CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE DEMARCHE D’ÉVALUATION
EVALUATION CUCS Essai de définition de l’utilité sociale par l’économiste Jean Gadrey « est d’utilité sociale l’activité d’une organisation de l’économie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite, au-delà d’autres objectifs éventuels de production de biens et services destinés à des usagers individuels, de contribuer à la cohésion sociale (notamment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale, ou locale : le lien social de proximité), à la sociabilité, et à l’amélioration des conditions collectives du développement humain durable (dont font partie l’éducation, la santé, l’environnement et la démocratie) » Définition de l’évaluation par Patrick Viveret « évaluer une politique publique, c’est former un jugement sur la valeur »
EVALUATION CUCS Utilité sociale Dimension sociale Dimension environnementale Dimension d’épanouissement Dimension politique Dimension sociétale Dimension économique Développement de l’emploi Coûts épargnés à la société Création de richesses et services Dynamique économique territoriale Egalité des chances Développement de la capabilité et de l’autonomie Equité sociale entre les territoires Education à l’environnement Pratiques tranversales Cadre et conditions de vieExpressionCapacités et capabilité Innovation Aiguillon Renforcement de l’esprit critique Lien social Citoyenneté et démocratie locale Diversité culturelle Les dimensions de l’utilité sociale
EVALUATION CUCS Modèle de production de l’utilité sociale Activités RésultatsImpacts Effet immédiat d’une action Processus, modes d’action, modes de fonctionnement Conséquences sociales, économiques, environnementales, imputables à une action Ce qu’on fait Ce à quoi on contribue Ce qu’on produit
EVALUATION CUCS Principes méthodologiques L’évaluation peut se référer à une structure ou à une activité Il n’existe pas une seule démarche d’évaluation Toute démarche d’évaluation doit être participative Toute démarche s’inscrit dans une logique de suivi / bilan Cadrage de la notion La démarche d’évaluation n’est ni un contrôle, ni un audit L’évaluation est un enjeu / une opportunité pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire Principes méthodologiques et cadrage de l’évaluation
EVALUATION CUCS Porter un jugement EVALUATION CONTRÔLE Conseiller SUIVI-ÉVALUATIONAUDIT Contrôler (référence à une norme) Comprendre (référence aux objectifs) Schémas issus des travaux de J.-B. Chemery Qu’est-ce que l’évaluation ?
EVALUATION CUCS Opérationnel Interne Politique Externe Renforcement de la crédibilité Outils d’échange avec les partenaires Conception partagée de l’utilité sociale Affirmation du positionnement Concepts et outils pour des actions Communication externe pertinente Amélioration des pratiques Outils de pilotage Dynamisation de l’équipe Renforcement de l’organisation interne Rapports d’activité et bilans enrichis Appropriation de l’utilité sociale Renforcement des objectifs et du projet Les apports d’une démarche d’évaluation
EVALUATION CUCS Développement économique - Développement de l’emploi - Exemples de critères et d’indicateurs Indicateurs d’impact Indicateurs contexte Indicateurs de réalisation Indicateurs de résultat Nombre et qualité d’emplois induits par la structure Taux de chômage sur le territoire et évolution Nombre d’accompagnements à l’emploi Nombre d’emplois créés Niveau des moyens mobilisés pour la création d’emploi Qualité des emplois créés : statut, niveau de salaire, conditions de travail, pérennité… Acquisition de nouvelles compétences Le critère Les indicateurs
EVALUATION CUCS Evolution Effets observés Enjeux publics / Situations / Problèmes Schéma de Monnier Comment structurer sa question évaluative et y répondre ? Le changement - Pour quoi ? Vers Quoi ? Evaluation RESULTATSOBJECTIFSMOYENS Pertinence CohérenceEfficience Efficacité Impact escompté Impact non prévu Actions du projet Contexte