Le récit et la construction de l'identité
L’identité narrative Récit Cohérence Identité narrative (identité personnelle) (identité sociale)
La sécularisation Macrocosme et microcosme Les « grands récits »
L’individualisme Communauté → société L’individu a toujours existé Aujourd’hui il est: Plus socialisé Plus détaché des liens sociaux Riesman: inner-directed vs. other-directed
La sécurité ontologique Anthony Giddens Peter Berger « Tout va bien » L’anxiété Le ritualisme Les phénomènes addictifs Le rôle de l’apparence Les phénomènes sectaires
« Être catholique » Donegani, Jean-Marie (1993), La liberté de choisir: pluralisme religieux et pluralisme politique dans la catholicisme français contemporain, Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. « Je voudrais que nous parlions ensemble de ce que c’est ou de ce que ça pourrait être au fond pour vous qu’être catholique aujourd’hui » « Pour moi, être catholique c’est… »
Modèles intégralistes C: « …c’est s’engager pour construire un monde » Engagement de type politique Discours d’appartenance à un groupe large D: « …c’est avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne » Préoccupation pour son propre salut Appartenance à un groupe étroit E: « …c’est lire l’Evangile dans les très petites choses de la vie quotidienne » Continuité entre foi et vie ordinaire Discours individualiste
Modèles marginalistes A: « …c’est être comme tout le monde » La religion est un héritage: on ne choisit pas La religion est un ingrédient de la vie sociale B: « …je ne crois pas que ça ait beaucoup d’importance » Individualisme
Modèles intermédiaires F: « …c’est un gros problème pour moi » La religion est un souvenir d’enfance Isolement par rapport à la religion organisée G: « …c’est un des reflets de notre humanité » Le catholicisme est un système culturel
Les croyances parallèles Michelat, Guy et Daniel Boy (1986), Croyance aux parasciences: dimensions sociales et culturelles, in Revue française de sociologie 27, pp. 175-202.