Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Présentation du guide pratique
Les energies renouvelables :
Education au Développement Durable au lycée
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Protection des captages d’eau potable
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Evaluation Environnementale
Pérenniser et renouveler la foret
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
ORGANISATION AU SEIN DES TERRITOIRE
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
Analyse de la SCEA des Sables Eléments d’analyse Document de travail 20/09/2010.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’agriculture en Picardie
Le programme LEADER Ouest Vosgien
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ACCROITRE LA PRODUCTION DES CULTURES ENERGETIQUES Quelles pressions supplémentaires.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.
GG GisementTransformationUtilisation Coordonnateur : G.Goma CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

1 RETOUR SOMMAIRE 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche BIOMASSE-ÉNERGIE : UN ENJEU POUR L’AGRICULTURE ET LA SOCIÉTÉ Un enjeu prépondérant : limiter la concurrence des surfaces entre production alimentaire et non alimentaire  Valoriser des zones où il n’y avait pas de production alimentaire  Optimiser la productivité des plantes et leur positionnement sur le territoire en fonction des caractéristiques locales (rendement en fonction de la surface, des intrants etc. nécessaires)  Valoriser des zones de déprise agricole

RETOUR SOMMAIRE 9. BIOMASSE-ÉNERGIE : QUELLE SURFACE AGRICOLE NECESSAIRE ? 7 % de biocarburant en 2010  Besoin de 3,5 MT de biocarburants (80 % biodiesel)  Besoin de 2 millions d’ha 1,5 à 1,6 millions d’ha d’oléagineux ha de céréales ha de betterave  Pour répondre à cet objectif, il faut augmenter la surface consacrée à ces cultures de ha (1% SAU)  Surfaces disponibles à court terme : 40 à ha auparavant destinés à l’alimentation animale (substitution par les co-produits) 300 à ha en remettant en culture une partie de l’ex-jachère Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 2

RETOUR SOMMAIRE ©INRA BIOMASSE-ÉNERGIE : UN THÈME PLURIDISCIPLINAIRE exemples de questions posées par les acteurs Agronomiques : quel potentiel de production à l’hectare en fonction du contexte pédoclimatique ?… Techniques : quelles sont les éléments clés de la conduite de la culture dans une situation donné ? quel matériel et quels outils doivent être utilisés ?… Sociales : quelle compatibilité avec les périodes de pointe du système d’exploitation ?… Impacts environnementaux : quels risques de lessivage des nitrates ?… Economiques : quels sont les coûts de production dans ma situation ? Réglementaires : les caractéristiques de la culture lui permettent-elles d’être implantées sur des zones de captage, des bandes enherbées etc. ?… Territoriaux : quelles cultures privilégier sachant qu’il y a une forte pression sur les cultures alimentaires sur le territoire considéré, une surface forestière importante ? 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 3

RETOUR SOMMAIRE DES AVANCÉES DANS LE DOMAINE Les acquis du RMT Biomasse  Mise en réseau des acteurs R&D de la biomasse  Synthèse des résultats des expérimentations biomasse en France (fiches cultures)  Aide à la réalisation de diagnostics de territoire et à la qualification des surfaces potentiellement disponible  Inventaire des méthodes/outils d’évaluation en 2008  Inventaire des questions réglementaires posées par les acteurs 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 4

RETOUR SOMMAIRE PERSPECTIVES Exemples de questions à résoudre :  Miscanthus, TtCR : Peut-on planter ses propres plants  Baux ruraux : Un propriétaire peut-il s’opposer à l’implantation? Le locataire doit-il informer le propriétaire? Y a-t-il des engagements de remise en état des parcelles en fin de bail ?  Zonage : quelles réglementations s'appliquent pour les bois, forêts, les haies et arbres isolés ?  … Répondre aux questions règlementaires posées 1 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 5

RETOUR SOMMAIRE PERSPECTIVES Les travaux à engager 2 Identifier les potentiels de production de biomasse au sein des territoires Proposer des solutions techniques pour optimiser l’implantation des cultures pérennes Proposer des organisations de territoire pour la densification de la biomasse et l’élaboration de bassins de production et d’approvisionnement optimisés … 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 6

2 RETOUR SOMMAIRE © INRA CONCLUSION La mobilisation de la biomasse peut être une politique de développement local et d’aménagement (emploi, utilisation des ressources locales …) La production et la mobilisation de la biomasse n’est pas uniquement destinée à une valorisation en énergie : d’autres voies sont possibles, à articuler avec la bioraffinerie 9. Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 7

2 RETOUR SOMMAIRE © INRA « Pour toutes remarques / suggestions / commentaires, suggestions d’utilisation, besoins de précisions et éventuellement corrections, que ce soit dans les diapositives ou dans les commentaires : envoyer vos éléments à Ces éléments pourront ainsi être intégrés lors de la prochaine actualisation du support pédagogique.» 8