CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Les ateliers.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le développement territorial européen
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Atelier B: Qualification des produits
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
L'économie solidaire et le développement local
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Aménagement et Environnement
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Diversité et spécificités locales
- dispositifs récents et/ou actualisés
L’utilisation de l’espace
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Atelier Paysage Comité de pilotage
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Approches des territoires du quotidien
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS Région 04/2013. Atelier ‘utilisation de l’espace’ photos élevage territoire

Enjeu social Le maintien de l’élevage : un enjeu pour l’Auvergne une activité majeure  économique : cheptel herbivore = 3ème rang des régions françaises et production de viande bovine = 1 er rang des régions françaises  occupation de l’espace : 46% du territoire voués à l'élevage  paysage : STH = 36% du territoire et 64% de la SAU en équilibre fragile

Pour maintenir l’élevage dans les régions à handicap naturel : renforcer les services environnementaux de l’élevage différencier les produits de l’élevage par la valorisation (origine/qualité) Dans les deux cas : nécessité d’un dispositif collectif acteurs du monde agricole / environnement / gestion de l’espace acteurs de la filière et de la société locale Question Quelles conditions de l’émergence et de la trajectoire de ces actions collectives ?

Une approche territoriale (coordination d’acteurs individuels et collectifs, représentations, activités) Trois dimensions du territoire : matérielle organisationnelle idéelle Et dynamique Trajectoire des projets (individuels et collectifs) Cadre d’analyse Territoire Action collective

Les deux volets du projet Volet 1. Enjeu de préservation des paysages liés à l’activité d’élevage Volet 2. Enjeu de différenciation des produits de l’élevage par valorisation qualité et/ou origine Comment le territoire influe sur l'action collective ?

Volet 1  thèse Xavier Badan Objectif : conditions territoriales d’une action collective visant la patrimonialisation d’un territoire et de son paysage (Unesco) Objectif : conditions territoriales d’une action collective visant la patrimonialisation d’un territoire et de son paysage (Unesco) Acteurs = éleveurs, bergers, organismes en charge du projet.. Dimensions organisationnelle = liens inter-institutions et intra-institutions Dimension idéelle = représentations du paysage portées par les institutions Dimension matérielle = SE en place « Coordination d’acteurs et changement des systèmes d’élevage dans les territoires à forte contrainte environnementale et paysagère » L. Rieutort / Y. Michelin

Volet 1  thèse en géographie de Xavier Badan Comparaison de trois actions similaires Classement récent (2011) Classement ancien (1997/99) Classement en cours

Volet 2  thèse Sabine Chabrat Objectif : conditions territoriales de démarches collectives visant la valorisation de l’origine et de la qualité des produits de l’élevage Objectif : conditions territoriales de démarches collectives visant la valorisation de l’origine et de la qualité des produits de l’élevage Acteurs : acteurs de la filière et du territoire Dimension matérielle : activités, densités…des bassins de vie Dimension organisationnelle : gouvernance, insertion dans territoires de projet des bassins de vie Dimension idéelle : patrimoine culturel… « Conditions territoriales de l’action collective pour le maintien de l’élevage dans les zones de moyenne montagne » L. Rieutort / M. Houdart- V. Baritaux

Volet 2  thèse en géographie de Sabine Chabrat Comparaison de 2-3 démarches collectives en Auvergne

Quid de l’utilisation de l’espace ? Pour le projet : approche territoriale Thèse de Xavier : prise en compte des SE dans le plan de gestion et transformation des SE échelle du territoire ‘Unesco’ diversité des SE et des grands types d’utilisation de l’espace par élevage (estives, prairies…) Thèse de Sabine : échelle du bassin de vie Indicateurs de la dimension matérielle du territoire : Part de la STH Densité de population Proximité des abattoirs … Indicateurs de la dimension organisationnelle du territoire : Part du bassin de vie dans PNR Part du bassin de vie dans zone Natura 2000