INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Faculté des Sciences de la Santé
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Bureau van Dijk Information Management
Introduction aux réseaux informatiques
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Système d’information Présentation
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Le Reengineering.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Travail Collaboratif ...
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Gestion des connaissances
Atelier international sur les politiques sociales
Information et Système d’Information
La Gestion de Projet.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Management de la qualité
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Changement structurel
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
L’intelligence économique et le knowledge management
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Transcription de la présentation:

INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006

L’administration numérique est devenue un outil essentiel pour la réalisation d'objectifs politiques au plus haut niveau. Les grands objectifs nationaux comme l’INDH, la promotion de l’investissement, la politique industrielle ou la décentralisation demandent de plus en plus, aux administrations de partager des informations et ce au niveau local, régional et national. LES TICS : PASSAGE OBLIGATOIRE

L'interopérabilité permet le rapprochement des systèmes, des informations et des méthodes de travail, au niveau intra et inter administrations, au niveau national ou régional. Sans interopérabilité, la voie électronique est vouée à l'échec. L’INTEROPERABILITE INDISPENSABLE

- l'interopérabilité technique qui concerne la connexion de systèmes informatiques, la définition de formats de données et de protocoles, y compris les télécommunications, - l'interopérabilité sémantique qui garantit que le sens exact des informations échangées peut être compris par toute application qui n'a pas été conçue initialement dans ce but, - l'interopérabilité organisationnelle qui concerne le développement de procédures organisationnelles et leurs coopérations. INTEROPERABILITE S

Même si l'exigence d'interopérabilité est une évidence, les systèmes d'information d'aujourd'hui ne sont pas inter opérables comme le sont par exemple les systèmes téléphoniques ou postaux. Pour cela, il faut opter pour : - de nouveaux modes de travail, - une réorganisation des procédures internes, - une meilleure utilisation des TIC. Il faut que les procédures administratives soient réorganisées et en mesure de coopérer. TRAVAILLER AUTREMENT

- Une maîtrise d’ouvrage stratégique puissante, cernant pleinement tous les enjeux, capable de reconfigurer l’ensemble des processus impactés. - Une maîtrise d’ouvrage trop faible (qui n’aurait pas intégré que les grands projets technologiques ne sont pas des projets informatiques mais des projets stratégiques) est le principal facteur d’échec des projets car l’on fait alors de la réingénierie des processus pour que l’organisation puisse entrer dans l’architecture définie par la technologie et non l’inverse ! L’IMPORTANCE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE

Des îlots de services en ligne par administration, souvent incapables d'interagir à cause de la fragmentation liée au manque de coordination dans le développement des services. Le rapprochement des procédures administratives permet d'améliorer considérablement la performance et de réduire le coût des opérations. L'interopérabilité est essentielle pour le rapprochement des administrations, afin de partager et de réutiliser les informations administratives. PARTAGER L’INFORMATION

La combinaison de règles communes sur les normes et les procédures et d'un accord bien défini sur les rôles de toutes les parties concernées conditionne le succès de l’administration électronique. Par exemple, si les bases de données ne sont pas inter opérables et qu'il n'existe pas de conventions pour la description des informations, il sera impossible de combiner des ressources de contenu au niveau national, et encore moins au niveau international. NORMES + PROCEDURES = SUCCES

- L'interopérabilité entre les systèmes d’information des administrations, leurs bases de données et leurs procédures administratives est une exigence pour des services en ligne à valeur ajoutée. - Aucun gain significatif de productivité ne pourra être réalisé en mettant en œuvre des services en ligne qui ne feraient que dupliquer les systèmes papier actuels. - L’implication forte des leaders est une condition du succès. CONCLUSIONS

Merci !