Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Advertisements

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
République Démocratique du Congo
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Vers un meilleur développement des compétences & &
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs Productifs République Tunisienne Ministère du Développement et de la Coopération Internationale

 Missions de la Direction Générale des Secteurs Productifs  Utilisation des nomenclatures  Difficultés rencontrées  Priorités du XI éme Plan  Perspectives

 Analyser et suivre l’évolution des secteurs de production dans le cadre des plans de développement, du budget économique et des rapports de suivi.  Participer à l’élaboration des perspectives, stratégies et politiques sectorielles,  Suivre et analyser la politique d’incitation aux investissements et de la promotion de la création d’entreprises,  Mobiliser et diffuser les informations nécessaires au suivi de ces secteurs,

1.Suivi et analyse des secteurs  Utilisation de la NAP pour l’élaboration des agrégats sectoriels (réalisations et prévisions):  Production  Valeur ajoutée  Investissement 2.Incitations aux investissements  Utilisation d’une nomenclature des activités propre au code d’incitations aux investissements  Liste générale des secteurs et activités  Listes spécifiques (ciblage d’activités, investissement étranger)

1.Suivi et analyse des secteurs  Comparaison difficile avec les autres sources d’informations (données du commerce extérieur, intentions d’investissements,…), Multiplicité des nomenclatures conçues et utilisées par les différents opérateurs, Multiplicité des nomenclatures conçues et utilisées par les différents opérateurs, Analyse limitée des sous activités des secteurs. Analyse limitée des sous activités des secteurs. 2.Incitations aux investissements  Harmonisation difficile avec les aspects organisationnels des secteurs (autorisations, cahiers des charges, liberté d’exercice),  Manque de visibilité pour les investisseurs locaux et étrangers,  Opération lourde de révision et d’actualisation des activités.

 Relever les défis de la mondialisation et une intégration plus grande dans l'économie mondialisée,  Diversifier l’économie nationale,  Promouvoir l’initiative privée et Doubler les créations d’entreprises et des projets,  Asseoir l’économie de savoir/ Place primordiale pour les activités prometteuses et innovantes..

 Adopter la NAT pour la production, l’analyse et le suivi des statistiques sectorielles en collaboration avec l’INS,  Harmoniser le dispositif incitatif avec la NAT,  Repérer et délimiter davantage le secteur des services,  Définir le niveau adéquat de détail de l’information tout en évitant la lourdeurs d’exploitations,  Faire évoluer la nomenclature pour rester compatible avec les nomenclatures internationales tout en garantissant la spécificité économique du pays..

Merci