Questions pour comprendre le vingtième siècle

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Transcription de la présentation:

Questions pour comprendre le vingtième siècle

Un programme copieux et assez nouveau…qu’il faudra achever. Une approche thématique

« En ce début du XXIème siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique »

Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures) Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Thème 5 - Les Français et la République (15-16 heures)

Une approche thématique Une période chronologique élargie

« Les questions qui structurent les programmes, centrées sur la compréhension du XXème siècle, sont mises en perspective sur une plus longue durée lorsque cela s'avère pertinent »

Croissance et mondialisation Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures) Questions Mise en œuvre Croissance et mondialisation - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Mutations des sociétés - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 - Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle

Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Questions Mise en œuvre Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001)

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Questions Mise en œuvre Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 La fin des totalitarismes - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS

Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Questions Mise en œuvre Le temps des dominations coloniales - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études : - La fin de l'empire des Indes (1947) - La guerre d'Algérie (1945/1954-1962)

Thème 5 - les Français et la République (15-16 heures) Questions Mise en œuvre La République, trois républiques - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République La République et les évolutions de la société française - La République et la question ouvrière : le Front populaire - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 - La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle

Une approche thématique Une période chronologique élargie Des « études » significatives, problématisées et mises en perspective

Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Questions Mise en œuvre Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Pas de récit de la première GM mais « l’expérience combattante » dans un conflit totalement nouveau « guerre totale » Le problème n’est plus, s’il l’a jamais été, de « raconter toute la GF » mais d’en faire comprendre le sens « conflit idéologique, conflit de puissances » Etc. On peut imaginer que les études ou les problématiques de la colonne mise en œuvre constitueront la base des sujets possibles en composition au bac S

 Pas d’exhaustivité Mais du sens et de l’intelligence.

Une approche thématique Une période chronologique élargie Des « études » significatives, problématisées et mises en perspective Des notions à construire

Croissance Mondialisation Économie-monde Expérience combattante Guerre d’anéantissement Guerre froide Totalitarisme ETC.etc.

Une approche thématique Une période chronologique élargie Des « études » significatives, problématisées et mises en perspective Des notions à construire Une place particulière accordée aux œuvres artistiques

Disraeli et Victoria 1876 Péronne. Paul Auban. 1926 Hitler ou Caïn en enfer G.Grosz 1944 Staline Georgui Roublev 1935 Alfred Janniot 1931 Marianne(s) dont A.Aslan 1969 et 1978 et M.Polska 1985

Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Questions Mise en œuvre Le temps des dominations coloniales - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études : - La fin de l'empire des Indes (1947) - La guerre d'Algérie (1945/1954-1962)

L’atelier de Georges Braque vers 1900: les masques

Paul Gauguin, le jour de dieu Mahana no atua (1894) Au-delà de l’Afrique , le primitivisme, le fauvisme etc. Paul Gauguin, le jour de dieu Mahana no atua (1894)

Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Questions Mise en œuvre Le temps des dominations coloniales - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études : - La fin de l'empire des Indes (1947) - La guerre d'Algérie (1945/1954-1962)

Albert Laprade 1931 Alfred JANNIOT 1931 Les « représentations », image de la profusion des richesses et traitement des corps en particulier celui de « la femme africaine »….plutôt que le sempiternel BANANIA! L’empire et l’optimisme d’une modernité quasi « futuriste »: l’architecture de Laprade Albert Laprade 1931 Alfred JANNIOT 1931

Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Questions Mise en œuvre Le temps des dominations coloniales - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études : - La fin de l'empire des Indes (1947) - La guerre d'Algérie (1945/1954-1962)

1937 Il y a les films (pour tous les thèmes de l’année on peut en trouver des tonnes) La BD. Au-delà de Tintin, les représentations actuelles sont très intéressantes: Carnets d’Orient ou bien encore le Chat du rabbin de Joann Sfar qui donne une dimension supplémentaire à la question de l’Algérie Comparer la couverture de Ferrandez « rue de la Bombe » et l’affiche de Pépé le Moko… Et on pourrait parler de la musique et des emprunts à la rythmique africaine ou orientale…mais on n’a pas le temps.

Au-delà des nouveautés, des difficultés La question de la chronologie

« L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux. »

« Le professeur (…) a la possibilité notamment de construire son propre itinéraire en fonction de son projet pédagogique, en articulant les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en œuvre du programme. » La tentation sera forte de mêler les thèmes 2 et 3 comme le propose le groupe Trannoy…..pour retrouver la chronologie. Attention toutefois aux sujets possibles sur les deux guerres ou les totalitarismes sur le temps long.

Thème 2 - Thème 3 Questions Mise en œuvre Questions Mise en œuvre Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Questions Mise en œuvre Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 La fin des totalitarismes - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS

La question de la chronologie La gestion du temps

Thème 5 - les Français et la République (15-16 heures) Questions Mise en œuvre La République, trois républiques - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République La République et les évolutions de la société française - La République et la question ouvrière : le Front populaire - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 - La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle 6 points à traiter en 16 heures maxi même pas trois heures par point… et chaque point peut faire un sujet de composition en S…. Il faut des problématiques resserrées et comprendre l’optique d’ensemble donnée par le titre de la question Mais aussi par exemple: ne pas raconter le FP mais le traiter dans l’optique de l’intégration des ouvriers à la République à la différence, pour faire archi simple, de la période 1880 1890 où la Rép « s’enracine » dans les camapgnes (on répète le programme de collège à l’envi…) La comparaison avec le traitement du Front Pop en troisième doit être éclairante. Quant à la place des femmes: un fil rouge tout au long de l’année? Bien amorçable dans le thème 1, on peut y revenir pour chaque thème et en fin d’année faire une synthèse hardie et aborder les problèmes non résolus??? Sans compter la question de la coupure de 1962, qui posera des questions sur le fond…mais qu’on peut justifier du fait du sens de la question.

La question de la chronologie La gestion du temps Des questions de fond

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Questions Mise en œuvre Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 La fin des totalitarismes - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS La question de fond de la validité du concept comme outil pour l’historien. Cf. Kershaw. A la différence du programme de troisième on invite à mettre l’accent sur une réflexion comparative. Inciter à un peu d’historiographie et éviter le factuel descriptif que les élèves connaissent.

La comparaison avec le programme de troisième permet de clarifier les attentes.

Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Questions Mise en œuvre Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Autre question de fond « de nouvelles conflictualités ». L’actualité nous en présente un type qui n’est ni la guerre du Golfe, ni Sarajevo, ni le 11 septembre. On s’arrêtera donc à ce qui est écrit dans le programme.

La question de la chronologie La gestion du temps Des questions de fond Quelles capacités et méthodes? Parmi toutes celles que comporte le tableau, celles qui sont indispensables à la réussite à l’examen.

1) Exploiter et confronter des informations - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire - cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée - critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

2) Changer les échelles et mettre en relation - situer un événement dans le temps court ou le temps long - repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents - mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) - confronter des situations historiques ou/et géographiques

3) Organiser et synthétiser des informations - décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique - rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique - lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description

L'exercice d'analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents. A peu près toutes les compétences précédemment évoquées sont ici mobilisées. COMME EN GEO C’EST LA FIN DU STRICT PRELEVEMENT Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt).

Idem

La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d'un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.

Comme en géographie Une bibliographie en ligne sur le site de l’académie Les fiches ressources d’EDUSCOL

BON COURAGE