Ingénierie de la circulation

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Transcription de la présentation:

Ingénierie de la circulation Présentation faite aux étudiants en technologie du génie civil du collège de l’Outaouais Jeudi, le 24 avril 2003 Carol Hébert, ing. Sylvain Chapdelaine, ing., M. Sc. A. Coordonnateur de la circulation et de la signalisation Service d’ingénierie – Module - Travaux publics et environnement Ville de Gatineau

Plan de présentation Introduction Quand et pourquoi Études de circulation Comptages Capacité routière Feux de circulation Synchronisation Simulation

Introduction Circulation : « Le fait ou la possibilité d’aller et venir, de se déplacer en utilisant les voies de communication; trafic; lat. circulatio » automobiles camions autobus piétons bicyclettes trains, SLR, etc.

Introduction (suite) Comprend plusieurs aspects: signalisation marquage de chaussée stationnement feux de circulation études Ce que vous obtiendrez du cours: une connaissance du domaine un intérêt de plus dans votre carrière

Quand et pourquoi Déterminer les besoins études préliminaires études d’opportunité études de faisabilité plans de circulation et plans de transport Dimensionner des éléments routiers lors de l’élaboration de concepts lors de la conception (plans et devis)

Quand et pourquoi (suite) Optimiser des systèmes diminuer la congestion coordonner des feux de circulation Diminuer les nuisances de la circulation mesures de modération de la circulation « traffic calming » Diminuer le nombre d’accidents correction au réseau routier correction à l’environnement signalisation

Études de circulation Comptages de circulation Relevés d’accidents Relevés de vitesses Mesures de temps de parcours – retards Enquêtes origine-destination Études de stationnement Utilisation du transport en commun Études avant-après

Comptages Comptages automatiques Comptages manuels tubes pneumatiques boucles de détection capteurs électro-magnétiques caméras vidéo Comptages manuels employés étudiants

Comptages (suite) Tubes pneumatiques

Comptages (suite) Capteurs électro-magnétiques

Comptages (suite) Capteurs électro-magnétiques

Comptages (suite) Caméras vidéo

Comptages (suite) Comptages manuels

Comptages (suite) Comptages manuels

Comptages (suite) Comptages permettent d’identifier : Heures de pointe (AM, midi et PM) Périodes de pointe Variation horaire Variation journalière Variation mensuelle

Comptages (suite) Détermination du débit journalier moyen annuel (DJMA) : comptage : 5673 véhicules période de 8h : 1,81519 mercredi du mois de mars : 1,01 DJMA : 5673 * 1,81519 * 1,01 = 10400

Comptages (suite) Comptages automatiques: Comptages manuels : section de route entre deux intersections difficilement réalisables aux intersections Comptages manuels : mouvements de virages aux intersections une personne peut compter entre 6 et 12 mouvements (niveau d’achalandage) normalement deux personnes sont nécessaires pour une intersection (durée du comptage)

Capacité routière Capacité routière : « Le nombre maximal de véhicules qui peut traverser une section uniforme d’une route dans une période donnée en fonction des conditions routières, de signalisation et de circulation données » Généralement exprimée sur une heure Estimation raisonnable, pas absolue

Capacité routière (suite) Niveau de service : « Mesure qualitative qui décrit la qualité de l’écoulement de la circulation et sa perception par les usagers de la route » Exprimé par une lettre de A à F Généralement basé sur des critères tels que : la vitesse les retards et le temps de parcours le confort et la capacité de manoeuvrer

Capacité routière (suite) Outils : «Highway Capacity Manual » (USA) logiciel HCS (USA) logiciel SIDRA (Australie) Modules pour : intersections (avec ou sans feux, giratoires) artères urbaines routes rurales ou de banlieue autoroutes (sections, zones d’entrecroisement, bretelles)

Capacité routière (suite) Intersections avec feux : nombre de véhicules géométrie de l’intersection programmation des feux (phases spéciales) présence importante de piétons Intersections sans feux :

Capacité routière (suite) Artères urbaines, routes rurales et autoroutes : nombre de véhicules limite de vitesse permise nombre et largeur des voies de circulation profil de la route présence d’obstacles latéraux composition de la circulation (camions) type de conducteurs

Feux de circulation Vocabulaire – Programmation : cycle phasage ou séquence minutage plan de feux Vocabulaire – Équipements : appareil de commande – contrôleur fût, potence, tête de feux, lanterne bouton-poussoir boucle de détection

Feux de circulation (suite) Types de feux de circulation : feux à temps fixe (pretimed) feux adaptatifs (actuated) feux semi-adaptatifs (semi-actuated) Coordination des feux (moyens) par câble coaxial par fil téléphonique par fibre optique par radio par horloge

Feux de circulation (suite) Coordination des feux (outils) HCS (analyse des NDS d’une intersection) SOAP (optimisation d’une intersection) PASSER II-90 (pour les artères) Synchro (réseaux de feux de circulation) Simtraffic (simulations microscopiques) TRANSYT-7F (pour les réseaux) TRAF-NETSIM (simulations microscopiques)

Feux de circulation (suite) Coordination des feux (outils) Synchro

Feux de circulation (suite) Coordination des feux (outils) Synchro

Feux de circulation (suite) Coordination des feux (outils) Simtraffic