Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Advertisements

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Glossaire Chapitre 1.
La Présentation en 54 Secondes
Voici un petit test très court
AKHLAQ 8 LECON – Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens écoutent de la musique ?
Le progrès de l’humanité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Quand vous aurez du temps, essayez d'empiler vos 2$ ainsi !
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
Réflexion PPS automatique.
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
Des cauchemars? Des mauvais rêves?
Amazing Flame Fractals
La sensibilité.
UN ANGE EST QUELQUUN QUI PEUT NOUS AIDER À CROIRE À NOUVEAU AUX MIRACLES.
L’HUMILITE AKHLAQ 7 LEÇON 8 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
TAKABBOUR AKHLAQ 8 LEÇON 15 Réalisé par l’équipe de shia974.fr
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner ,sinon , bientôt peut-être
«Il est interdit d’interdire.»
Sans tabac, vivre en Liberté
IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR
Les chiens..
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Le projet est le brouillon de l’avenir…
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Dieu dans sa vie.
Tentative de synthèse saison
Se préparer = la clef du succès
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Le titre: Courir tout en connaissant la nature de la course Les textes: 1Cor. 2:7 et 1Cor. 4:1 “Nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse.
La vérité objective.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Le crayon de Dieu.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Les Chiens.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Ne pas cliquer Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire…
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Communication.
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?

Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré 1995, p. 787

Nous suivons un courant de pensée appelé le constructivisme. Acquérir et accumuler des connaissances semblait, avant la réforme, être le principal moteur de l’apprentissage… le par-coeur comme on dit souvent… d’ailleurs, que pensez-vous de cette méthode?

????????????????????????? ????????????????????????? Mais qu’est ce qui motive vraiment les gens à plagier ????????????????????????? ?????????????????????????

… la gloire… ?

… La reconnaissance… ?

… La semblance de l’accomplissement… ?

… la fierté… ?

… l’orgueil… ?

… la peur… ?

… la pression… ?

… la paresse… ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse… il n’y a pas qu’un seul fautif… Tout serait si simple, ne croyez-vous pas? Mais nous aimons faire compliquer… c’est dans notre nature…

Pour faire référence à Rousseau, nous ne serions pas responsables des actes de plagiat, du moins pas directement, car nous faisons partie d’une société, responsable de notre corruption.

Mais cela reviendrait donc à dire que nous ne sommes pas libres de choisir ni d’agir et que peu importe notre statut, nous faisons partie d’une masse, d’un ensemble, d’un groupe dont les idées et les actes sont issus d’une croyance et d’un mode de pensée général.

Ne nous alarmons pas… nous ne sommes tout de même pas des pantins… Et il est évident que le plagiat est un acte délibéré et volontaire… nous ne sommes donc pas dans un état second en plagiant, mais bien conscient de notre infraction…

Et bien qu’on croit s’en sortir… Bien qu’on pense que la formulation soit assez succincte pour faire croire que cette idée émane de notre esprit… Reste la culpabilité, le mensonge, l’usurpation, la honte…

La réussite, le succès, la première place… nos parents avant tout, notre société ensuite, nous poussent à toujours donner le meilleur de nous même, nous surpasser, repousser nos limites…

Nous pourrions passer la nuit à trouver des raisons et des excuses au plagiat… le justifier par la pression, la peur de l’échec, le désir de perfection, le besoin d’excellence… En revanche, si nous pouvons être certains d’une chose concernant le plagiat…

C’est qu’il constitue la seule preuve qu’avant d’écrire, l’homme de lettres a lu. Philippe Bouvard, Milles et une pensées, 2005

En espérant vous avoir informés ainsi que divertis…. Et souvenez vous: n’oubliez pas la bibliographie à la fin de vos travaux, plagier c’est voler! Jennifer Angiboust