L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Le patient expert existe-t-il?
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Révision des Traumas de Type I et Type II
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Programme Science dans la société
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Education thérapeutique
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Transmissions ciblées
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment favoriser l'estime de soi ?
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
La planification stratégique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Besoin et fonctionnement
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Moniteur-Educateur.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
la théorie de l'attachement
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Éducation thérapeutique du patient
A l’occasion d’un apprentissage.... Difficulté … siEchec… si n Les travaux sont incomplets mais la démarche générale est satisfaisante n Les travaux sont.
Education thérapeutique chez le patient VIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le rôle des proches dans la thérapie
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements conduisant à la santé» Selon GREEN et Al (1980).

Chaque terme de la définition est précisément choisi L’éducation à la santé Chaque terme de la définition est précisément choisi

L’éducation à la santé « Combinaison »: importance de la complémentarité des méthodes éducatives. Chaque méthode correspond à certains objectifs d'apprentissage  permet d'atteindre l'ensemble des objectifs du projet d'éducation pour la santé.

L’éducation à la santé « Expériences d'apprentissage »: on met l'accent sur le fait d'apprivoiser un comportement et d'expérimenter des situations d'apprentissage.

L’éducation à la santé « Apprentissage planifié » : met l'accent sur un processus de réflexion systématique préalable à l'élaboration du projet d'éducation pour la santé.

L’éducation à la santé « Faciliter l'adaptation volontaire de comportement »: tout individu possède un mode de vie (hérédité, culture, environnement) des attitudes, des valeurs, des connaissances. Le rôle de l'éducation pour la santé est de faciliter l'adaptation de ce mode de vie de façon volontaire.

L’éducation à la santé « Comportement conduisant à la santé » concerne tous les comportements qui permettent d'améliorer la santé.

Les pièges de l'éducation du patient Informer n’est pas éduquer L’éducation du patient se résume trop souvent dans les faits à : "comment informer le patient ?". Si l'information est nécessaire, elle est rarement suffisante pour changer des comportements de santé.

L’éducation à la santé Avant l'action : s'arrêter un instant et prendre un temps pour analyser la situation. Face à une problématique d'éducation du patient, on est trop souvent déjà dans l'action (réaliser un dépliant, une brochure ...) sans avoir eu préalablement une démarche d'analyse.

L’éducation à la santé C'est ce qui peut expliquer l’absence d’effets de nombreuses démarches (pas d'impact sur la santé et la qualité de vie du patient) parce que ce qui est mis en place ne permet pas d'améliorer la problématique.

L’éducation à la santé La démarche d'éducation du patient est donc structurée en 4 étapes dont 2 se situent avant l'intervention et une après

L’éducation à la santé le diagnostic éducatif la négociation d'objectifs l'intervention éducative l'évaluation des résultats

L’éducation à la santé Un partenariat indispensable L'intervention en éducation du patient se déroule le plus souvent dans un cadre particulier : la relation entre le patient et son soignant.

L’éducation à la santé Une communication de qualité Dans ce cadre, la communication joue un rôle important et a un impact considérable sur la qualité de la relation et son ressenti. Bien communiquer n'est pas facile mais quelques repères permettent déjà d'être attentif à certains aspects de la communication.

L’éducation à la santé La relation soignant-soigné, une relation bien particulière ? Comment se caractérise-t-elle ?

L’éducation à la santé Voici quelques difficultés souvent évoquées par les patients : le contact difficile, la froideur, la distance, le manque de sympathie, le manque de respect, l'impression pour le patient ne pas être pris au sérieux, etc.

L’éducation à la santé En voici d’autres en lien avec le médecin Les personnes se sentent perdues face à leur médecin (jargon médical) ; Elles restent passives ; Elles n'osent pas interpeller leur médecin ; Le médecin leur apparaît comme un « dieu » qui détient le savoir et ne se trompe jamais : autorité, prestige.

L’éducation à la santé Les attentes mises en évidence par les patients Les compétences techniques La source d'information privilégiée Ecoute et compréhension La disponibilité La possibilité de négocier le traitement

L’éducation à la santé Sans oublier que le patient est souvent en situation de fragilité Le patient est hypersensibilisé aux rapports à autrui et particulièrement aux soignants parce que la souffrance, l'angoisse font que le vécu s'intensifie et se répercute sur soi et sur l'autre.

L’éducation à la santé Le patient est dépendant des soignants pour les nécessités du diagnostic, du traitement, des soins

L’éducation à la santé Et du côté des professionnels ? Il est parfois difficile d'établir des relations patients-professionnels de la santé satisfaisantes

L’éducation à la santé Si l'on se focalise souvent sur le vécu et les difficultés des patients ils peuvent ressentir, dans la relation avec les patients, malaise, inquiétude, irritation, sentiment d'échec .

L’éducation à la santé Il n'est pas aisé de rester à tout moment calme, compréhensif, soutenant, accueillant... lorsque l'on se sent soi-même énervé, stressé, découragé, inquiet...

L’éducation à la santé Efficacité et limites de l'éducation du patient Les études évaluatives de l'éducation du patient montrent qu'on peut par exemple attendre :

L’éducation à la santé Pour le patient : une meilleure prise en charge une plus grande autonomie (gestion de sa vie avec la maladie) une diminution de la souffrance et de l'anxiété une amélioration des fonctions physiologiques une meilleure acceptation de la vie avec la maladie.

L’éducation à la santé Pour la qualité des soins : une réduction des complications et des incidents post-opératoires ou post-hospitalisation une diminution de la durée de la convalescence, des réhospitalisations, de la consommation de calmants et antidouleurs ...

L’éducation à la santé Sur le plan socio-économique : une réduction du nombre d'hospitalisations, de la durée du séjour, de la morbidité et de la mortalité une diminution de l'absentéisme scolaire et professionnel ...

L’éducation à la santé Et dans la pratique médicale ? L'intégration de démarches d'éducation du patient dans la pratique quotidienne est encore trop limitée mais elle est encourageante et à encourager.