Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

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Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George

1. Premières tendances générales Situer les mutations à l’oeuvre dans un cadre : socio-historique, socio-économique, sociopolitique, et sociétal Les grandes tendances : Capitalisme national / globalisé ; fordisme / postfordisme ; Masse / individu ; inclusion / exclusion

L’industrialisation et la marchandisation de l’information et de la culture De l’importance des spécificités de l’information et de la culture : (1) incertitude par rapport au succès (2) modes de rémunération particuliers Des spécificités qui se répandent dans d’autres secteurs ?

Les tendances dominantes depuis les années 1980 et 1990 : déréglementation privatisation libéralisation concentration globalisation financiarisation

2. La concentration au coeur des stratégies industrielles ? Un sujet mal connu Pourtant une question ancienne Mais une notion difficile à cerner Importance des activités ? CA Parts de marché ? % Au-delà des actions…. Ententes, cartels…

De grandes entreprises historiquement implantées La cohabitation traditionnelle de grandes et de petites entreprises La formation de pôles d’une taille considérable Distinguer pôles, groupes et firmes

Pôles, groupes et firmes Un pôle : Power Corp Un groupe : Gesca Une firme : La Presse Activités médias : périphérique Un pôle : Quebecor Media Un groupe : Sun Media Une firme : Le Journal de Montr é al Activit é s m é dias : centrale

Des années 2000 riches en la matière -- Bell Canada Entreprises (BCE) -- Canwest Global -- Quebecor Une concentration de plus en plus forte Quotidiens de presse écrite (parts de marché) : Canwest : 28,5%, Quebecor : 21%, Torstar : 13,8% ; Gesca : 9,2%

Radio : 10 groupes -- dont Corus, Rogers, Standard Broadcasting, Astral Radio, CHUM et Newcap Broadcasting = 63% du marché Télévision : 5 groupes -- Bell, Canwest, Cogeco, CHUM et Quebecor -- se partagent 68% des parts de marché. Une règle : plus un marché est profitable… … plus il tend à être concentré !

L’époque de la « nouvelle économie » Les deux modèles : AOL / Time Warner Vivendi / Universal L’effet « moutons de Panurge » Ou l’importance d’occuper le terrain !

3. Stratégies financière et industrielle Augmenter la taille des groupes par : achat/fusion taux de croissance naturel Les achats et fusions reposent sur : les émissions ou échanges d’actions l’endettement l’autofinancement Des r è gles souvent mixtes

Les fusions/acquisitions concernent : des entreprises sous contrôle familial des entreprises partiellement sous contrôle managérial des entreprises entièrement sous contrôle managérial Au Canada, le contrôle familial demeure dominant (Desmarais, P é ladeau, Rogers et Asper jusqu ’à r é cemment)

Les entreprises qui se financent sur les marchés tendent-elles à passer sous un contrôle managérial dilué ? -- Oui car le contrôle du capital tend à être dispersé… -- Non car des individus peuvent conserver le management du groupe… …tout en ne détenant qu’une minorité des actions

Distinguer les stratégies et les tactiques liées à -- des objectifs financiers à CT -- des logiques industrielles à LT Des logiques industrielles qui reposent sur : -- des économies d’échelle (concentration horizontale) -- le contrôle de la filière (concentration verticale) -- des pouvoirs de marché (propriété croisée)