Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Devoirs maison et TICE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
Le socle commun des connaissances
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Entre former et évaluer
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Le programme du cycle d’orientation
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Mettre en œuvre le socle commun
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011

François LA FONTAINE IA-IPR Programme Objectifs de la réunion Rappels des principes du travail par compétences Echanges autour d’activités de classe Synthèse et questionnements

François LA FONTAINE IA-IPR Evidences préliminaires L’objectif général est que 100% des élèves maîtrisent 100% du socle à la fin de la scolarité obligatoire Le programme est l’ambition pour tous, le socle la nécessité pour chacun Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des 7 compétences. Le travail par compétences implique complémentarité et transversalité des enseignements disciplinaires, dans le respect des spécificités de chaque discipline. Ex: Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés L’acquisition des compétences du socle renforce la nécessité du travail d’équipe, tant disciplinaire que pédagogique

François LA FONTAINE IA-IPR Construire, évaluer, valider Construction et évaluation sont indissociables, dans une démarche formatrice affirmée: dans le cadre des programmes, dès la 6 ème et tout au long de chaque année, à partir des acquis et des manques des élèves. En 6 ème, la priorité de la remédiation concerne les élèves auxquels on n’a pas validé le palier 2 La validation des compétences du palier 3 intervient dès la classe de 4 ème, globalement et collégialement. Les items du palier 3 peuvent être renseignés plusieurs fois et par plusieurs disciplines, en particulier pour les élèves pour lesquels il n’est pas possible de valider globalement une compétence. Ex: Etre autonome dans son travail, savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. En 3 ème, la priorité de la remédiation concerne les élèves en difficulté vis-à-vis de la validation du palier 3

Les évolutions des pratiques générées par l’approche par compétences

François LA FONTAINE IA-IPR Relier le programme et le socle 3 pistes de réflexion et modes d’entrée Par le programme de la discipline C’est le cas en maths avec les capacités de trois « types » repérées dans le programme et ceci pour chaque niveau. Par les items du socle C’est la démarche collective pluridisciplinaire qui permet à chaque discipline de se positionner dans le processus de validation collégial. Par les activités proposées aux élèves C’est l’entrée par les tâches complexes qui est indispensable pour la construction des compétences, bien au-delà de la seule application de savoirs ou savoir- faire élémentaires.

François LA FONTAINE IA-IPR La notion de plan de formation d’établissement Au sein des équipes disciplinaires: C’est l’identification et la programmation par l’équipe, sur l’ensemble du cursus du collégien, des items et capacités à travailler, et des niveaux d’exigence attendus lors de l’évaluation. Ce travail qui doit porter sur un nombre réduit de capacités s’appuie sur les grilles de référence de la DGESCO Au sein du conseil pédagogique: Répartition des compétences et items entre disciplines et au sein des projets interdisciplinaires. Modalités du suivi des acquis des élèves et de la communication envers les élèves et les parents.

François LA FONTAINE IA-IPR Des activités diversifiées de recherche et de production pour: Maîtriser le calcul réfléchi, inséparable du sens des nombres et des opérations Développer et entretenir des automatismes qui favorisent l’autonomie des élèves dans la résolution de problèmes Instaurer l’activité de raisonnement qui est l’essence même des mathématiques Développer le goût du raisonnement, la rigueur et la précision, le sens de l’observation, la capacité à travailler en groupe ( échanger, prendre en compte l’avis des autres, s’évaluer, argumenter, …)

François LA FONTAINE IA-IPR Des tâches complexes… Tâches mobilisant des ressources internes (connaissances, automatismes, capacités, …) et externes (protocoles, aides méthodologiques, documentation, …) Qui ne se réduisent pas à l’application de procédures automatisées Qui nécessitent l’élaboration d’une stratégie (pas seulement de la stratégie experte attendue)

François LA FONTAINE IA-IPR … A n’importe quel moment (mais en particulier au début du processus d’apprentissage) pour donner du sens, faire acquérir des compétences mobilisables dans la vie courante, susciter des initiatives, différencier grâce aux aides et approfondissements (apport de connaissances, apport de savoir-faire, aides à la démarches) Mais, de la même façon « qu’on fait des gammes », les apprentissages s’appuient aussi sur des tâches simples d’entraînement et d’automatisation.

François LA FONTAINE IA-IPR L’évaluation Toutes les activités pratiques écrites et orales réalisées par les élèves sont autant d’occasion d’évaluer. Les critères d’évaluation sont précisés Ex: construire une figure géométrique fidèlement (exactitude), avec les symboles adaptés (pertinence), en utilisant tous les objets et propriétés liés à la situation (intégralité). Ou: Participer à un débat, un échange verbal (règle de prise de parole), (insertion dans le débat), (formulation correcte) On peut évaluer toute la classe en même temps… ou seulement quelques élèves. On n’évalue pas forcément toutes les capacités à mobiliser dans la tâche complexe.

François LA FONTAINE IA-IPR Les niveaux de maîtrise sont divers et progressifs: Réaliser des procédures de base Ex: effectuer les différentes étapes d’un programme de calcul donné Choisir dans une situation nouvelle la procédure de base familière qui convient Ex: dans une situation nouvelle reconnaître l’opération qui convient Choisir et combiner plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe Ex: concevoir un raisonnement mettant en œuvre une ou plusieurs opérations pour résoudre un problème nouveau

La première mise en œuvre d’une tâche complexe peut être déroutante pour les élèves. En proposer régulièrement leur permet de se familiariser avec cette pratique et de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative

François LA FONTAINE IA-IPR Les ressources La grille de référence Le document d’aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités Le vade-mecum La banque de situations La fiche de préparation pour la compétence 3 apprentissage-a-telecharger.html