Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?
Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré 1995, p. 787
Nous suivons un courant de pensée appelé le constructivisme. Acquérir et accumuler des connaissances semblait, avant la réforme, être le principal moteur de l’apprentissage… le par-coeur comme on dit souvent… d’ailleurs, que pensez-vous de cette méthode?
????????????????????????? ????????????????????????? Mais qu’est ce qui motive vraiment les gens à plagier ????????????????????????? ?????????????????????????
… la gloire… ?
… La reconnaissance… ?
… La semblance de l’accomplissement… ?
… la fierté… ?
… l’orgueil… ?
… la peur… ?
… la pression… ?
… la paresse… ?
Il n’y a pas qu’une seule réponse… il n’y a pas qu’un seul fautif… Tout serait si simple, ne croyez-vous pas? Mais nous aimons faire compliquer… c’est dans notre nature…
Pour faire référence à Rousseau, nous ne serions pas responsables des actes de plagiat, du moins pas directement, car nous faisons partie d’une société, responsable de notre corruption.
Mais cela reviendrait donc à dire que nous ne sommes pas libres de choisir ni d’agir et que peu importe notre statut, nous faisons partie d’une masse, d’un ensemble, d’un groupe dont les idées et les actes sont issus d’une croyance et d’un mode de pensée général.
Ne nous alarmons pas… nous ne sommes tout de même pas des pantins… Et il est évident que le plagiat est un acte délibéré et volontaire… nous ne sommes donc pas dans un état second en plagiant, mais bien conscient de notre infraction…
Et bien qu’on croit s’en sortir… Bien qu’on pense que la formulation soit assez succincte pour faire croire que cette idée émane de notre esprit… Reste la culpabilité, le mensonge, l’usurpation, la honte…
La réussite, le succès, la première place… nos parents avant tout, notre société ensuite, nous poussent à toujours donner le meilleur de nous même, nous surpasser, repousser nos limites…
Nous pourrions passer la nuit à trouver des raisons et des excuses au plagiat… le justifier par la pression, la peur de l’échec, le désir de perfection, le besoin d’excellence… En revanche, si nous pouvons être certains d’une chose concernant le plagiat…
C’est qu’il constitue la seule preuve qu’avant d’écrire, l’homme de lettres a lu. Philippe Bouvard, Milles et une pensées, 2005
En espérant vous avoir informés ainsi que divertis…. Et souvenez vous: n’oubliez pas la bibliographie à la fin de vos travaux, plagier c’est voler! Jennifer Angiboust