Normes de présentation du rapport
Interlignes ` Simple citation en retrait, référence bibliographique, note en bas de page, texte des tableaux, listes et index, titre et intertitre de plus d’une ligne, table des matières interligne et demi résumé, introduction, corps du texte, conclusion double interligne avant titre de chapitre avant et après un titre de section ou paragraphe triple ou quadruple après titre de chapitre Chaque chapitre commence une nouvelle page. Ne jamais commencer alinéa ou paragraphe à la dernière ligne d’une page.
Pagination pages préliminaires chiffres romains majuscules (I-II- IV etc.) en haut à droite (sans point ni tiret) corps du texte chiffres arabes (-2-3-4 etc.) en haut à droite annexes chiffres arabes en haut à droite N.B : Pas de no de page pour introduction, chapitre, conclusion, index, bibliographie, annexes
Titre et sous-titres des subdivisions Éviter de commencer un titre ou intertitre avec un déterminant Ne pas utiliser de ponctuation finale Ne pas numéroter les subdivisions des pages préliminaires Utiliser la numérotation décimale Chapitre 1 Section 1.1 (à ne pas utiliser 1.0) Paragraphe 1.1.1 Alinéa 1.1.1.1 Utiliser la numérotation alphabétique pour Annexe (Annexe A- Annexe B-)
Références internes aux différentes parties Identifier au complet (voir la figure 1.3, page 8) OU à l’aide de l’abréviation+ no de page (fig.1.3, p. 8)
Énumérations annoncer ou non l’énumération par deux points présenter les éléments à l’horizontale ou à la verticale recourir ou non à des jalons énumératifs : no ou lettre d’ordre, tirets ou puces mettre ou non une majuscule au premier terme de chaque élément qui doivent être de même nature Ne pas utiliser la conjonction « et » pour marquer l’avant-dernier élément de l’énumération
Exemples énumérations A l’horizontale La compagnie accorde de nombreux avantages à ses cadres: a)voitures de service; b)remboursement des frais de déplacement; c) prime au rendement. A la verticale Pour bien préparer son voyage, il faut s’informer sur sa destination penser à ce qu’il faut emporter prévoir les situations difficiles
Écriture des nombres Écrire en lettres les chiffres inférieurs à 16 (sauf s’il s’agit de données mathématiques ou statistiques) Écrire en chiffres les éléments suivants: mesures : 18 kg degré : 10ºC pourcentages: 12 % des utilisateurs dénombrements: 7 utilisateurs sur 10 sommes d’argent: 0,38 $ l’unité ou 3,80 $ la douzaine heures et durées: 14 h 15, une course de 2 h 12 min 19 s TOUJOURS une espace entre un nombre et l’unité de mesure qui le suit (150 $, 20 %, 44 MPa) EXCEPTIONS degré Celsius: -25ºC degré, minute, seconde d’arc: 38º, 24’, 52”
Abréviations et symboles Pas d’espace entre le nombre et le symbole de grandeur qui le suit: 4L (Longueur) 2F (Force) Ne pas utiliser le symbole # pour désigner un numéro Utiliser nº
Tableaux Utiliser numérotation décimale par chapitre (tableau 1.1, tableau 1.2, etc.) Donner un titre (éviter les déterminants), le placer au-dessus du tableau Employer dans les tableaux style télégraphique, exploitant le plus possible les symboles et les abréviations Utiliser les majuscules dans le texte des tableaux Aligner les chiffres d’une colonne dans un tableau Présenter le tableau dans le même sens de lecture que le texte
Figures Utiliser numérotation décimale par chapitre, selon leur ordre d’apparition (fig. 1.1; fig. 2.3) Donner une légende à chacune (éviter les déterminants), la placer en-dessous de la figure (point final après la légende) Utiliser les majuscules dans le texte des figures Présenter dans le même sens de lecture que le texte
Références http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/rapport_fin_etudes.htm (consulté le 12 novembre 2011)
SOURCES CAJOLET-LAGANIERE, Hélène, COLLINGE, Pierre, LAGANIERE, Gérard. Rédaction technique, administrative et scientifique. 3e éd. entièrement rev. et augm. Sherbrooke: Editions Laganière, 1997. pp.371-399 : présentation matérielle pp. 339-345 : abréviations, sigles et symboles p. 413 : Annexe A- « Processus intellectuel de rédaction de rapports techniques » p.416 : Annexe B- « Procédure de révision des rapports techniques » http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/rapport_fin_ etudes.htm (consulté le 12 novembre 2011)