Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples Propositions Af Janvier 2010
Advertisements

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Forum de l’électronique
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
Baccalauréat professionnel SEN
Ministère de l'Education Nationale
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Déroulement de la journée « Couffignal »
L'accident n'est jamais une fatalité
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Pourquoi le sans fil?
Présentation par Stéphan Mongeon
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
Outdoor Installation 2: Protection anti-foudre et mise à la terre Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la Commission d'études 5de l'UIT-T "Environnement et Changement Climatique Ahmed ZEDDAM Orange Chairman,
Avec les TIC partout, à quel point le CEM est-l sur ?
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
Iskra MIS LiSa - système de détection de FHI (Faute d’haute impédance) 1.
Projet technique industriel
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
ITU Regional Standardization Forum for Africa
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Aperçu des activités de l’U.I.Tsur les CEM
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, Mars 2015 POINTS SAILLANTS DES TRAVAUX SUR LES QUESTIONS 13, 14 et 15 de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
L’architecture physique
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
CH 18: L’INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Les textes réglementaires et obligations
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Projet de Code de la Construction
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Lucas.Prinderre Hugo.Carme Maximilien.Meffre
IDÉE SETTER NETTE AVEC LA MACHINE MAC: COMPOSER LE TEXTE EN VRAC DANS LE MONDE ENTIER Envoyé par: DRPU équipe Software
Transcription de la présentation:

Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission d'études 5 du groupe régional pour l'Afrique (SG5 RG-AFR) Vice-Président SG5

Commis à connecter le monde Termes de Référence La commission d'études 5 est responsable des études :  Sur les aspects environnementaux des phénomènes électromagnétiques des TIC et du changement climatique;  Sur les aspects liés à la compatibilité électromagnétique (CEM), à la sécurité et aux effets sur la santé relatifs aux champs électromagnétiques produits par les installations de télécommunications et appareils, y compris les téléphones cellulaires. La commisssion d'études 5 est la commission- leader pour :  L’environnement et le changement climatique  La compatibilité électromagnétique et les effets électromagnétiques.

Commis à connecter le monde Commission d’Études 5 de l'UIT-T WP1/5 Prévention des dommages et sécurité WP2/5 Champs électromagnétiques les émissions, l'immunité et l'exposition humaine WP3/5 Les TIC et les changements climatiques 5 Questions 6 Questions 7 Questions

Commis à connecter le monde 4 Groupe de travail 1 (WP1/5) Domaines de travail :  Q1/5 - câbles de cuivre, réseaux et matériaux de connexion en fibre optique pour l'accès au large bande  Q2/5 - composants de protection et assemblages  Q3/5 - interférence avec les réseaux de télécommunication due aux systèmes électriques et aux systèmes ferroviaires électrifiés  Q4/5 - Résistibilité et sécurité dans le secteur des télécommunications  Q5/5 - protection contre la foudre et mise à la terre des systèmes de télécommunication WP1/5 Prévention des dommages et de la sécurité 5 Questions

Commis à connecter le monde 5 WP1/5: prévention des dommages et sécurité Faits saillants sur les produits livrables :  L'UIT-T K les caractéristiques des tubes de décharge de gaz pour la protection des installations de télécommunication  L'UIT-T K Résistibilité des équipements de télécommunications installés dans les locaux du client aux surtensions et aux surintensités  L'UIT-T K configurations de mise à la masse et de mise à la terre à l'intérieur d'un bâtiment de télécommunications  L'UIT-T K Protection des stations de base radio contre la foudre  Guide sur l’usage des recommandations sur la surtension et la résistibilité

Commis à connecter le monde Question 5/5 Principaux domaines d'études : * Protection des lignes de télécommunications fixes, y compris les lignes de conducteurs symétriques, les câbles coaxiaux et les câbles non métalliques de fibre optique ainsi que les lignes pour les systèmes d’alimentation à distance des équipements de télécommunications; Protection des systèmes mobiles et sans fil, en particulier les stations de base radio qui ont très souvent leurs antennes installées sur des batiments élevés et exposés à la foudre; Protection des stations de télécommunications (service central), en particulier celles qui font partie de l’épine dorsale du réseau et qui nécessitent donc une haute fiabilité. Utilisation des données tirées de systèmes de localisation de la foudre (LLS) pour optimiser la protection du réseau; Protection des utilisateurs de services de télécommunications contre les dangers de la foudre; Configurations de mise à la masse et de mise à la terre des installations de télécommunications, y compris la mise à la terre de systèmes d’alimentation électrique dans un environnement mitoyen; Exigences pour la mise à la terre et la mise à la masse équipotentielle dans des conditions transitoires, comme celles dues aux courants de haute intensité associés aux coups de foudre en réplique; Méthodes de maintenance des configurations de mise à la masse et de mise à la terre. Protection cont re la foudre et mise à la terre des systèmes de télécommunications

Commis à connecter le monde Question 5/5 Tâches principales : Nouvelle recommandation sur la protection des installations au voisinage des pylônes de télécommunications; Nouvelle recommandation sur l'utilisation des données provenant des systèmes de localisation de la foudre (LLS) pour la protection du réseau; Protection contre la foudre et solution intégrale de mise à la terre pour les sites de station de base Radio ; Nouvelle recommandation sur l'évaluation de la conformité de la Station de Base Radio concernant la protection contre la foudre et la mise à la terre Protection contre la foudre du transformateur destiné aux Stations de Base Radio Protection contre la foudre et mise à la terre des stations de base sans fil en miniature Protection contre la foudre et mise à la terre des systèmes de télécommunications

Commis à connecter le monde  L'UIT-T K. 56 présente les techniques appliquées à une station de base radio de télécommunications afin de la protéger contre la foudre.  Le besoin de protection est obtenu à partir de la méthodologie figurant dans la norme CEI , qui est utilisée pour déterminer le niveau approprié de protection contre la foudre (LPL) pour l'installation. Les techniques de protection de la surface externe couvrent les systèmes de protection contre la foudre (LPS), les procédures de mise à la masse, la mise à la terre et l'installation de dispositifs de protection contre les surtensions du compteur électrique (DOCUP).  Les techniques de protection des matériaux de construction des bâtiments couvrent les câbles d'alimentation, les câbles d'éclairage, les conducteurs électriques, le câblage de télécommunications et les procédures de mise à la terre/celles de mise à la masse appliquées aux supports de câbles et aux cadres des équipements. POINTS SAILLANTS SUR K. 56

Commis à connecter le monde  L'UIT-T K.arcb fournit les exigences techniques et les méthodes de mesure pour évaluer la validité et la fiabilité des systèmes de protection contre la foudre et ceux de mise à la terre des stations de base radio (RBS). Elle se focalise sur le contrôle de qualité dans le processus de construction, d’acceptation, d’inspection quotidienne et d’entretien. La solution intégrale pour la protection contre la foudre de RBS devrait se référer à [ITU-T K. 56], [ITU-T K. 97] [ITU-T K. TOT] et autres recommandations relatives. Produit Livrable sous étude: K.arcb

Commis à connecter le monde Informations supplémentaires  L'UIT-T/SG5 "Environnement et changement climatique" itu.int/go/tsg5  L'UIT-T/SG5 série K Recommandations ( gratuite ) itu.int/ITU-T/recommendations/index_sg.aspx?sg=5 Merci!