1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
L’Etablissement Français du Sang
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Catégorie : e-retail IMC Awards. Stratégie : étapes, ressources humaines et financières Le service de la commande en ligne est proposé sur internet et.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009

2 But  Donner un portrait de la directive proposée sur les services mobiles réguliers.  Fournir une mise à jour sur le rapport de détermination des dangers et d’évaluation des risques, coordonné par RH, en collaboration avec DGSC.  Informer le comité des prochaines étapes.

3 Définition Site de services mobiles réguliers  Un point de service qui est physiquement situé hors d’un Centre Service Canada.  Le site peut se trouver dans un secteur urbain ou rural.  Les employés de Service Canada se déplacent régulièrement de leur service d’attache à un emplacement prédéterminé selon un horaire établi (p. ex. une journée par semaine).  L’adresse et les heures de service du site sont publiées sur Internet sous Trouver un Centre Service Canada près de chez vous.

4 Historique des sites de services mobiles réguliers  En Septembre 2005, Service Canada a annoncé que le nombre de ses points de service serait doublé afin de joindre 1,25 million de Canadiens supplémentaires et d’offrir un accès à de nombreuses collectivités rurales et isolées sous-desservies.  L’objectif de Service Canada était de donner accès à un point de service à l’intérieur de 50 kilomètres à 90% des Canadiens dans toutes les régions du Canada. La création des sites de services mobiles réguliers était un élément clé pour réaliser cet objectif.  Au 30 juin 2009, on comptait 254 sites de services mobiles réguliers au Canada.  Le niveau de service proposé à l’heure actuelle dans les sites de services mobiles réguliers n’est pas constant à l’échelle nationale, et peut varier d’une région à l’autre.

5 Objectifs de la directive  S’assurer que nous offrons un service de la meilleure qualité possible dans les sites de services mobiles réguliers, tout en offrant un équilibre optimal entre le caractère abordable, sécurité et sûreté.  S’assurer que nos pratiques en matière de gestion dans ces points de service soient en accord avec les politiques du gouvernement du Canada.  Assurer une approche cohérente et nationale en matière de prestation de services mobiles réguliers d’une région à l’autre.

6 Grandes lignes de la directive La directive proposée touchera à toutes les exigences opérationnelles en rapport avec la création, la gestion et la fermeture des sites de services mobiles réguliers. Les questions clés sont :  Lieu La Stratégie des points de service déterminera l’emplacement géographique général des sites de services mobiles réguliers, en fonction des recommandations régionales.  Langue de service Pour chaque site, la Direction générale de service aux citoyens (DGSC) procédera à l’analyse afin de déterminer la langue de service et d’assurer la conformité avec la Loi sur les langues officielles. Processus de passation des marchés et procédures financières La directive inclura : un contrat générique pour les services pour les partenariats avec les ONG qui accueillent nos sites de services mobiles réguliers; un protocole d’entente générique aux fins des partenariats avec d’autres ordres de gouvernement.

7 Grandes lignes de la directive (suite)  Niveau de service Nous ferons tous les efforts possibles pour offrir le même niveau de service dans les sites de services mobiles réguliers que dans les Centres Service Canada, en fonction de la disponibilité d’une infrastructure de TI dans la collectivité.  Sécurité et sûreté Un solide plan de gestion des risques et une stratégie d’atténuation assureront la sécurité du personnel, des renseignements du client et des actifs. Cette directive inclut des procédures détaillées sur les mesures minimales en matière de sécurité.  Réception des paiements Tout mode de paiement sera accepté (cartes de crédit et de débit, chèques et mandats), exception faite de l’argent liquide.

8 Rapport de détermination des dangers et d’évaluation des risques Mandat  Déterminer si les employés de Service Canada qui travaillent dans un site de services mobiles régulier font face à des risques différents ou plus élevés relativement à leur santé et sécurité que les employés qui travaillent dans un Centre Service Canada. Statut  Une demande de proposition a été publiée en août.  Un consultant devrait être engagé d’ici la mi-septembre pour effectuer l’évaluation des risques et en rédiger le rapport pour la gestion des services. Le rapport sera partagé avec le comité d’orientation en matière de santé et sécurité.

9 Rapport de détermination des dangers et d’évaluation des risques (suite) Au minimum, la méthodologie utilisée devra:  Respecter les dispositions de la partie 19 et 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, faites en vertu de la partie 2 du Code canadien du travail, et des outils du RHDCC de prévention des risques.  Construire sur les évaluations de risques déjà existantes.  Inclure une évaluation de la directive proposée sur les services mobiles réguliers.  Inclure une consultation avec les membres des comités locaux de santé et sécurité, les syndicats et un certain nombre de gestionnaires, pour évaluer les soucis relativement à la santé et la sécurité dans les sites de services mobiles réguliers.

10 Prochaines étapes ActivitésDélai visé Finaliser le rapport de détermination des dangers et d’évaluation des risques 31 octobre 2009 Consulter le comité d’orientation en matière de santé et sécurité sur le plan d’action pour la prévention de risques Novembre 2009 Finaliser la directive et ses annexesDécembre 2009 Obtenir l’approbation de la haute gestion Décembre 2009 Acheter et/ou financer les équipements où requis Décembre 2009 Former les employés travaillant dans les sites de services mobiles réguliers Janvier 2010 Mettre en œuvre la directive à l’échelle nationale Février 2010