AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE

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Transcription de la présentation:

AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE ATFALE / FORMATION DES FORMATEURS/ ACADEMIE DE SOUSS-MASSA-DRAA/AVRIL 2006

Groupe animé par l’éducateur MATIN ACCUEIL INDIVIDUEL DES ENFANTS DANS LA CLASSE Activités libres jeux éducatifs, jeux dans les coins, dessins libres, finition de travaux en cours … 8h30 - 9h REGROUPEMENT DES ENFANTS Activités rituelles : mise à jour des étiquettes de présence, dénombrement, calendrier, horloge météo, tableau des responsabilités, présentation de la journée … Activités langagières : discussion autour du projet en cours, récitation d’une comptine ou d’une sourate, jeux de langage... 9h - 9h30 ACTIVITÉS PHYSIQUES ACTIVITES DE SOINS ET D’HYGIENE Passage aux toilettes, lavage des mains, goûter Présentation du travail en groupes, répartition des enfants 10h30 - 10h40 ACTIVITÉS EN GROUPES RANGEMENT Groupe animé par l’éducateur Groupe autonome Activités libres Langage – Lecture -Graphisme Production d’écrits Mathématiques Éducation à la citoyenneté Éducation religieuse Peinture / Dessin Collage, /découpage Modelage Exercice graphique Jeux éducatifs : puzzles, loto mémory, etc. Coins de jeux Bibliothèque… 10h40 - 11h20 Bilan ou exposition des travaux. Jeux de doigts, comptines, poésie, chansons… 11h20 - 11h30 RECREATION 9h30 – 10h 10h – 10h15 10h15 – 10h30

Groupe animé par l’éducateur APRES-MIDI ACCUEIL INDIVIDUEL DES ENFANTS DANS LA CLASSE Activités libres jeux éducatifs, jeux dans les coins, dessins libres, finition des travaux en cours … 14h - 14h30 REGROUPEMENT DES ENFANTS Mise à jour des étiquettes de présences - Présentation du travail en ateliers, répartition des enfants RÉCRÉATION 15h30 –15h45 ACTIVITES COLLECTIVES Rondes, jeux dansés, mimes, jeux d’attention, Kim, jeux collectifs, etc. OU Contes, lecture d’un livre, imagier, écoute d’une musique… 10h30 - 10h40 14h30 – 14h40 14H40– 15h30 ACTIVITES DE SOINS ET D’HYGIENE Passage aux toilettes, lavage des mains, goûter 15h45 –16h BILAN DE LA JOURNEE ET PRÉVISIONS POUR LE LENDEMAIN 16h –16h30 16h30–16h45 16h45–17h ACTIVITÉS EN GROUPES RANGEMENT Groupe animé par l’éducateur Groupe autonome Activités scientifiques Éducation à la santé Activité technologique Arts plastiques Peinture / Dessin Collage, /découpage Modelage Exercice graphique Jeux éducatifs : puzzles, loto mémory, etc. Coins de jeux Bibliothèque… Activités libres

ORGANISATION HEBDOMADAIRE DU TRAVAIL EN GROUPES LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EXPRESSION/ COMMUNICATION GROUPE A GROUPE B GROUPES AUTONOMES MATHEMATIQUESGROUPE A MATHEMATIQUESGROUPE B EDUCATION RELIGIEUSE CITOYENNE ET CIVIQUE EVEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE EVEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE GROUPE A ARTS PLASTIQUES

ORGANISATION HEBDOMADAIRE DES ACTIVITES COLLECTIVES LUNDI ACTIVITES LUDIQUES : rondes, jeux dansés, jeux d’attention , jeux sensoriels, jeux collectifs,… MARDI ACTIVITES D’ECOUTE : contes, lecture d’un livre, imagier, écoute d’une musique, … JEUDI ACTIVITES LUDIQUES : rondes, jeux dansés, jeux d’attention , jeux sensoriels, jeux collectifs VENDREDI

FLEXIBILITE DE L’EDUCATEUR ATTITUDE DE L’EDUCATEUR DIFFERENCES ENTRE LE TRAVAIL PAR THEME ET PAR PROJET TRAVAIL PAR THEME TRAVAIL PAR PROJET FLEXIBILITE DE L’EDUCATEUR une planification rigide qui rejette l’imprévu capable de s’adapter à l’évolution des intérêts des enfants et à l’imprévu NATURE DU PROCESSUS Centration sur le processus enseignement Centration sur le processus apprentissage POSITION DE L’ENFANT Centration sur les contenus et les thèmes centration sur l’enfant et non sur le thème RELATION EDUCATIVE Le savoir est un corps constitué que l’éducateur transmet à l’enfant le savoir est une construction collective enfants/éducateur ATTITUDE DE L’EDUCATEUR Le dépositaire et la source unique du savoir qu’il transmet à l’enfant C’est un facilitateur de l’apprentissage, un guide et un stratège

UTILISER les formules de politesse EXEMPLE D’UN PROJET D’ACTIVITES Arts plastiques Éducation à la santé APPRENDRE le nom des fruits et des légumes RACONTER la sortie de retour en classe DESSINER les fruits et les légumes FIXER des règles relatives aux comportements à adopter au cours de la sortie REALISER une affiche alimentaire RECHERCHER des fruits et des légumes dans de vieilles revues CONSTRUIRE des phrases interrogatives pour s’adresser aux marchands Langage oral Éducation civique Mathématiques UNE SORTIE AU MARCHE CLASSER les photos de la sortie en respectant la chronologie ECRIRE la liste des fruits à acheter CLASSER les fruits et les légumes selon leurs couleurs Langage écrit Éducation religieuse UTILISER les formules de politesse

LA PREPARATION DE LA CLASSE Mardi 12 Octobre MATIN Accueil Activités rituelles mise à jour des étiquettes de présence comptage des enfants calendrier responsabilités de la classe présentation de la journée Activités langagières récitation de « El Fatiha » apprentissage de la comptine « kant wahd lmra »  préparation de la sortie au marché « quelles sont les ingrédients dont nous aurons besoin pour faire une salade de fruits ? » Activités physiques : parcours d’exploration et d’orientation (cacher un objet dans la cour de récréation et le retrouver à partir de différentes consignes) Activités d’hygiène et de soins - Goûter Récréation Activités en groupes Groupe A  Atelier peinture Atelier déchiquetage (déchirer dans de vieilles revues des petits morceaux de couleurs rouge, verte et orange) Atelier modelage (fabriquer des fruits et des légumes avec la pâte à modeler ) Groupe B  Préparation de la lettre d’information pour les parents concernant la sortie au marché. Regroupement Jeu de l’imagier pour connaître le nom des fruits et des légumes

Mardi 12 Octobre APRES-MIDI Accueil Regroupement mise à jour des étiquettes de présence météo Activités en groupe Groupe A  Éveil scientifique et technologique (composer un menu à l’aide des cartes du jeu des 7 menus). Groupe B  Atelier peinture (peinture libre) Atelier coloriage (colorier les fruits en respectant leurs couleurs) Atelier collage ( à l’aide de boulettes de papier faire le garnissage d’un fruit). Récréation Activités d’hygiène et de soins - Goûter Activités collectives : récit de l’histoire «une sortie au souk avec Baba Driss» Activités d’hygiène et de soins  Bilan État d’avancement du projet de sortie au marché Climat de la classe : « ça va, ça va pas » Reprise de la comptine « kant wahd lmra »  Remarques

Les fiches de préparation des activités La fiche d’activité comporte : Le domaine disciplinaire (mathématiques, langage oral, graphisme, etc.) L’objectif ou les objectifs à atteindre Le matériel nécessaire Le déroulement (certaines activités peuvent se prolonger sur plusieurs séances) L’évaluation