle de SH par pays

Synthèse : Maîtrise des facteurs clés de succès (atouts) et attractivité des pays

Un vivier de pays outsiders Des pays outsiders constitueront un terrain de chasse supplémentaire dès lors que SH aura acquis des savoir-faire spécifiques et accrûe sa maîtrise des atouts. Mer du Nord Outsiders Moyen-Orient Afrique de l’Ouest FSU Amérique Centrale Objectif 2015 : R= 600Mboe et P = 120000boe/jour