TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Les Antirétroviraux chez le Co-infecté (VIH-VHC) en 2012 Point de vue et ressentis divers dune patiente (associative) Marianne LHénaff ( Arcat – TRT-5.
L’échec thérapeutique
Effets secondaires du traitement aux Antirétroviraux
But de la lecture critique
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
La démarche clinique infirmière
Les essais thérapeutiques : pourquoi, comment, pour qui ?
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Philippe Amiel, Université Paris 8
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
RECHERCHE PRECLINIQUE
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
1 S Matheron TRT5 24 mars 2006 Prise en charge tardive Quels sont les traitements et le suivi médical recommandés ? S Matheron Hôpital Bichat-Claude Bernard.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Traitement de 2ème ligne
HM61713 : un nouvel ITK de l’EGFR T790M+ (1)
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
MODIFICATIONS et INTERRUPTIONS Patrice MASSIP. Modifications et interruptions Le traitement de la maladie dûe au VIH n’a cessé d’évoluer Grâce à la découverte.
Phase d’escalade (bloc de 6)/extension
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
Comparaison INNTI vs IP/r  EFV vs LPV/r vs EFV + LPV/r –A5142 –Etude mexicaine  NVP vs ATV/r –ARTEN  EFV vs ATV/r –A5202.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
La Lettre de l’Infectiologue TAF chez les patients avec insuffisance rénale minime à modérée (1) Élimination non rénale À la dose recommandée, les taux.
Un nouvel inhibiteur de l’attachement (BMS ) chez les patients prétraités : résultats à S48 d’une étude de phase IIb (2) Schéma de l’étude AI
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Les instantanées CROI 2007 – D’après DA COOPER et al. Abs 105a et bLB actualisés BENCHMRK-1 et BENCHMRK-2 : Etude de phase III du raltegravir ( MK- 0518),
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Les instantanées CROI 2007 – D’après M. Nelson. Abstract 104aLB actualisé Efficacité et tolérance du Maraviroc + TO chez des patients prétraités en échec,
Les instantanées CROI 2007 – D’après C. Koegl et al.abstract 125LB actualisé Existe-il un bénéfice à traiter la primo infection ? C. Koegl et al. Abstract.
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
La Lettre de l’Infectiologue Nouveaux antirétroviraux Cenicriviroc (CVC), nouvel antagoniste du CCR5 à demi-vie longue évalué dans un essai de phase 2b,
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Switch pour monothérapie de DRV/r  MONOI  MONET  PROTEA  DRV600.
Switch pour monothérapie d’IP/r  Etude PIVOT.  Schéma * Réintroduction INTI (switch IPI/r pour INNTI permis) pour rebond virologique (3 ARN VIH consécutifs.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005

Développement des anti-CCR5 : pourquoi demander au CNS de s’autosaisir ? Rencontres des 3 firmes (SP, Pfizer, GSK) = des problèmes proches avec les essais de phase II ou II/III discussions, courriers argumentés, etc. : aboutissement très difficile Une question récurrente et nouvelle : dispose-t-on de suffisamment de données pour inclure avec un maximum de sécurité des patients naïfs de traitement, mais dont la maladie est avancée, dans ces protocoles = nécessité d’une réflexion et d’un positionnement éthique

Anti-CCR5 : ce qu’ils représentent pour les patients

Protocoles : les critères d’inclusion CD4 GSK : à partir de 100 CD4 Schering : à partir de 50 CD4 (initialement) Pfizer : à partir de 0 CD4 Pas de limite supérieure Charge virale Pas de limite supérieure Des patients avec des CD4 très bas et une charge virale très haute peuvent être inclus dans ces protocoles

Données de cohorte (ART Collaboration, etc.) Le risque de progression clinique est significativement (…) plus élevé chez les patients débutant un traitement avec : - des CD4 < une charge virale > Pour réduire ce risque, il est recommandé de prescrire à ces patients une multithérapie ARV hautement efficace.

Or, que sait-on des combinaisons thérapeutiques proposées par les firmes dans leurs essais de phase II ou II/ III ? CONNU Données in vitro et chez l’animal Tolérance acceptable chez le volontaire sain baisse de la charge virale comparable aux autres ARV en monothérapie de 7 à 10 jours chez des patients ayant des CD4 > 250 Survenue possible de résistances par divers mécanismes INCONNU Efficacité et tolérance en combinaison Efficacité et tolérance à moyen terme (plus de 10 jours) Doses optimales seul ou en combinaison avec CBV ou Kaletra Switch R5/X4 et conséquences

Les données connues sont-elles suffisantes pour inclure des patients particulièrement fragilisés dans ces essais ? Le risque de recevoir un traitement sub-optimal dans le cadre de ces protocoles n’est pas négligeable :  Risque d’échec précoce  Dégradation clinique/ résistances  Découragement  Perte de confiance  Non adhérence aux soins Position du TRT-5 : compte tenu des données actuellement disponibles, l’inclusion de patients naïfs, dont la maladie est avancée, dans ces essais, présente des risques importants. Les intérêts de ces patients ne sont pas en faveur de l’inclusion dans ces protocoles.

Et les intérêts de la science et de la société ? Il est vrai qu’il faut disposer de données d’efficacité et de tolérance chez des patients naïfs, dont la maladie est avancée ! Cette nécessité est-elle compatible avec le respect de la protection des personnes ? OUI !

Procéder étape par étape 1er TEMPS S’assurer de l’efficacité et de la tolérance des anti-CCR5 en combinaison sur le moyen terme Définir la dose minimale efficace en combinaison… … chez des patients moins vulnérables, se trouvant dans la situation « idéale » de traitement : CD4 compris entre 200 et 350, charge virale modérée. 2e TEMPS Il paraît ensuite raisonnable d’étendre l’évaluation des anti-CCR5 chez des patients naïfs, dont la maladie est avancée (importance de l’information pour un consentement éclairé)

Les intérêts de l’individu, de la science et de la société Les intérêts de l’individu priment les intérêts de la science et de la société Mais ces intérêts ne sont pas nécessairement en contradiction Les intérêts de la science et de la société (et des sociétés) sont-elles d’inclure directement et rapidement des patients aux situations immuno-virologiques très différentes ?

Les récents scandales ont mis en exergue les véritables intérêts de la science et de la société. Les intérêts des firmes et du système de santé français sont de mettre sur le marché des médicaments : avec les meilleures garanties quant à leur rapport bénéfices/ risques, dans la transparence, dans le respect des personnes se prêtant à la recherche biomédicale et de toutes les personnes malades. Dans le cas des anti-CCR5 et autres ARV, procéder étape par étape : améliore le respect de la protection des personnes ; optimise le recueil des données dans deux populations de patients distinctes (ce qui est d’autant plus important dans le cas des anti-CCR5 compte tenu du mécanisme d’action de ces molécules); participe à une meilleure connaissance du produit évalué et de son rapport bénéfices/ risques.