Projet transdisciplinaire Documentation/SVT

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Transcription de la présentation:

Projet transdisciplinaire Documentation/SVT Magali Lesince – Professeur documentaliste François Coutarel – Professeur en SVT

Le contexte Classe de troisième Horaire de SVT (1h30 par semaine) Lieu : CDI, salle de SVT, salle informatique Webclasseur Logiciels généralistes (Open Office.org) Programme de SVT

Le programme de SVT (bo 2008)

Description des séances : Séance 1 : présentation, choix des groupes et des sujets, productions attendues, échéances, évaluation Séance 2 : alternance CDI-salle de SVT : travail sur la recherche documentaire, sur le carnet de bord et sur un plan détaillé Séances 3 à 5 : recherche documentaire, carnet de bord, diaporama Séance 6 : Présentations par les élèves

Usage des TICE (1/5) Recherche documentaire : besoin d’encadrer les élèves qui sont vite perdus et qui perdent beaucoup de temps. Utilité du carnet de bord pour leur faire prendre conscience de leur retard.

Usage des TICE (2/5) Webclasseur : un espace personnel pour chaque élève accessible avec un login et un mot de passe

Usage des TICE (3/5) Carnet de bord : document texte réalisé avec OpenOffice writer et déposé dans le webclasseur. Les élèves doivent y indiquer à chaque séance : leurs objectifs, une rapide description de leur travail, un bilan de leur travail pendant la séance. Ce travail n’est pas naturel pour les élèves, mais se révèle un bon outil pour prendre conscience de leurs réussites et de leurs échecs. Sa localisation sur le webclasseur permet au professeur d’y avoir accès à tous moments.

Usage des TICE (4/5) Diaporama: réalisé avec OpenOffice impress et déposé dans le webclasseur. Pas de prise en main du logiciel nécessaire (élèves de 3eme travaillant en binômes)

Usage des TICE (5/5) Avantages : Limites : Documents accessibles du collège et de chez soi pour les élèves et les professeurs Investissement important de la plupart des élèves Possibilités offertes par le diaporama Limites : Ergonomie du webclasseur pour les sauvegardes Les élèves ont tendance à se perdre lors de leurs recherches (nécessité de les encadrer, intérêt du carnet de bord)

Merci de votre attention