Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les transformations économiques
Les transformations économiques de l’âge industriel.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’expansion du monde industriel
Le travail.
La Révolution industrielle
De lartisanat àLindustrialisation. Différence entre les produits artisanaux et industriels CaractéristiquesLartisanatIndustriel Source dénergieÉnergie.
La Révolution industrielle
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
introduction à la sociologie cours 4
Circonstances économiques Mouvements de population
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La révolution industrielle
Provenance des capitaux
La Bolduc Elvis Presley.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
La Révolution Industrielle
La révolution industrielle
ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (3)
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Les révolutions du XIXème siècle
Bloc 3: La révolution industrielle
La Révolution Industrielle.
La révolution industrielle en Angleterre
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
La révolution industrielle en Angleterre
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
L’économie et développement De la période contemporaine
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
L’âge industriel (XIXe siècle)
La Révolution Industrielle
Évolution du Canada à ses débuts
Révolution industrielle
Histoire du syndicalisme au Brésil
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Les révolutions américaine et française
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
LA révolution française
Documents de révision.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Un contexte planétaire
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
La Révolution industrielle
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes.
Les tendances démographique Lecture: G36-39 Questions: 1ab & 2.
Population et peuplement
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » La "Révolution Industrielle" est une période qui a complètement bouleversé l'histoire du Travail et des Travailleurs.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La révolution industrielle
Sommaire : Introduction
La Révolution industrielle. La Révolution agricole commence en Grande- Bretagne vers Elle augmente la production agricole. Elle permet le déclenchement.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
H L’industrialisation au XIX ème siècle ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………… 1 ……………………………………………………………………………………………
DES RÉACTIONS AU LIBÉRALISME CLASSIQUE Chapitre 4 Études Sociales 30.
L’industrialisation au XIXème siècle
Les trois révolutions industrielles
La révolution industrielle
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011

Les débuts de l’industrialisation Chrono: pages 126 à 127 Les débuts de l’industrialisation © Sylvie Robert 2011

Qui suis-je? classes sociales Grande- Bretagne révolution États-Unis CHOIX DE RÉPONSES  bourgeoisie  classe ouvrière  classe sociale  début du XXe s.  États-Unis  fin du XVIIIe s.  Grande-Bretagne  révolution  révolution industrielle  classes sociales Ensemble de personnes qui partagent des conditions de vie semblables et des intérêts communs. Grande- Bretagne Premier pays qui s’est industrialisé. Bourgeoisie + classe ouvrière Nouvelles classes qui se développent avec l’industrialisation. révolution Période de changements rapides et profonds dans une société. révolution industrielle Période caractérisée par un changement rapide de mode de production des biens. Moment où la révolution industrielle a débutée en Grande-Bretagne.. Fin du XVIIIe s. Pays qui est devenu la 1re puissance industrielle mondiale à la fin du XIXe siècle. États-Unis © Sylvie Robert 2011

Les facteurs expliquant l’industrialisation de la Grande-Bretagne CHOIX DE RÉPONSES biens  capitaux  charbonénergie  entrepreneurs   machines (2x)   ouvriers  usines  entrepreneurs Des _________________ investissent des _______________ dans des _____________ qui permettent de produire plus de _____________ en moins de temps. Un très grand nombre d’_______________ sont disponibles pour actionner les ______________; ils travaillent dans les premières ____________. Le ____________ présent sur le territoire fournit l’____________ pour faire fonctionner les usines. capitaux machines biens ouvriers machines usines charbon énergie

Quelques causes de l’industrialisation Chrono: pages 130 et 131 Quelques causes de l’industrialisation © Sylvie Robert 2011

Associe les innovations à leur avantage Permet de forger de très grosses pièces de métal. INNOVATIONS EN AGRICULTURE Rotation des cultures Engrais Nouveaux outils agricoles Enclosure INNOVATIONS EN USINE Machine à vapeur Marteau-pilon Permet de renouveler les sols usés par la culture. Permet de regrouper des terres et d’augmenter la production. Permet d’engraisser les terres, ce qui augmente la production. Fournit une énergie plus puissante et régulière que les forces humaines et animales. Diminue le besoin en main-d’oeuvre et augmente la production agricole.

Les caractéristiques du monde industriel Chrono: pages 134 à 136 Les caractéristiques du monde industriel © Sylvie Robert 2011

Mode de production artisanal ou industriel? Machine à vapeur Artisans Mécanisation Usines Ateliers Ouvriers Outils simples Toutes les étapes de fabrication réalisées par une seule personne Machines Production rapide en grande quantité Longue formation nécessaire avant de travailler            © Sylvie Robert 2011

Associe les inventions à leur avantage Permet le transport des ressources, des produits et de la main-d’oeuvre. Machine à vapeur Machine à filer (mule-jenny) Acier Bateaux à vapeur Locomotive Chemin de fer Fournit une énergie plus puissante et régulière que les forces humaines et animales. Se déplacent rapidement et transportent des charges lourdes. Produit plus de fil en moins de temps. Se déplace à une vitesse régulière et tire des charges plus lourdes. Métal plus résistant que la fonte. Permet le développement des transports et la fabrication des machines.

Une révolution économique Chrono: page 139 Une révolution économique © Sylvie Robert 2011

Vrai ou faux? À propos du capitalisme… C’est un système économique dans lequel une classe sociale détient les capitaux et les moyens de production. Il vise l’égalité des classes. Son but est d’encourager la réalisation d’un maximum de profits. Il ne permet pas l’exploitation des individus. Il rend important les faibles coûts de production. Grâce à lui, l’investissement des capitaux permet d’augmenter les profits qui sont ensuite réinvestis pour faire encore plus de profits.       © Sylvie Robert 2011

Les effets de l’industrialisation Chrono: pages 141 et 142 Les effets de l’industrialisation

Bourgeoisie ou prolétariat? Je possède les moyens de production. Je travail dans les mines et les usines. J’ai dû quitter la campagne car on a pris ma terre. Je fais partie de la classe la plus important en nombre. Je suis très pauvre. Ma maison est très loin de mes usines. J’ai le temps d’avoir des loisirs: je lis, visite les musées et fais du sport. Si je me blesse, on me met à la porte. Jai 8 ans et je travaille. Ma maison est immense et j’ai des domestiques. Chez moi, il n’y a ni eau potable, ni égout, ni services de sécurité. Je travaille de 13 à 14 heures par jour, 6 jours sur 7.             © Sylvie Robert 2011

Exode rural ou urbanisation? Définition: déplacement des populations des campagnes vers les villes Cause: perte des terres par les paysans Conséquence: épidémies Définition: croissance des villes Conséquence: entassement des ouvriers dans les quartiers Cause: innovations en agriculture Cause: arrivée de paysans en grand nombre Conséquence: diminution de la population rurale         © Sylvie Robert 2011

Une révolution sociale Chrono: pages 145 et 146 Une révolution sociale © Sylvie Robert 2011

Qui suis-je? syndicat grève femmes + enfants communisme législation CHOIX DE RÉPONSES  communisme  grève  femmes + enfants  législation  socialisme  syndicat  syndicalisme  syndicat Association de travailleurs. grève Arrêt de travail dans le but d’obtenir de meilleures conditions de travail. femmes + enfants Catégories de travailleurs visés par les premières lois sociales. Idéologie politique qui propose d’éliminer les classes sociales par la révolution. communisme législation Ensemble de lois. socialisme Idéologie politique qui défend l’égalité et le bien commun plutôt que les intérêts des particuliers. syndicalisme Fait pour les travailleurs de se regrouper dans le but de défendre leurs intérêts. © Sylvie Robert 2011