Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Plan de la présentation
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Comité des Affaires Académiques
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Processus et règles de base
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Le parent correspondant de classe
Évaluation du comité de vérification
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Projet du diocèse.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Grandes étapes du projet
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Foi et Lumière international Formation 2010 Identité et Mission Foi et Lumière international Formation 2010.
La méthode QQCCOQP.
L’équipe provinciale Formation 2010 Foi et Lumière international.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
L’organisation des Scouts et Guides de France
Comité de service communautaire Projets du service.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
Transcription de la présentation:

Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008

Mandat reçu Le Groupe de travail est chargé de revoir la gouvernance et les structures internationales afin de permettre à Foi et Lumière de continuer à s'épanouir en tant que mouvement international. Foi et Lumière, organisation internationale et multiculturelle formée de communautés chrétiennes, doit clarifier ses principes et méthodes de gouvernance à ce stade de son développement. Tâches confiées au groupe de travail: évaluer l'expérience de ces dernières années, être attentif aux signes des temps et de l'Esprit, consulter les membres du Conseil international, ( et à travers eux les pays/zones) leur faire rapport sur une base régulière, faire preuve d'ouverture quant aux nouveaux modes de fonctionnement, tout en restant fidèle aux traditions, étudier les avantages et les inconvénients des changements qu'il pourrait proposer communiquer régulièrement sur ces questions avec le conseil international élaborer une proposition finale à l'intention du conseil international

Séquence des évènements Octobre 2006: Première rencontre du groupe de travail –Diagnostic et principes de gouvernance –Groupe de pilotage Mars 2007: Rencontre avec le conseil international –Discernement sur l’identité et mission (Franck et Chantal) –Décision sur la date de la présente Assemblée générale Octobre 2007: Conseil international, étudie l’ébauche #1 Janvier 2008: Première distribution aux continents de l’ébauche #2, et d’une présentation Power Point Février 2008: Ajustement de la proposition selon feedback reçus Fin mars 2008: Distribution aux conseils de zone l’ébauche #3, présentation Power Point et texte d’accompagnement Ajustement selon les feedbacks reçus Juillet 2008: distribution de l’ébauche #4 et convocation de l’Assemblée générale

Pourquoi changer? Est-ce qu’on doit tout faire maintenant? Est-ce qu’on doit tout changer? Constat de Madrid Mandat temporaire Changement en cascade... –Enlever des niveaux –Répartition des responsabilités –Orienter l’énergie sur le service aux communautés

Perspectives Proximité entre ceux qui portent l’autorité et les membres Simplifier les règles de fonctionnement Le long terme –Développer la capacité en leadership –Développer la compétence

Communautés Provinces Communauté Assemblée Coordinateur Assemblée ReprésentationGouvernement Soutien - Donner la vie Vice-coordinateurs Équipe provinciale Président et vice-président, Conseil d’administration Coordinateur Membres de l’équipe Équipe de coordination Coordinateur Vice-coordinateurs Conseil des coordinateurs International Équipe de coordination Dynamique de la nouvelle structure Rencontre provinciale Équipes de projet Rencontre internationale Équipes de projet provinciale coordination

Les cercles de responsabilité Trois cercles L’entité « province » La question des distances Les rencontres des équipes provinciales L’identité nationale À la « tête » des différents cercles de responsabilité: une équipe plutôt qu’une personne Plus de flexibilité aux entités locales Communautés Provinces International

Communautés Provinces Communauté Assemblée International Fonction de représentation Les membres sont représentés par une délégation aux assemblées Chaque délégation peut inclure –un parent, –un ami, –une personne avec un handicap Un seul vote par délégation Chaque délégation de province représente ~30 communautés, ce qui donne un poids plus équitable à toutes les provinces

Coordinateur Vice-coordinateurs Équipe provinciale Président Vice-président, Conseil d’administration Coordinateur Membres de l’équipe Équipe de coordination Fonction de gouvernement À l’international: Conseil d’administration: Président Conseil d’administration: Président Au provincial: Équipe provinciale: Coordinateur Équipe provinciale: Coordinateur Communautés Provinces International

Fonction de soutien Donner la vie Coordinateur Vice-coordinateurs Équipe de coordination Communautés Provinces International Rencontre internationale / provinciale Équipes de projet Conseil des coordinateurs Équipe provinciale Équipe de coordination

Le choix des leaders L’importance de choisir les bons leaders Mécanismes pour améliorer les possibilités de bons choix Mécanisme pour corriger les mauvais choix La place importante du discernement Trois niveaux de contrôle sur le choix des vice- coordinateurs internationaux Un comité de nomination établit une liste en consultation Le coordinateur soumet un choix au CA à partir de cette liste Le CA désigne les vice-coordinateurs Choix du processus pour les vice-coordinateurs provinciaux Comité de nomination et/ou le vice-coordinateur international établit un liste en consultation L’équipe provinciale nomme ou l’assemblée provinciale élit les vice-coordinateurs

L’exercice du leadership Flexibilité Répartition des tâches à une équipe –Les coordinateurs sont davantage des animateurs d’équipe –Les vice-coordinateurs prennent une place importante dans l’accompagnement. Ils sont là pour prendre soin et répondre aux besoins des provinces/communautés. –Les rencontres inter-provinciales et inter-communautaires L’équipe provinciale comme source de vie importante pour soutenir les communautés Le conseil des coordinateurs: un lieu de soutien mutuel Rôle important des vice-coordinateurs

Cycle de vie des activités Rencontre Assemblée 5123 International Provincial 45 Rencontre Assemblée Équipe de coordination Conseil d’administration Conseil des coordinateurs Équipe provinciale 412 Événement spirituel international (pèlerinage) Événements spirituels interprovinciaux (pèlerinages)