CONSEIL D’ÉCOLE N°1 Mardi 09 novembre 2010. À L’ORDRE DU JOUR: Bilan de rentrée Présentation du projet d’école 2010-2013 Présentation du dispositif d’aides.

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Transcription de la présentation:

CONSEIL D’ÉCOLE N°1 Mardi 09 novembre 2010

À L’ORDRE DU JOUR: Bilan de rentrée Présentation du projet d’école Présentation du dispositif d’aides personnalisées Élections des représentants des parents d’élèves Règlement intérieur de l’école Point sur la sécurité de l’école Sorties envisagées (sorties de classes, classe de découverte) Projet de modification de l’utilisation des locaux scolaires Remerciements

Bilan de rentrée: Effectifs de l’école: à la rentrée de septembre 2010: 156 en octobre 2010: 158 (1 sortie et 2 entrées) Présentation de l’équipe pédagogique et répartition des classes: CP, Mme PRINTZ Joëlle, 22 élèves CP-CE1, Melle OLRY Virginie, 23 élèves CE1, Mme SAVARD Sylvie, 23 élèves CE2, Mr MAURICE Frédéric, 22 élèves CE2-CM1, Mr MOREAU Charles-Albert, 21 élèves CM1, Mme PIERSON Nathalie, 22 élèves CM2, Mr CHARROY David, 25 élèves Remplacement de Melle AGUSTI Adeline (classe des CE2-CM1)

Présentation du projet d’école : 1 er axe: enrichir le vocabulaire des élèves bagage langagier: gros écarts entre enfants projet en lien avec la maternelle ’’boitamots’’ 2 ème axe: travailler sur la résolution de problèmes grosses difficultés dans ce domaine jeu de l’oie géant organisé avec l’école maternelle ateliers en classe (défis maths ou autres) 3 ème axe: création d’un livret scolaire unique document unique qui suivrait l’enfant du CP au CM2 faciliter la liaison CM2-6 ème répondre aux demandes institutionnelles inclure les documents / diplômes officiels (informatique, porter secours, attestation éducation routière) 4 ème axe: développer la qualité du partenariat "enfant – parents – école – partenaires extérieurs » école comme un lieu de vie, d’échanges 1 seule équipe autours des élèves

Présentation du dispositif d’aides personnalisées 55 heures devant les élèves 5 heures de préparations et d’échanges avec l’équipe pédagogique choix de 30 minutes quotidiennes (prise en compte de la fatigabilité des élèves)  bilan à faire à la fin de l’année scolaire  travail en groupes d’effectifs réduits (5 enfants maxi) objectifs: revoir une notion non acquise ou encore fragile aider les élèves à surmonter leurs difficultés passagères ou non consolider des acquis encore fragiles

Élections de représentants des parents d’élèves: date des élections: vendredi 15 octobre 2010 en théorie: 7 classes donc 7 titulaires et 7 suppléants dans la réalité: 5 titulaires et 0 suppléant raisons: seuls 5 parents d’élèves se sont présentés. Nous tenons d’ailleurs les en remercier. quelques chiffres: 231 électeurs inscrits sur la liste électorale, 138 votants

Règlement intérieur de l’école en cour d’élaboration base de travail: un document unique et facilement identifiable utilisation de billets du type qui permettent de prévenir un élève de son comportement déviant et éviter une situation ’’délicate’’  en cours d’élaboration (les billets vont être adaptés à notre école)  bilan sera fait en cour d’année afin d’effectuer des réajustement si besoin  bilan de fin d’année

Point sur la sécurité de l’école fermeture de l’enceinte de l’école: constats: école ’’ouverte’’ préservatif usagé tessons de verre, canette, mégots, etc. jeunes s’asseyant sur les rebords des salles de classe de Mme SAVARD, Melle OLRY et moi-même propositions / demandes: grille + portail, rue des écoles arrivée des élèves, rue de la Chapelle Jusqu’où s’applique la responsabilité des enseignants à la sortie des bus? problème issue de secours / point de rassemblement: création d’un point de rassemblement qui sera affiché en dessous du préau issue de secours et évacuation des élèves se faisant désormais par la porte de la cour de récréation arrêt du rassemblement rue des écoles => + de sécurité car plus de route à traverser

objets encombrants à proximité des issues de secours: à enlever le plus vite possible absence de fiche récapitulant le nombre d’enfants présents sur l’école à chaque demi-journée: fiche mise en place dès le lendemain de l’exercice incendie n°1 préfabriqué n’ayant pas de retour d’alarme, ni d’alarme incendie absence d’un plan de remise des enfants aux parents: à mettre en place à l’aide de la mairie, des sapeurs pompiers, des représentants des parents d’élèves et de l’équipe enseignante clefs manquantes dans les trousseaux de certains collègues: en cours de remise à jour  tout doit être remis en ordre, dans la mesure du possible, avant le prochain exercice incendie

Sorties scolaires envisagées: sorties scolaires en lien avec les projets pédagogiques de chaque enseignant parole laissée à chaque enseignant en ce qui concerne sa classe classe de découverte des CM2 dans le Bassin d’Arcachon

Projet de modification de l’utilisation des locaux scolaires: constats: salle informatique quasi inutilisable, tant par l’étroitesse de la salle que par la vétusté du matériel informatique préfabriqué âgé et représentant potentiellement un danger pour les élèves (sécurité incendie et électrique notamment) TBI non utilisé lors des modules d’informatique projets: renouveler le parc informatique par une classe mobile, avec financement plan ENR (écoles numériques rurales), à hauteur de 80% déplacer la classe de Mme DREAN, maîtresse du RASED, dans l’actuelle salle informatique, salle respectant toutes les normes de sécurité utiliser la salle de réunion actuelle comme salle informatique, permettant ainsi d’utiliser au maximum le TBI

Remerciements + verre de l’amitié