Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  La.

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Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  La formation professionnelle  >>>>> L‘enseignement des langues  Différences entre les genres en matière de réussite scolairegenres

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 55 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Résolution du Conseil de l'Europe (1997) "chacun doit pouvoir acquérir et maintenir son aptitude à communiquer dans au moins deux langues communautaires autres que sa langue maternelle"

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 56 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Diversité des modalités d'enseignement des langues > cours de langues > enseignement bilingue > immersion > éveil aux langages > échanges, stages, etc... Thèse: Ces différentes formes ne s'opposent pas mais se complémentent

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 57 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Les cours de langues Tendance : > remontent régulièrement dans le cursus scolaire Sont bons pour > acquérir la grammaire et le vocabulaire > faciliter l'accès à la littérature Sont faibles pour > pratiquer la communication orale en particulier Constats: > sexe : avantage aux filles (Vinje, 1993) > origine ethnique: pas de différences > origine sociale: avantage aux enfants de milieux favorisés (Gnelot, 1996; Kahl & Knebler, 1996).

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 58 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Recommandation: Abaisser l'âge auquel les enfants rencontrent l'enseignement des langues ne constitue pas en soi une solution. Il est très important de développer des méthodologies appropriées, en rapport avec les besoins de chaque tranche d'âge. (Blondin et al. 1998)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 59 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Enseignement bi- (multilingue) Au sens large: Tout système pédagogique dans lequel deux (ou plusieurs langues) sont utilisées dans l'enseignement pour véhiculer des contenus non- linguistiques (géographie, mathématiques, etc...). Au sens strict: Deux ou plusieurs langues sont utilisées pour véhiculer un même contenu non-linguistique (une même matière) Exemples: > divers enseignements de mathématiques en Tunisie (cf manuel bilingue) > l'enseignement de la géographie dans une classe pilote à Moudon (8ème et 9ème année).

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 60 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Immersion système d'enseignement dans lequel les élèves reçoivent tout ou partie de l'enseignement dans une langue seconde. La langue seconde (L2) n'est plus un objet d'étude mais un moyen d'enseignement. Par extension situation d'un élève qui étudie dans une L2.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 61 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Caractéristiques: > l'immersion peut être partielle ou totale > elle peut aussi être plus ou moins précoce selon le moment de la scolarité où elle commence; Classiquement on reconnaît: > immersion précoce (la langue seconde est introduite dès le début de la scolarité) > moyenne (milieu de la scolarité élémentaire) > tardive (le recours à la langue seconde n'est introduit que dans le cycle secondaire).

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 62 4 Approches thématiques l'enseignement des langues > elle peut être simple ou réciproque Immersion réciproque modèle pédagogique dans lequel sont réunis dans une même classe des élèves issus de deux communautés linguistiques et dans lequel l'enseignement est donné tour à tour dans l'une et l'autre langue. Ces classes sont alors appelées classes bilingues

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 63 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Expérience d’immersion à Sierre et à Monthey (Valais) Extraits de Schwob, I. & Demierre-Wagner, A. (2003).

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 64 4 Approches thématiques l'enseignement des langues

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 65 4 Approches thématiques

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 66 4 Approches thématiques l'enseignement des langues

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 67 4 Approches thématiques l'enseignement des langues L'éveil aux langages Bibliographie de référence Hawkins, E. (1985). Awareness of Language: La réflexion sur les langues dans les écoles en Grande-Bretagne. Les langues modernes, 6, Moore, D. (1995). Eduquer au langage pour mieux apprendre les langues. Babylonia, 2/95,

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 68 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Exemples d'activités suggérées > Découverte d'autres systèmes d'écriture (pictogrammes) ou de communication (langue des signes, communication animale, morse, etc.) > Observation du langage des bébés > Ecoute ou pratique de langues de la migration à travers dictons, chansons, formes de salutations, etc. > Grammaire comparée ou étymologie >...

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 69 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Thèses figurant dans le rapport remis par le groupe L1 -L2 à la Commission romande des moyens d'enseignement (COROME) 1 L'éveil aux langages ne constitue pas une méthode d'ensei- gnement/apprentissage des langues et il ne saurait être question qu'il remplace un tel enseignement. 2 En revanche, l'éveil aux langages constitue un complément nécessaire à un tel enseignement: il fournit un cadre qui lui donne du sens. 3 Par les techniques d'observation qu'il met en oeuvre, par la richesse des réflexions qu'il suscite et la diversité des aspects langagiers qu'il prend en compte, l'éveil aux langages permet aux élèves de construire une "culture langagière" qui fait largement défaut à l'heure actuelle.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 70 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Thèses figurant dans le rapport remis par le groupe L1 -L2 (suite) à la Commission romande des moyens d'enseignement (COROME) 4 Ce faisant, l'éveil aux langages permet aux enseignants et aux élèves de développer une relation différente au langage et aux langues et d'adopter une attitude plus ouverte, moins "ethnocentrique", à leur égard, et à l'égard des communautés qui les parlent. 5 L'éveil aux langages rend ainsi possible une prise en compte de la réalité plurilingue des classes d'aujourd'hui et favorise une véritable reconnaissance des langues parlées par les élèves, les langues issues de la migration, langues nationales et extranationales, etc.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 71 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Thèses figurant dans le rapport remis par le groupe L1 -L2 (suite) à la Commission romande des moyens d'enseignement (COROME) 6 De même, en fournissant un cadre global à l'enseignement des langues, l'éveil aux langages contribue largement à rapprocher les pédagogies des différentes langues enseignées. 7 L'éveil aux langages ne peut donc en aucune façon être réduit à une pédagogie compensatoire: il concerne l'ensemble des élèves et devrait d'ailleurs également avoir des effets favorables sur l'apprentissage du français. 8 En outre, l'éveil aux langages ouvre de manière concrète des pistes pour développer l'interdisciplinarité, en ce qu'il propose des démarches pour appréhender la place et le rôle du langage dans n'importe quel domaine et pour n'importe quelle matière.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 72 4 Approches thématiques l'enseignement des langues Les échanges linguistiques > détachements d'élèves ex: - le programme d'échanges cordonnés FR), - le bureau des échanges (VS) - la 10ème année linguistique - les échanges par rotation > échanges d'enseignants ex: - le projet Marly - Guin > rencontres de classe ex: - les activités de la Fondation CH-. - le système des passerelles (Morat). > mise sur pied d'activités communes ex: - la promotion de l'AERO CLUB VALLE D'AOSTA

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 73 4 CDIP / décision du 25 mars 2004

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 74 4 CDIP / décision du 25 mars 2004