Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA EN RDC, REALISATIONS ET DEFIS
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS

Estimations ONUSIDA 2012: PVVIH dont femmes âgées de 15 ans et plus et enfants âgés de 0-14ans nouvelles infections décès PPVIH sous ARV soit 54% de couverture (5 579 enfants) EDS MICS 2012 Prévalence nationale : 3,7% Femmes : 4,7% vs Hommes : 2,7% Epidémie généralisée, mixte et féminisée

CNLS Le Président de la République CNLS Le Président de la République Forum des partenaires Autres Ministères Comités sectoriels Autres Ministères Comités sectoriels Coordination décentralisée CRLS, CDLS, CVLS Coordination décentralisée CRLS, CDLS, CVLS Secteur privé Société civile Secteur privé Société civile Instance Coordination FM CCM Instance Coordination FM CCM MSLS / SE Le Ministre MSLS / SE Le Ministre Coopération bilatérale SNU, Banque Mondiale, Equipe conjointe UNJT Coopération bilatérale SNU, Banque Mondiale, Equipe conjointe UNJT Groupes Techniques de travail GTT PHV, GNSE, ARV… Groupes Techniques de travail GTT PHV, GNSE, ARV…

ForcesDéfis  Engagement au plus haut niveau  Mise en œuvre du Three ones  Existence du FNLS  Existence du PNLS-PHV  Existence d’un PNMR  Secteur privé : expérience de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE)  Fonctionnalité des cadres de coordination à tous les niveaux  Accroissement de la mobilisation des ressources endogènes  Disponibilité de l’Information stratégique  Disponibilité des ARV, intrants stratégiques, préservatifs

Changements importants effectués ou en projet Raisons de ces changements effectués ou en projet Existence du MSLSIntégrer VIH/SR/SMI Coordination de la lutte décentralisée avec le DRSLS comme Secrétaire Technique Renforcer la coordination et les plaidoyer pour la mobilisation des ressources DGLS, DPECTS, DMRLS, DPS… Coordination multisectorielle Quantification, rupture de stock, rétention dans la file active Stratégies de mobilisation ressources.. Projet loi VIH Promotion et protection des droits des PVVIH

Disponibilité d’un Plan National de Mobilisation des Ressources Régularité de la quantification des ARV et intrants stratégiques Disponibilité des informations sur la gestion d’ARV et d’intrants Perdus de vue, rétention dans la file active Disponibilité du rapport VIH avec des Indicateurs VIH révisés et intégrés aux outils (SIGDEP, DHIS-2) Avancées du traitement ARV Projet de Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement au niveau Décentralisé (PRCAND)